VERRERIE DE BIOT - ÉCOMUSÉE
Verrerie qui produit des verres à bulles, réunissant chaque année du 1er vendredi du juillet d'artistes créateurs exclusifs.
Si Biot est considérée aujourd'hui comme la capitale du verre en Provence, c'est un peu grâce à la Verrerie de Biot. Car l'histoire du verre, c'est bien ici qu'elle a commencé sous la houlette d'Eloi Monod. En 1956, cet ingénieur céramiste réussit en effet à maîtriser la bulle, faisant ainsi d'un défaut, la bulle, une qualité. Il crée alors la Verrerie de Biot, où il développe cette technique du verre bullé, un verre épais où sont emprisonnées des bulles d'air. Cette technique marque un tournant dans l'histoire du verre en Provence. « À chaque bulle, un secret, un souffle, une tradition », se plaît à répéter Eloi Monod.
Plus de 65 ans plus tard, la Verrerie de Biot, labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2005, est devenue un site touristique parmi les plus célèbres de la Côte d'Azur : elle accueille chaque année près de 500 000 visiteurs. On y découvre la halle des verriers où une dizaine de maîtres-verriers soufflent et créent sous les yeux des visiteurs des objets uniques, le showroom qui présente une collection de plus de 300 modèles en verre bullé signé Biot (carafes, verres, huiliers, coupes, gobelets…) et exportés dans le monde entier, l'Écomusée du verre qui a pour mission de mettre en valeur et de faire connaître la tradition du verre, ainsi que la Galerie Internationale du Verre qui abrite des créations d'artistes de renommée internationale, notamment les sculptures du maître-verrier biotois, Jean-Claude Novaro.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VERRERIE DE BIOT - ÉCOMUSÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.