La noblesse anglaise l'a découverte lorsqu'elle n'était qu'un village, les stars de cinéma en ont fait un mythe, les grandes marques y ont installé leurs vitrines et les visiteurs la perçoivent comme une escale privilégiée... Cannes, destination de rêve, continue aujourd'hui de livrer ses secrets. Et si elle est mondialement connue pour son festival de cinéma, la cité azuréenne accueille de nombreuses autres manifestations toute l'année. En février, du 21 au 23 cette année, place au Festival international des Jeux. Des jeux traditionnels aux derniers jeux vidéo à la mode, tout le monde y trouve son compte.
Ici se côtoient dans une atmosphère incomparable les palaces de la Croisette, les pierres chargées d'histoire du quartier du Suquet, l'authenticité de l'ancien port de pêche, la beauté lumineuse des îles de Lérins, les plages baignées de soleil et l'effervescence des grands événements programmés au célèbre palais des Festivals et des Congrès. Ville internationale, de stars et de paillettes, Cannes révèle aussi un précieux patrimoine historique, naturel et artistique. Le coeur de son histoire palpite dans les ruelles piétonnes et pentues du Suquet, quartier situé en suspens au-dessus du vieux port, qui dévoile une âme provençale. La rue commerçante Meynadier piétonne de bout en bout et le marché Forville préservent une atmosphère de village ; quant aux îles de Lérins, poumon vert chargé d'histoire, elles font face à la clinquante Croisette où se côtoient les grandes enseignes de luxe et les palaces de renom. Tous les visages de Cannes s'offrent au visiteur curieux qui veut toucher son coeur au-delà des sunlights.
La naissance d'une ville légendaire
En décembre 1834, lord Henry Brougham and Vaux, grand chancelier d'Angleterre, emmène sa fille Éléonore-Louise visiter l'Italie. Malheureusement pour lui et fort heureusement pour Cannes, le roi de Piémont-Sardaigne a fait fermer sa frontière avec la France en raison d'une épidémie de choléra. Obligé de faire demi-tour, lord Brougham décide de se diriger vers Grasse. À la tombée de la nuit, il s'arrête à l'auberge de maître Pinchinat dans l'actuelle rue du Port à Cannes. Charmé par le site, l'accueil et les spécialités locales, lord Brougham, qui devait rester quelques jours à peine, décide de se faire bâtir une résidence dans ce village. Deux ans plus tard, toute la haute société londonienne se presse à Cannes pour l'inauguration d'une vaste et superbe demeure : la villa Éléonore-Louise. En quelques années, le petit port de pêche devient la ville de l'aristocratie internationale. Dès 1837, le général britannique Taylor fait construire le château Saint-Georges. En 1838, on lance les travaux du premier port et on élargit le sentier qui serpente le long du littoral. Baptisé chemin de la Petite Croix, il deviendra ensuite la fameuse promenade de la Croisette. En 1848, Alexandra Feodorovna Skrypitzine, épouse du consul de France à Moscou, Eugène Tripet, tombe amoureuse de Cannes et entraîne l'aristocratie russe. À partir de 1858, le premier immeuble s'élève sur la Croisette : le Gonnet, qui deviendra ensuite l'Hôtel Gonnet et de la Reine. Dès lors, l'urbanisation ne faisait que commencer, donnant naissance au site de Cannes.
La cité du cinéma
Comme à Los Angeles avec son " Walk of Fame " sur Hollywood Boulevard, les réalisateurs, acteurs, scénaristes et autres célébrités du septième art laissent l'empreinte de leurs mains et leur signature pendant le Festival international du film ou lors de leur passage à Cannes. Ce chemin des Étoiles cannois, situé aux pieds du palais des Festivals sur l'esplanade Pompidou et dans les jardins adjacents, réunit plus de 400 empreintes de mains et signatures des plus grands noms du cinéma national et international, permettant aux visiteurs de toucher de plus près le mythe.
Cité du cinéma par excellence, Cannes et sa légendaire Croisette ont servi de décor à de nombreux grands films dont le cultissime La Cité de la peur des Nuls (1994), comédie loufoque tournant en dérision le festival de Cannes. De grands classiques comme La Main au collet d'Alfred Hitchcock (1955) ou de sympathiques comédies hexagonales comme Quatre Étoiles (2006) avec José Garcia et Isabelle Carré ou encore Le Siffleur (2008) avec François Berléand et Thierry Lhermite y ont aussi planté leur décor. Les réalisateurs recherchent sans doute une ambiance mêlant prestige, glamour, mer ou soleil... Et les palaces cannois de la Croisette, en particulier le Carlton, le Martinez et le Majestic, leur ouvrent ainsi régulièrement leurs portes.
Cannes, musée iconographique à ciel ouvert
Depuis 2002, les façades de certains immeubles cannois sont décorées de jolies fresques murales : un parcours immanquable à découvrir lors de votre balade en ville ! Au nombre de quinze et dispersées dans les rues, ces fresques ont toutes pour dénominateur commun le cinéma. Chacune a été soumise à l'appréciation de l'architecte des Bâtiments de France pour assurer le respect de l'architecture initiale des maisons choisies. Signées par différents artistes ou sociétés spécialisées, vous serez surpris de croiser Belmondo, Depardieu, Truffaut, Jean-Pierre Léaud, James Dean, Marylin, Charlot, Bourvil, Batman ou encore R2-D2, le petit robot de la Guerre des Étoiles ! Pour le plaisir des yeux des petits et des grands, Cannes se transforme en un véritable musée à ciel ouvert.
BoccaCabana, le renouveau du littoral cannois
" BoccaCabana ", c'est le nom donné par le quartier de Cannes La Bocca à sa promenade du bord de mer, une belle référence à la mythique plage de Copacabana à Rio de Janeiro ! Ici, autant qu'outre-Atlantique, vous croiserez de nombreux touristes flânant face à la mer, se désaltérant à l'un des kiosques en bord de plage ou faisant leur jogging sur la piste de footing tout en profitant des installations sportives. Rénovés et inaugurés en 2017, les 5,2 kilomètres du littoral boccassien ont donc été totalement repensés pour le bien-être des piétons : des trottoirs élargis pour la promenade, une circulation repensée et apaisée, un stationnement optimisé, des espaces végétalisés, des aires de repos, de jeu ou de sport pour toute la famille, des navettes gratuites pour y accéder facilement et à terme, des plages élargies grâce à des enrochements sous-marins. Le littoral de la Côte d'Azur se modernise et gagne en attractivité : en plus du paysage très agréable qu'elle nous offre, cette BoccaCabana est une belle balade à faire et une magnifique incitation à découvrir ce quartier de Cannes, moins connu que la Croisette et pourtant tout aussi incontournable !
Place aux jeux !
Mais en février, entre deux balades, place au Festival international des Jeux. Du 21 au 23, c'est le rendez-vous convivial et intergénérationnel du monde du jeu ! Au programme : animations, tournois, espaces d'expositions, jeux de société, jeux traditionnels, jeux de simulation, jeux de cartes à collectionner, jeux vidéo... Il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez joueurs occasionnels ou réguliers, jeux en famille ou " hard-gamers ", cet événement vous permettra de rencontrer toutes les communautés de joueurs, de tester des centaines de jeux de société en libre accès mais aussi de rencontrer les auteurs, illustrateurs et éditeurs de vos jeux favoris. Le Festival permet également aux professionnels du milieu de suivre les évolutions du marché et de tisser un réseau de connaissances important. Chaque année, à l'issu de la manifestation, un palmarès dévoile les " As d'Or " et " Jeu de l'Année ". Bref, on s'amuse !
Infos futées
Quand ? On peut évidemment aller à Cannes toute l'année, mais pour assister au Festival international des Jeux, rendez-vous cette année entre le 21 au 23 février.
S'y rendre. En train, en voiture ou en avion (via Nice), tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME - Plus d'informations sur le site
FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Organiser un voyage en groupe - Demander un devis
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit