ABBAYE NOTRE-DAME DE LA PAIX
Après la Révolution Française, la plupart des monastères sont fermés et la vie monastique n'existe pour ainsi dire plus. Il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir renaître les premières communautés chrétiennes, issues de l'effort de fidèles qui n'ont pas oublié les ordres et leur utilité pour les paroisses autant que pour la vie locale.
La communauté de Notre-Dame de la Paix a été fondée en 1865 par le restaurateur de la vie cistercienne de Sénanque et son fondateur à l’abbaye de Lérins, le père Marie-Bernard Barnouin. Celui-ci aspire à la vie monastique, mais ne souhaite intégrer ni trappistes, ni les chartreux, tant les contraintes sont grandes. Un petit groupe d’hommes menés par le Père Barnouin commence donc à vivre “ en moines agriculteurs ”. Bientôt, on lui fait don de l’Abbaye de Sénanque, vide et en bon état. La vie cistercienne menée ici depuis le XIIe siècle, le conduit à désirer la faire revivre et il y installe sa jeune communauté en 1854. Après maintes difficultés pour faire approuver à Rome sa “ moyenne observance ”, en 1858, une nouvelle Congrégation prend place dans l’Ordre cistercien, s’ajoutant à celles qui existent depuis le XVe siècle : la Congrégation de l’Immaculée Conception, dite de Sénanque. La branche féminine de Lérins est transférée à Castagniers en 1930, sur un site d’une exceptionnelle beauté. Mère Marie-Marguerite de la Trinité, élue Supérieure en 1935, œuvre au développement de la communauté. Le monastère est érigé en abbaye en 1962. Les cisterciennes fabriquent des confiseries : bonbons au chocolat, bouchées pralinées, tablettes, barres et confitures. L’abbaye accueille tous ceux qui sont à la recherche d’un lieu de silence et de paix, en vue d’un temps de ressourcement spirituel. Les hôtes sont invités à participer à la prière de la communauté. S’ils le désirent, ils peuvent rencontrer une moniale ou le père aumônier.
Offices : vigiles à 5h, laudes à 7h15 (7h30 le dimanche), tierce à 9h15 (8h45 le dimanche), sexte à 11h45, none à 14h (13h30 le dimanche), vêpres à 17h15 (17h le dimanche) suivies de 45 minutes d’Adoration tous les jours, complies à 20h. Messes : 8h30 en semaine, 10h le dimanche et solennités, 11h le deuxième samedi du mois – Messe pour la Paix.
Accueil : l’hôtellerie dispose de quatorze chambres modestes dont cinq à deux lits.
Boutique : le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et du mardi au dimanche de 14h30 à 17h. Il propose les produits de la chocolaterie du monastère.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE NOTRE-DAME DE LA PAIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.