La 9ème édition du festival international de la gastronomie de Mougins vient de s'achever en beauté. Consacré à l'univers de la pâtisserie cette année, le festival des étoiles de Mougins a réuni plus de 120 chefs les 19, 20 et 21 septembre et le public est venu très nombreux. Parmi les moments forts du festival, un hommage a été rendu à Philippe Conticini (la pâtisserie des rêves, Paris), icône de la gastronomie, ainsi qu'à Christelle Brua (Pré-Catelan, Paris), élue meilleur Chef Pâtissier de l'année au Gault et Millau. Tous deux se sont ainsi vus attribuer une plaque de rue à leur nom dans le village de Mougins qu'ils ont reçue avec beaucoup d'émotion.

Tout au long du festival, des ateliers de cuisine étaient proposés par les Chefs pâtissiers aux visiteurs qui pouvaient donc venir réaliser des recettes sous leur direction et, bien sûr, manger les délicieux desserts ainsi préparés. Nous avons eu l'occasion de faire plusieurs de ces ateliers et nous avons rencontré trois Chefs inoubliables. Voici notre palmarès...

Le Chef le plus sexy : Jeffrey Cagnes (Chef Pâtissier-Monsieur Bleu, Paris)

Lors de son atelier pour préparer une onctueuse pavlova, il y avait 95% de filles. Elles ont toutes craqué pour le charmant Chef (nous aussi) qui a expliqué avec beaucoup d'humour et de professionnalisme comment confectionner son dessert. Et au final, c'était un régal.

http://monsieurbleu.com

Le Chef le plus fashion : Laurent Favre-Mot (Chef Pâtissier Traiteur, Marseille)

Nous ne lui avons pas beaucoup parlé mais quel look ! Force est de constater que sa barbe très tendance le distingue de ses pairs. Plein d'autodérision, ce Chef branché est aussi très doué. Et nous avons été impressionnés par sa prestation lors de la battle des Chefs.  

www.laurent-favremot.fr

Le Chef le plus " spicy " : Laurent Gerbaud (Chocolatier-Chocolaterie Laurent Gerbaud, Bruxelles)

Son atelier chocolat était un bonheur du début à la fin. Ce chocolatier belge associe avec talent des épices venus d'Orient (il a longtemps vécu en Asie) au chocolat. Un festival de saveurs pour le palais. Nous avons succombé.

www.chocolatsgerbaud.be

 

Un grand merci à l'inénarrable Dominique Fantino, directeur de l'Office de tourisme de Mougins, et à la responsable presse Gisèle Lhotte pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Et rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans du festival !

www.lesetoilesdemougins.com