MUSÉE PICASSO, ANTIBES
Y aller et contacter
Ce musée où l'art moderne tient une place importante, fut la résidence d'une branche de la famille Grimaldi au Moyen Âge
Ce musée intégré au superbe château Grimaldi fut la résidence d'une branche de la famille au Moyen Âge avant d'être transformé en hôtel de ville durant la révolution française. De 1820 à 1924, il servira de caserne. Le château est acquis par la ville d'Antibes en 1925 pour abriter un musée historique et archéologique régional. Vingt ans plus tard, son conservateur invite Pablo Picasso à y installer son atelier. L'artiste, épris de la Côte d'Azur accepte cette offre et se met au travail avec entrain. À son départ, il laisse en dépôt certains de ses dessins et peintures telles que La Joie de vivre, Satyre, faune et centaure au trident, Le Gobeur d'oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre… Dans les années qui suivent, les collections du musée s'enrichissent d'autres créations du génial artiste, notamment de céramiques conçues dans l'atelier Madoura de Vallauris.
En 1966, le site prend le nom de musée Picasso, la première institution de France à s'intituler ainsi. Une nouvelle collection du musée se consacre à Nicolas de Staël. Encore aujourd'hui, l'art moderne tient une place importante dans ce beau musée, notamment représenté par des pièces issues d'une donation de la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ainsi que par des tableaux ou des sculptures d'autres artistes. La plupart des tendances de ces cent dernières années sont présentes.
Vous apprécierez d'aller prendre un verre dans le café du musée, arboré et ombragé, qui offre une superbe vue sur le cap d'Antibes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE PICASSO, ANTIBES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avons regretté « l’absence « de toilettes - signalée dès l’entrée... mais ça c’etait vraiment original ! Et inédit... A part ça , bien la cour fraiche, le chat fétiche, la terrasse. et bien sûr les œuvres qui valent vraiment le déplacement... Les Picasso bien sûr, et la dernière toile de Nicolas de Stael ( ses autres toiles sont absentes )... Bien aussi, certains H
HARTUNG ; Un e visite conseillée malgré les bémols évoqués ci- dessus...
L'entrée est un peu chère pour le temps passé sur place, moins d'une heure.