Cette jolie table aux accents corses se déploie en plein coeur d'une ruelle typique de la vieille ville de Nice dans deux espaces mêlant décoration dans l'air du temps et convivialité, le tout dans une ambiance à la fois branchée intimiste. A la tête de cette adresse de charme, le dynamique et créatif Chef Jean-Charles Césari et son équipe, tous aussi affables qu'expérimentés !
La cuisine s'exprime ici à travers des plats méditerranéens empreints de parfums et de produits en provenance de l'Île de Beauté. Les entrées sont inventives et goûteuses. On recommande la pissaladière et roquette ; les poireaux, oeufs mimolette et copeau de pancetta ; l'oeuf poché, émulsion de parmesan ; les cromeschis de boeuf et les artichauts barigoules.
La carte présente un large choix qui satisfera sybarites, gourmands et fins palais : quasi de veau, gnocchis sur lit de pousses d'épinards ; dos de cabillaud et purée de choux ; risotto à l'encre de seiche, émulsion safranée ; pâtes fregola sarda torréfiées aux four, olives niçoises et tomates confites.
A noter que les produits proposés évoluent au fil des saisons. Côté desserts, on succombe au macaron au chocolat XXL, au baba au Rhum revisité (fruits confits, savarin crème légère, touche de glace à l'orange sanguine et zeste de yuzu), au flanc caramel, au millefeuille vanille Bourbon caramel beurre salé ou encore à la tarte fine aux pommes.
La cave à vins affiche quant à elle près de 160 références sur lesquelles veille Antoine Filippi, le cousin et associé de Jean-Charles Césari ; mention spéciale au vin blanc de Sartène et au vin rouge Nicolas Mariotti Bindi d'Oletta.
Le service est parfait et l'accueil des plus agréables. Une excellente adresse !
Plus d'infos ?
LE MAQUIS
Vieux Nice
7, rue de l'abbaye
06300 Nice (France)
✆ 04 93 01 27 05
www.restaurantlemaquis06.fr
Ouvert toute l'année. Fermeture le lundi toute la journée et le midi du mardi au samedi. Prix moyen à la carte 20 € (plat).