Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman rouvre ses portes au public en inaugurant simultanément deux nouveaux accrochages. Le premier, "démarche d'un poète" met en avant l'ensemble des étapes de création par lesquels passe un poète ; l'autre exposition "De acquis confusis" présente l'espace temporaire selon Frédérique Nalbandian. 

 

Démarche d'un poète 

 

Le nouveau parcours muséographique se déroulera en cinq séquences avec un fil conducteur : Cocteau poète.

De la " naissance " du poète dans les salons littéraires, introduit par Edouard de Max, à l'artiste souvent incompris qui s'identifie à des personnages mythologiques, l'accrochage dévoile un Jean Cocteau intime et confidentiel qui se définit d'abord en tant que poète quel que soit le support qu'il aborde. De l'écriture au cinématographe, la poésie imprègne son oeuvre : poésie de théâtre, poésie de roman, poésie de cinéma...  

Les rencontres artistiques sont autant de jalons importants dans son oeuvre créatrice :

Guillaume Apollinaire, le Groupe des Six, Raymond Radiguet...

La dernière séquence s'ouvre sur l'univers onirique de Jean Cocteau et le monde mystérieux de la Belle et la Bête. Ce monde poétique est peuplé d'un bestiaire propre à l'artiste aux confins des rêves et inspiré des contes. 

 

De acquis confusis

 

Frédérique Nalbandian au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman vient ajouter la fluidité à la ligne claire de l'architecture de Rudy Ricciotti. Elle apporte l'élément liquide, la fragilité de la matière et la transparence des surfaces d'eau qui jouent avec l'horizon. Oscillant entre la gracilité de la ligne et la masse impressionnante de ses sculptures de savon, un jeu s'installe entre ces échanges de stabilité et de légèreté, entre pérennité et éphémère.

Il y a donc un dialogue de matières, auquel vient ici s'ajouter une imprégnation des sens. Sons des gouttes d'eau qui coulent sur le savon, qui entament cette chair presque humaine, qui se transforment en traces semblables à des projections d'univers. Frédérique Nalbandian installe ainsi, dans l'espace d'expositions temporaires, un monde de subtile observation de son environnement et une élégance très à la Cocteau dans la représentation, une manière d'apprivoiser les mots et les signes, une préciosité dans le choix des techniques. 

Puis vient également la rose, qui, outre nous inspirer un subtil parfum à la seule évocation du mot, instaure un autre dialogue, issu du jardin de la Belle et la Bête.

Enfin, la poésie pour ces mots, inspirés de Jean Cocteau, gravés sur les trois contenances en verre soufflé, qui rythment leur ligne d'eau à la ligne d'horizon au loin, créant ainsi une image miroir. 

 

Renseignements

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

2 quai de Monléon

06500 MENTON

Renseignements : 04 89 81 52 50

www.museecocteaumenton.fr

 

Horaires d'ouverture : 

Tous les jours de 10h à 18h

Fermé le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre

 

Tarif plein : 8 euros

Tarif réduit : 6 euros, applicable, sur présentation d'une pièce justificative, aux étudiants, aux enseignants, aux familles nombreuses et aux personnes de plus de 65 ans.

Demi-tarif : 4 euros, applicable aux partenaires professionnels (office de tourisme de Menton, comités d'entreprises, hôteliers) et aux groupes d'individuels à partir de 10 personnes. 

La gratuité est accordée sur pièce justificative aux jeunes de moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite notamment, et pour tous, le premier dimanche de chaque mois, à l'occasion de la Nuit des musées et des Journées européennes du Patrimoine.