OBSERVATOIRE DE HAUTE-PROVENCE
Observatoire sur le site de Saint-Michel, abritant de remarquables instruments astronomiques, parmi les plus grands d'Europe.
Le ciel étoilé provençal serait, selon des spécialistes, le plus pur d'Europe ! On ne fait plus sa réputation qui a dépassé nos frontières et c'est probablement ce qui est à l'origine de cet établissement. L'Observatoire de Haute-Provence est un site d'observation et de recherche scientifique pluridisciplinaire fondé en 1937. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Institut Pythéas, et est rattaché au CNRS, à Aix-Marseille Université, ainsi qu'à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
En astronomie, l'Observatoire est reconnu pour son excellence dans la recherche des exoplanètes, dont la première a été découverte en 1995 avec le télescope de 1,93 m de diamètre et le spectrographe Elodie. En matière d'écologie, l'évolution de la biodiversité face aux changements climatiques est étudiée grâce à un observatoire de la forêt de chênes pubescents. L'observatoire a également été précurseur mondial en matière d'étude de la couche d'ozone, et est pour cela doté d'une station d'observation en Physique de l'Atmosphère appartenant à un important réseau international. La Tour ICOS quant à elle permet de mesurer l'impact des gaz à effet de serre sur le climat. Toute l'année, des étudiants de l'enseignement supérieur, des scolaires mais aussi le grand public sont accueillis à l'Observatoire, qui met un point d'honneur à former et partager ses connaissances. Une visite fortement recommandée. Des visites guidées enchanteront les grands et les petits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OBSERVATOIRE DE HAUTE-PROVENCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
![Carte adresse selection](/images/v5/adresse/map-fake-empty.webp)