Conseils et astuces pour préparer votre journée au zoo du Pal© Fabienne - Adobe Stock

Vous envisagez de passer un séjour dans l'Allier ? Vous habitez vous-même en Auvergne-Rhône-Alpes ? Offrez-vous une journée au parc du Pal. Son mix parfait de zoo axé sur la protection animale et de parc d'attractions, en fait un lieu incontournable de cette jolie partie de France. Petit Futé vous propose ses meilleurs conseils pour préparer et réussir votre visite du zoo du Pal.

Qu'est-ce que le zoo du Pal ?

 

© Alfonso VargasTorres - Adobe Stock

Bienvenue au parc du Pal, situé au coeur de la magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes ! C'est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, de la faune et de l'aventure. Fondé en 1973, cet établissement alliant parc d'attractions et zoo offre une expérience immersive où la biodiversité et la conservation sont à l'honneur.

Avec plus de 800 animaux représentant plus de 120 espèces différentes, le zoo du Pal vous offre la possibilité de découvrir des animaux fascinants du monde entier dans des habitats soigneusement recréés. La combinaison parfaite de divertissement et d'éducation en fait un lieu idéal pour toute la famille. Que vous soyez passionné par la faune, la protection de l'environnement ou simplement à la recherche d'une journée de détente en plein air, le zoo-parc du Pal est l'endroit parfait pour régaler petits et grands. Avec autant de merveilles et des espèces animales préservées, on comprend pourquoi le Pal intègre le palmarès des 10 meilleurs zoos de France !

Quelles sont les attractions à faire absolument au zoo du Pal ?

 

© Rosalina - Adobe Stock

En plus des animaux chouchoutés, le zoo-parc Le Pal offre à toute la famille de supers attractions, dont certaines sont incontournables :

 

- Le Grand Huit Yukon Quad : défiez l'adrénaline en montant à bord de cette montagne russe palpitante qui offre des virages serrés et des descentes vertigineuses. Âmes sensibles, s'abstenir !

 

- La Rivière Canadienne : embarquez sur un bateau qui vous emmène dans un voyage tumultueux à travers les rapides et les cascades d'une rivière sauvage. Un régal en été !

 

- Le Bateau Pirate : embarquez à bord de ce bateau oscillant, pour vivre une expérience de balancement vertigineuse au-dessus de l'eau. Extra, mais à éviter après le repas si vous avez l'estomac sensible...

 

- Fjord Explorer : cette attraction inédite vous attend dans le quartier scandinave. Ça va mouiller !

 

- Les Ailes du Yukon : embarquez dans un deltaplane et prenez de la hauteur !

 

- Alligator Baie : direction la Louisiane, où de redoutables crocodiles vous attendent.

 

- Azteka : le train de la mine made in Le Pal.

 

Enfin, embarquez à bord d'une grosse bouée, pour descendre les rapides du Colorado confortablement installé.

Quels sont les incontournables à voir et à faire au zoo du Pal ?

Le zoo du Pal est un endroit extraordinaire pour découvrir la faune du monde entier et mettre un pied dans l'univers de la conservation des espèces. Pour commencer, admirez l'élégance des girafes de Rothschild, ces géants gracieux qui défient les lois de la gravité. Plus loin, immergez-vous dans la savane africaine, à la découverte des rhinocéros, zèbres et éléphants, évoluant dans un environnement spacieux. Nos amis à plumes sont eux aussi de la partie, avec une grande variété d'espèces exotiques :

- pygargue à queue blanche,

- ara bleu,

- autruche,

- cacatoès à huppe jaune,

- calao terrestre de Leadbeater,

- caracara,

- conure soleil, etc.

Des espèces peu connues évoluent également dans ce grand zoo, telles que l'éland du Cap, le gélada ou encore le gibbon à mains blanches. Du Grand-Duc ou flamant rose, en passant par le Harfang des Neiges, pour ne citer qu'eux, vous irez de surprise en surprise au zoo du Pal.

Si vous tombez bien, vous pourrez également assister au nourrissage des animaux, comme les hippopotames. Une expérience que vous ne revivrez pas de sitôt ! Plusieurs présentations animalières sont également proposées aux visiteurs, afin d'en apprendre plus sur certaines espèces :

- Des Oiseaux et des Hommes,

- Le Ballet des Otaries,

- Le Carnaval des Plumes.

Envie de parfaire cette journée déjà parfaite ? Et si vous participiez à diverses animations pédagogiques ? Au programme :

- des pandas roux,

- des loups du Canada,

- des éléphants d'Asie,

- des chimpanzés,

- des hippopotames,

- des phoques et des otaries.

Cette journée passée au Pal sera riche en émotions. Des attractions aux découvertes animales, vous repartirez la tête pleine de beaux souvenirs et enseignements.

Combien de temps faut-il pour visiter le zoo du Pal ?

 

© Fabienne - Adobe Stock

Un groupe d'adultes peut visiter le parc en un jour. Toutefois, si vous aimez prendre le temps de tout voir à votre rythme, ou que vous voyagez avec des enfants, prévoyez plutôt deux jours de visite. Vous serez ainsi certains de pouvoir faire toutes les attractions et voir tous les animaux du parc.

Bien que vous puissiez visiter le zoo de manière indépendante, deux parcours vous sont aussi proposés :

- le parcours long, d'une durée de 3h,

- le parcours court d'une durée d'1h30.

Vous envisagez de visiter seulement le zoo, sans passer par les attractions et animations ? Une demi-journée pourra suffire.

Si vous souhaitez tout voir et tout faire, mais que vous ne pouvez consacrer qu'une seule journée à votre visite, prévoyez le parcours d'1h30 qui vous permettra de voir l'essentiel du zoo. Vous pourrez ainsi consacrer le reste de votre journée aux attractions et spectacles.

Quels sont les tarifs et les horaires de visite du zoo du Pal ?

Le billet d'entrée vous donne accès au grand complet : animaux, attractions et animations.

- Billet malin : 32 ?/ adulte et 27 ?/enfant (jusqu'à 9 ans).

- Billet Liberté : 37 ?/adulte et 32 ?/enfant.

- Billet Passion : deux jours de visite, pour 59 ?/adulte et 48 ?/enfant.

Vous pouvez également opter pour le Billet Fondation vendu 10 ?, donnant uniquement accès au parc animalier. Bonne nouvelle : l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 1 mètre (mesurés chaussés) !

 

Le Pal est ouvert du printemps à l'automne, généralement d'avril à début octobre. Vérifiez bien chaque année les dates d'ouverture et de fermeture. Côté horaires, il ouvre ses portes chaque jour de 10h à 18h, avec parfois une petite rallonge certains jours fériés ou périodes très demandées.

Où acheter ses billets d'entrée au zoo du Pal ?

Les billets d'entrée s'achètent directement à l'entrée du parc, ou sur Internet en cliquant juste ici. Dans ce dernier cas, il vous suffira de l'imprimer ou de le télécharger sur votre smartphone. À votre arrivée, votre billet sera scanné directement depuis votre écran.

Où dormir et manger au zoo du Pal ?

Envie de dormir sur place ? Quelle belle idée ! Les lodges du Pal et le Pal Savana Réserve vous ouvrent leurs portes !

Manger au zoo du Pal

Bien que des zones de pique-nique aient été aménagées au sein du parc et près de l'entrée, de nombreux points de restauration adaptés à tous les budgets vous attendent dans le parc :

- Le Foodtruck, une grosse caravane inspirée des années 60,

- Les Kiosques, pour des repas sur le pouce,

- Le Quai West, une cafétéria libre-service,

- La Coupole, un restaurant pensé pour faire une pause gourmande,

- Aladin, un snack au décor enchanteur,

- L'Artisanat et ses sandwichs traditionnels,

- L'Oasis, un snack avec vue sur l'île des lémuriens,

- Le Bangala et ses crêpes succulentes,

- Le Caribou, le snack de la Yukon Valley,

- Le Virginien, le snack qui répond à toutes les envies.

En somme : il y en a pour tous les goûts et un peu partout dans le zoo-parc !

Dormir au zoo du Pal

Réservez une nuit de rêve 100% dépaysante dans l'un des deux établissements du parc :

Le Pal Savana Reserve :

Au coeur d'un vaste domaine de 5 hectares se cache le PAL Savana RESERVE, où l'évasion est le maître-mot. Vous y découvrirez 60 suites familiales, réparties harmonieusement au sein de 5 élégants bâtiments. L'essence même de cet endroit repose sur l'authenticité, la qualité et le dépaysement. Préparez-vous à une expérience inoubliable !

Les Lodges du Pal

Immergez-vous dans un cadre exceptionnel, où l'évasion prend la forme d'un voyage inspiré par les campements emblématiques des vastes réserves africaines. Perchés au sein d'une végétation luxuriante ou dominant les eaux d'un lac africain, ces logements vous promettent une expérience inédite. Depuis votre terrasse privée, vous pourrez observer à loisir des espèces sauvages dans leur environnement naturel, dans des conditions que vous n'auriez jamais imaginées.

 

Deux formules s'offrent à vous pour dormir sur place.

La formule Été Austral, dont le prix comprend, en plus de la nuit :

- L'entrée au parc d'attractions et au parc animalier,

- Le repas du soir sur place, hors boissons,

- Le petit-déjeuner.

La formule Été Indien, qui comprend, en plus de la nuit :

- L'entrée au parc animalier seulement,

- Le dîner, hors boissons,

- Le petit-déjeuner,

- Le repas du midi.

Bon à savoir : pour les Lodges du Pal, un service de bagagerie est à votre disposition.

Comment aller au zoo du Pal ?

Le parc animalier est localisé à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier (il faudra ajouter " Saint-Pourçain-sur-Besbre " dans votre GPS, avant le nom de la ville, pour arriver à bon port !). Il se trouve à seulement 1h30 de Clermont-Ferrand et de Bourges, tout en étant à environ 2 heures de Lyon, Dijon et Saint-Étienne. Selon l'endroit d'où vous venez, vous devrez prendre l'A6 pour rejoindre Le Pal. Dans certains cas, il vous faudra plutôt prendre l'A71 et l'A79.

Vous pensez venir en train ? Vous arriverez alors à Dompierre Sept-Fons et devrez ensuite prendre un taxi jusqu'au parc.

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !

Que faire et que visiter autour du zoo du Pal ?

À moins d'une heure de route du zoo du Pal, nous vous invitons à découvrir Moulins. Dans cette charmante ville, vous pourrez visiter le centre historique, la cathédrale et le Centre National du Costume de Scène. À une demi-heure du zoo se trouve également le Château de La Palice, un bijou médiéval à découvrir absolument. La jolie ville de Vichy, réputée pour son activité thermale, vous invite quant à elle à vous détendre dans ses thermes. À une petite heure du parc, vous pouvez également visiter le village de Charroux. Classé parmi les " Plus Beaux Villages de France ", ce village pittoresque vous invite à déguster des produits locaux et à admirer son patrimoine. Il vous reste encore du temps ? Alors cap sur le Château de Billy, son cadre magnifique et son histoire fascinante.

L'Allier est une destination idéale pour des vacances. Plutôt préservé du tourisme de masse, ce département a pourtant bien des trésors à vous offrir. De ses villages médiévaux à ses châteaux, en passant par le célèbre zoo du Pal, vous êtes certains de vivre un séjour riche en découvertes !