109, PÔLE DE CULTURES CONTEMPORAINES
Un espace culture dédié à l'art, danse, architecture et spectacles dans les anciens abattoirs de la ville de Nice.
En 2008, le collectif d'artistes "La Station" qui promeut l'art contemporain décide de réinvestir cet endroit qui était à l'origine les anciens abattoirs de la ville de Nice. De nombreuses expositions temporaires voient alors le jour. Par la suite, l'endroit se reconvertit en un espace artistique et plus largement culturel avec le Chantier Sang Neuf (d'où son nom), qui y installe diverses manifestations musicales telles que des festivals et des concerts. Le lieu de 18 000 m2 offre de larges possibilités, il se compose ainsi de 3 espaces distincts : La Grande Halle, Le Frigo 16 et la Table Ronde.
Sa reconversion ne s'arrête pas là puisqu'il accueille aujourd'hui de nouveaux acteurs majeurs de la vie culturelle niçoise et offre un espace de création pour les plasticiens qui y déploient leurs ateliers, mais on y retrouve aussi le forum de l'Urbanisme et de l'Architecture et enfin le collectif l'Entre-Pont qui regroupe de nombreuses associations de spectacles vivants. À cela s'ajoute la compagnie de danse Antipodes, Botox(s) qui est le réseau d'art contemporain Alpes et Riviera.
Vous l'aurez compris, voici un parfait exemple de reconversion réussie d'un site industriel en un lieu culturel et artistique important de la Côte. C'est l'endroit idéal pour explorer le patrimoine niçois tout en passant une soirée atypique et artistique. La programmation accessible sur le site internet prévoit de nombreuses expositions, concerts, spectacles de danse et projections de films.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur 109, PÔLE DE CULTURES CONTEMPORAINES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.