MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE
Musée d'archéologie, doté des galeries voûtées, offrant un parcours retraçant les origines d'Antibes pendant l'Antiquité.
Le bastion Saint-André est une fortification militaire construite par Vauban en front de mer. Il offre un panorama superbe sur la vieille ville et le Cap d'Antibes depuis la terrasse. Fondé en 1960, la création du musée remonte en réalité en 1835, lorsque la ville débute la collecte d'objets archéologiques régionaux. Depuis, le musée a été agrandi et rénové à plusieurs reprises. C'est dans l'ancienne église Sainte-Anne, un bâtiment datant du XVIIe siècle situé dans le vieil Antibes, que l'art régional se rassemble. L'ensemble des collections sont mises à jour lors des fouilles de la ville et de ses fonds marins. C'est notamment grâce à la découverte de nombreuses épaves que le nombre de nouvelles pièces archéologiques a beaucoup augmenté.
Dans les galeries voûtées rénovées, un parcours retrace les origines d'Antibes pendant l'Antiquité romaine et l'époque médiévale. Des séries de céramiques et de vases peints témoignent du commerce entre les peuples méditerranéens avec des artefacts archéologiques comme des bijoux, des sculptures et des objets du quotidien. On aborde ensuite le cadre urbain avec des mosaïques, des enduits et une monumentale fontaine en marbre. On finit sur les faubourgs de la ville avec des expositions temporaires qui présentent les découvertes archéologiques récentes de la région. Le musée propose des activités éducatives à l'initiative des enfants comme des ateliers d'art et des visites guidées scolaires qui permettent de plonger les plus jeunes dans les époques d'antan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.