MALONGO
Spécialiste français du café haut de gamme, Malongo est le premier intervenant des cafés issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Il pratique la torréfaction à l'ancienne, une méthode artisanale lente et progressive qui permet d'obtenir une gamme de produits de qualité. Malongo est classée Entreprise du patrimoine vivant, ses produits sont certifiés Origine France Garantie.
Histoire. Les cafés Malongo sont nés à Nice en 1934 dans une petite brûlerie qui torréfiait 25 kilos de café par jour puis 100 kilos. Sa production annuelle grimpa rapidement à 40 tonnes par an. En 1952, la Compagnie méditerranéenne des cafés Malongo devint le premier torréfacteur des Alpes-Maritimes ; des agences se créèrent à Marseille, Toulon et Aubagne. Sa renommée se fit sur quatre produits : l’Express, dans son emballage vert, le Goût Italien, dans son emballage violet, le Goût Français, dans son emballage jaune et le Décaféiné dans son emballage rose. En 1962, les boîtes métalliques sous vide furent timidement accueillies, mais en 1968, après avoir été rachetée par Hugo Rombouts, la société partit à la conquête de la restauration et de l'hôtellerie. En 1980, l'usine fut transférée à Carros (Alpes-Maritimes), et le lancement des boîtes Pures Origines, Grande Réserve et Suprêmo, fut un succès. Parallèlement, Malongo fit un pari audacieux : les machines à doses. Et en 1992, la société signa le début de sa collaboration avec le commerce équitable. Elle put ainsi se développer à l'export, et accroître ses ventes. En 2006, la marque investit dans un nouveau terrain pour y créer une Cité du Café unique au monde.
Les produits. Cafés en grains, cafés moulus, doses, machines, Bio Tea, mais aussi mignardises, tasses, livres...
Emploi. 383 salariés ont torréfié 8 124 tonnes de café en 2017. Son chiffre d'affaires pour la même année est de 109 millions d'euros.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MALONGO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.