ABBAYE NOTRE-DAME DE LA PAIX
L'abbaye Notre-Dame-de-la-Paix fabrique des confiseries et accueille ceux qui sont à la recherche d'un lieu de silence et de paix.
Après la Révolution Française, la plupart des monastères sont fermés et la vie monastique n'existe pour ainsi dire plus. Il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir renaître les premières communautés chrétiennes, issues de l'effort de fidèles qui n'ont pas oublié les ordres et leur utilité pour les paroisses autant que pour la vie locale.
La communauté de Notre-Dame de la Paix a été fondée en 1865 par le restaurateur de la vie cistercienne de Sénanque et son fondateur à l'abbaye de Lérins, le père Marie-Bernard Barnouin. Celui-ci aspire à la vie monastique, mais ne souhaite intégrer ni trappistes, ni les chartreux, tant les contraintes sont grandes. Un petit groupe d'hommes menés par le Père Barnouin commence donc à vivre “ en moines agriculteurs ”. Bientôt, on lui fait don de l'Abbaye de Sénanque, vide et en bon état. La vie cistercienne menée ici depuis le XIIe siècle, le conduit à désirer la faire revivre et il y installe sa jeune communauté en 1854. Après maintes difficultés pour faire approuver à Rome sa “ moyenne observance ”, en 1858, une nouvelle Congrégation prend place dans l'Ordre cistercien, s'ajoutant à celles qui existent depuis le XVe siècle : la Congrégation de l'Immaculée Conception, dite de Sénanque. La branche féminine de Lérins est transférée à Castagniers en 1930, sur un site d'une exceptionnelle beauté. Mère Marie-Marguerite de la Trinité, élue Supérieure en 1935, œuvre au développement de la communauté. Le monastère est érigé en abbaye en 1962. Les cisterciennes fabriquent du chocolat réputé dans la région : bouchées pralinées, moulages, tablettes, barres... L'abbaye accueille ceux qui sont en recherche d'un lieu de silence et de paix, pour un temps de ressourcement spirituel. Les hôtes sont invités à participer à la prière et peuvent rencontrer une moniale ou le père aumônier.
Offices: vigiles à 4h45 (sauf lundi), laudes à 7h15 en semaine et à 7h30 dimanche, messe à 8h30 en semaine, à 10h dimanche et à 11h le deuxième samedi du mois (Messe pour la Paix), tierce à 9h15 en semaine et à 8h45 dimanche, sexte à 11h45, none à 14h en semaine et à 13h30 dimanche, vêpres suivies de l'Adoration à 17h15 en semaine et à 16h30 dimanche, complies à 20h.
Accueil: chambres simples et doubles, capacité d'accueil de 19 personnes. Pension complète. Durée de séjour de 2 à 6 jours.
Boutique: ouverte du mardi au samedi de 14h15 à 17h, dimanche de 14h15 à 16h15. Vente de chocolats (tablettes, rochers, fritures...). Livraison possible.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE NOTRE-DAME DE LA PAIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
