Musée présentant les 17 grandes toiles du message biblique de Chagall à Nice, accueille des concerts de musique classique.
Conçu du vivant de l’artiste et inauguré en 1973, ce musée national présente la plus grande collection publique du peintre Marc Chagall (1887-1985). La collection permanente présente des œuvres inspirées de certains épisodes de La Bible (La Genèse, L’Exode, Le Cantique des Cantiques) que le peintre considérait comme la plus grande source de poésie de tous les temps.
La collection du musée a pour origine la donation du Message Biblique de 1966, complétée par le fonds donné par Marc Chagall et son épouse Valentina Brodsky en 1972, ajoutant ainsi tout le travail préparatoire et de nombreuses autres œuvres (gouaches, gravures, sculptures, lithographies, céramique, mosaïque, etc.). C’est un ensemble unique (près de 900 œuvres aujourd’hui) où se conjuguent virtuosité technique, inventions colorées et message de paix universel que Chagall souhaitait transmettre aux futurs visiteurs de son musée. Implanté à Cimiez, le musée est entouré d’un jardin méditerranéen, composé par le paysagiste Henri Fisch, dans une harmonie de verts, blancs et bleus. Son architecture, ouverte et lumineuse, a été pensée par André Hermant, en collaboration avec Chagall lui-même, qui souhaitait construire une « maison » pour abriter son cycle peint du Message Biblique. L’artiste a également offert des œuvres monumentales comme le vitrail de La Création du monde, qui baigne de sa lumière bleue la salle de concert, ainsi que la mosaïque du Prophète Elie qui se reflète dans le bassin extérieur du musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.