ÉCOMUSÉE L'OLIVIER
Écomusée dédié à la culture de l'olivier, l'histoire et la culture de la plante, la fabrication son huile, dégustation sur place
Niché dans un ancien four à chaux du XXe siècle, l'Écomusée de l'Olivier est un trésor où le calcaire se transformait en chaux vive. Le bâtiment est situé au pied de la montagne "La Roche Amère", à l'entrée du Luberon. Olivier Baussan y a installé sa collection d'objets liés à l'olivier, glanés autour de la Méditerranée. Depuis 2015, l'Écomusée est la propriété de la Maison Brémond 1830, qui valorise la culture oléicole. De la biologie à la mythologie de l'arbre, chaque étape est une invitation à voyager de la Provence aux rivages de la Méditerranée.
Pour tout savoir sur l'histoire de l'olivier et la fabrication de son huile, cet écomusée est une halte incontournable. Découvrez l'utilisation de l'huile d'olive au fil des siècles, de son rôle de combustible à sa place dans la fabrication de savons, en passant par l'art de la taille de l'arbre.
La scénographie est un régal pour les yeux : vidéos captivantes, vitrines d'objets rares et exposition de vieilles machines vous plongent dans l'histoire et la mythologie de l'olivier. Les enfants apprécieront également les quiz ludiques adaptés à leur âge.
Une boutique attenante ravira les gourmets avec des produits de la Maison Brémond 1830, de la Biscuiterie de Forcalquier et de la célèbre Confiserie du Roy René d'Aix-en-Provence. Un espace glacier ouvert de Pâques à septembre. L'Écomusée est un lieu vivant qui accueille des animations comme des cours de cuisine, un marché de Noël et des conférences. Un lieu à visiter absolument pour plonger dans la richesse de la culture oléicole !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉCOMUSÉE L'OLIVIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.