Profiter de Nice et de ses alentours lors d'un road trip à moto

L'idéal pour s'assurer d'un joli road trip à moto au soleil, c'est de rejoindre le sud de la France. Dans la partie sud-est, Nice est un point de départ de choix, avec son joli patrimoine, ses musées et la mer Méditerranée qui dévoile ses plus belles nuances de bleu. Autour, l'arrière-pays niçois est vallonné et propice à de jolies balades, avec à chaque instant, de superbes panoramas à photographier, et une nature propice à la randonnée et aux activités de plein air. Les Alpes-Maritimes et les départements limitrophes sont des territoires qui font le bonheur des amoureux de la nature, mais aussi de ceux qui souhaitent profiter d'un riche patrimoine, de villages ancestraux et de la gastronomie, le tout sous un soleil qui brille généreusement. Alors après avoir loué une moto à l'agence Yamaha Rent Nice-Castellan, qui propose des motos et des scooters permettant de rouler en toute sécurité, il est temps de s'échapper pour découvrir quelques-uns des trésors qui entourent la perle de la Côte d'Azur. 

Le road trip à moto débute donc à Nice, où avant d'aller récupérer la ou les motos, les voyageurs auront pris le temps de découvrir la cité et ses 1 000 charmes. Deux ou trois jours passés à Nice, c'est flâner dans les ruelles de la vieille-ville pour admirer ses façades colorées, puis s'arrêter dans de belles adresses pour profiter de la gastronomie locale. Pour goûter aux petits farcis niçois par exemple, on peut s'arrêter au 7ème Sens, restaurant à l'ambiance conviviale et qui cuisine à base de produits frais et locaux. À Nice, on ne manque pas non plus d'aller voir ses monuments les plus prestigieux comme la cathédrale orthodoxe russe, avant de se balader sur la Promenade des Anglais et faire une pause baignade dans une eau translucide et à bonne température. L'idéal, c'est d'aller chercher la moto une journée avant le départ, pour s'offrir une première excursion à Éze, superbe village haut perché et à la nature environnante luxuriante. Le ton est donné. Pour dormir, l'Armenonville est un excellent choix. Certaines chambres de cette belle maison de maître du début du XXe siècle donnent sur le joli jardin arboré, et l'endroit dispose d'un parking gratuit pour garer la moto.

L'aventure à moto prend place ensuite au cœur des paysages vallonnés de l'arrière-pays niçois. Quel bonheur de profiter de tous ces beaux panoramas jusqu'à rejoindre la destination suivante pour quelques jours : Barcelonnette. On est alors dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 1 000 m d'altitude et au cœur de la vallée de l'Ubaye. À 2 km de la ville, on pose les valises en pleine nature dans la chambre d'hôtes le Cheval de Bois, qui dispose de deux chambres tout confort avec vue sur les montagnes. Pour commencer le séjour, il est recommandé de parcourir le centre de Barcelonnette, qui abrite de superbes villas et maisons à l'architecture mexicaine. Arrive ensuite le moment de s'installer à une table pour prendre des forces. On ne peut séjourner dans la ville sans tester la cuisine montagnarde, et pour cela, le Bistrot Tinto est une adresse de qualité, avec une cuisine qui privilégie les circuits d'approvisionnement courts et bio. Niveau activités, la vallée de l'Ubaye est un formidable terrain de jeu pour gravir à pied le Chapeau du Gendarme, le plus haut sommet à 2 600 m ; randonner à VTT au col de la Cayolle ; mais aussi profiter des activités d’eau vive comme le rafting.

Plus tard, la route conduit les motards vers Digne-les-Bains, pour un arrêt sous le signe du bien-être et de la nature. La ville est en effet une station thermale dont les eaux de montagne sont reconnues pour leurs bienfaits. Après un déjeuner à la Maréchalerie, dont le propriétaire ne manque pas d'informer sur les richesses de la ville qu'il connaît sur le bout des doigts, on prend la direction du centre aquatique Les Eaux Chaudes, pour une bonne séance détente dans le bain à remous ou au solarium. Bien reposé, l'installation pour quelques nuits peut se faire à l'Hostellerie de l'Aiglon, hôtel idéalement situé face à un grand parking, et qui propose de plus une petite carte de cuisine bio. La suite du séjour à Digne-les-Bains comprend une escapade sur la route de Nice pour traverser les petits villages de Mézel, Estoublon ou Bras d’Asse jusqu’à atteindre le plateau de Valensole et ses champs de lavande. Il ne faut pas non plus manquer de rallier les gorges du Verdon pour faire du kayak et se baigner dans ses eaux turquoise ; de s'adonner à une séance de VTT sur l'incontournable circuit des Terres Noires ; et d'aller vers quelques trésors d'architecture du Val de Durance à l'image du monastère de Ganagobie, dont la construction a débuté au Xe siècle.

Pour la suite de ce délicieux séjour à moto dans le sud de la France, la route conduit les voyageurs vers le sud à Grasse. Ville d'Art et d'Histoire, elle est également connue pour être la capitale mondiale du parfum. Alors, c'est tout naturellement que l'on prend le temps de flâner dans les musées dédiés à l’art de la parfumerie tels le Musée International de la parfumerie, le Musée de la parfumerie Fragonard ou bien encore le Musée de la parfumerie Molinard. La ville est aussi propice à de belles balades pour contempler ses façades pastel, s'arrêter dans ses cafés et monter dans l'ancienne tour du guet de Grasse, qui du haut de ses 30 m, dévoile un superbe panorama sur la commune et ses alentours. Au moment du repas, on se dirige vers le lavoir pour goûter à sa cuisine traditionnelle et régionale dans le cadre agréable de la place des Ormeaux. Côté nature, les balades à moto conduisent d'une part dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, où l'on peut par exemple rejoindre la grotte de Baume Obscure pour s'initier à la géologie et à la minéralogie. À voir aussi dans les environs de Grasse, les Bambous du Mandarin, une bambouseraie où plus de 80 espèces sont cultivées par un passionné. La sérénité des lieux, les recoins charmants, cette visite est 100 % ressourçante. Durant ce séjour, on aura apprécié de dormir dans le cadre de La Bastide des Anges, où les chambres prennent place dans une bastide du XVIIIe siècle avec piscine et dont les fleurs, les oliviers et les arbres fruitiers contribuent à la quiétude des lieux.

Avant de ramener la moto à l'agence de location et de mettre fin au séjour, le road trip à moto continue avec deux lieux phares de la Côte d'Azur : Antibes et Cannes. À Antibes, on profite de la présence de l'hôtel Mas Djoliba pour séjourner dans une chambre aux couleurs apaisantes, mais aussi pour se détendre dans le jardin et dans la belle piscine. La moto peut rester garée dans les environs, on est alors à seulement 10 minutes à pied d'Antibes et de sa vieille-ville. On y visite des monuments tels que la cathédrale colorée Notre-Dame-de-la-Platéa d’Antibes, la chapelle Saint-Bernardin, puis on déambule le long du Port Vauban, plus grand port de plaisance d’Europe où sont amarrés de prestigieux bateaux. Passer quelques jours à Antibes offre une position géographique idéale pour vadrouiller le long de la côte méditerranéenne. Alors avant de rentrer à Nice, on pense à programmer une étape à Cannes. La Croisette et les palaces attendent promeneurs et amateurs de photos, mais il faut également penser à rejoindre le quartier du Suquet pour ses ruelles médiévales et sa vue sur la baie. On s'adonne aussi à une séance de shopping en veillant bien à ne pas trop se charger pour rouler à moto. Toutes ces balades ouvrent alors forcément l'appétit et valent bien une halte au Grain de Sel. Ce lieu à la charmante déco élabore une cuisine aux accents d'ici et d'ailleurs, mais il est aussi ouvert en journée en salon de thé et propose cocktails et tapas pour l'apéritif.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans en rejoignant les offices de tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur, de Bercelonnette, de Digne-les-Bains, de Grasse, d'Antibes Juan-les-Pins et de Cannes. Pour plus d'informations sur la location de motos à Toulouse, rendez-vous sur le site internet de Yamaha Rent.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.