ABBAYE DE LÉRINS
Vers 405, lorsque saint Honorat, jeune patricien gallo-romain, arriva sur les îles avec quelques compagnons, dont saint Caprais, elles étaient désertes. Honorat ne tarda pas à attirer de nombreux disciples. Il bâtit très rapidement un monastère et une église. En 428, lorsqu'il devint archevêque d'Arles, le monastère était devenu l'un des plus célèbres d'Occident. Lors des deux premiers siècles de son histoire, Lérins vit affluer des moines de grande personnalité, issus pour la plupart de milieux nobles, tels saint Hilaire, saint Faust ou saint Eucher. Saint Aygulphe instaura au VIIe siècle la règle de saint Benoît. En 731, les moines et leur abbé furent massacrés par les Sarrasins. A la fin du Xe siècle, le monastère est de type clunisien. Sont alors construits des bâtiments fortifiés, encore visibles de nos jours. Le pèlerinage à saint Honorat se développa à partir du XIIe siècle. Le régime de la Commende, au milieu du XVe siècle, marqua le déclin de l'abbaye. Il ne restait que quatre moines lorsque le pape la sécularisa en 1787. En 1859, Monseigneur Jordany, évêque de Fréjus, rachète l'île et restaure la vie monastique. Les premiers moines arrivent en 1869. Depuis, Lérins est devenu le siège de la congrégation cistercienne de l'Immaculée Conception, fondée par Dom Barnouin, et compte une abbaye au Canada, deux en France, ainsi qu'une maison au Vietnam et en Italie. La communauté abrite des moines de nationalités différentes. Les retraites sont accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux couples et aux groupes.
Offices : laudes à 7h30 (7h45 en été), messe à 11h25 (9h50 le dimanche et solennités et à 11h les jours de fêtes), sexte à 12h25, none à 14h30, vêpres à 17h45 (18h en été).
Accueil : capacité maximale 30 couchages avec des chambres simples (avec lavabos et bloc sanitaire séparés) et chambres doubles avec salle de bains prioritairement pour les couples ou besoins particuliers. Une chambre PMR.
Boutique : productions du célèbre vignoble du monastère, vins rouges et blancs ainsi que liqueurs et eaux-de-vie, la liqueur La Sénancole à base de plantes aromatiques.
Visites : il est possible de faire le tour de l'île en visitant un certain nombre de bâtiments. Côté sud, entouré par la mer, se dresse le monastère fortifié entre le XIe et XIVe siècle. A voir également : la chapelle Saint-Caprais qui a été reconstruite sur ses ruines. Visites guidées du monastère fortifié de début juillet à mi-septembre. Le reste de l'année, accès libre de 10h30 à 16h. Chapelle de la Trinité : visites guidées de début juillet à mi-septembre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE LÉRINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.