Le Château de Crémat se dresse majestueusement sur les collines de Nice ouest, arborant une magnifique façade rouge. Il est à l'origine de la création de la prestigieuse appellation d'origine contrôlée des vins de Bellet. Le château produit aujourd'hui des vins bio de renom ( certification agriculture biologique) issus de cépages Rolle et Chardonnay pour les blancs et Folle noire et Grenache pour les rouges.

Le domaine est un des fleurons de l'appellation AOC Bellet et ses vins s'affichent fièrement sur les cartes des bonnes tables de la région.

La qualité des vins n'est pas l'unique attrait de ce domaine... Ce décor privilégié fait partie intégrante du patrimoine culturel niçois et il est à présent ouvert aux visites guidées.

Le château a vu défiler bon nombre de personnages atypiques au fil de son histoire et ils ont forgé son identité unique. Créé en 1906 par un marchand de vin niçois, habité ensuite dans les années folles par la propriétaire du Negresco qui reçoit chez elle toutes les stars de l'époque et notamment une certaine Coco Chanel. Il paraîtrait que cette dernière se soit inspirée des initiales du château ( deux C entrelacés) pour créer le logo de sa maison de couture...En 1941 le propriétaire Pierre Tomé fonde l'appellation des vins de Bellet, à l'origine de la notoriété de ce dernier...En 1995 le château connaît une luxueuse rénovation sous l'impulsion de Jean-Pierre Pisoni et devient un lieu de séminaires et de rencontres autour du vin.

En 2017, il bénéficie d'une nouvelle restauration, sous l'impulsion des nouveaux propriétaires. Il est entièrement réaménagé avec le mobilier du Ritz à Paris avec notamment la mythique suite Coco Chanel.

 

Cette remarquable saga vous est contée à l'occasion de visites guidées très intéressantes et riches en explications sur la vinification et la viticulture ; on y découvre à la fois l'appellation, le château, la cave et les vins que l'on déguste à la fin. A noter que le domaine de Toasc, situé à quelques encablures appartient à la même maison. Il se visite aussi, en duo avec Crémat.

 

Château Crémat , 442 Chemin de Crémat 06200 Nice 

chateaucremat.com 

 +✆ 33(0)4 92 15 12 15

 

 ➝ Visite "Expérience" : 45 minutes - 15€ par personne

 ➝ Visite "Mademoiselle" : 1h15-1h30 - 20€ TTC par personne

 

Conditions des visites :

Départs du lundi au samedi à horaires fixes : 10h00, 11h30, 14h00, 15h30

Sur réservation par téléphone ou par mail à : [email protected]