CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SAINT-THYRSE
Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse, classée monument historique depuis 1840, est un bel ensemble absolument à découvrir.
Sisteron était un des plus anciens évêchés de Haute-Provence au même titre que ceux de Digne et de Senez. Datant du XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse, ou plus familièrement Notre-Dame des Pommiers (altération du mot pomoerium, désignant l’espace entre les habitations et les fortifications) est certainement l'un des plus grands édifices religieux de Provence. Elle recèle la mémoire du passage des bâtisseurs venus de Lombardie en mêlant harmonieusement art roman et architecture lombarde. Sa construction a débuté au XIIe siècle. Elle s'est agrandie ensuite par l’adjonction de plusieurs chapelles latérales entre la fin du XIIIe et le XVIIe siècle.
Le clocher extérieur, qui abrite une chapelle haute, se termine par une flèche datant du XIXe siècle. Sa coupole est surmontée d'un dôme avec une galerie ornée de délicates colonnettes et son portail principal présente, du côté extérieur, de nombreux motifs architecturaux sculptés remarquables. À l'intérieur, vous découvrirez des toiles de maîtres, et un magnifique retable du XVIIe encadrant deux toiles de Nicolas Mignard. À voir également, un riche ensemble de stalles en noyer avec miséricordes datant de la même époque, diverses sculptures, et aussi l'orgue datant du XIXe siècle ! La proximité immédiate de l’ancien couvent de la Visitation nous rappelle l’emplacement de l’ancien palais des évêques de Sisteron. Cette cathédrale est classée monument historique depuis 1840. Un bel ensemble à voir !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SAINT-THYRSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.