PROMENADE DU PAILLON
Y aller et contacter
Promenade ponctuée d'espaces végétaux, du Théâtre National de Nice jusqu'à la mer, pour un voyage botanique intercontinental.
Ce magnifique espace urbain de 12 hectares a été inauguré en 2013, invitant tous les passants à se détendre et à se promener. Aussi appelé la coulée verte, le parc suit le parcours du Paillon recouvert d'un tunnel pour offrir un nid de verdure aux Niçois. C'est Michel Péna, architecte paysagiste, qui a entrepris avec brio la conception de cet espace vert. La promenade se fait en deux temps :
Au nord, on trouve un jardin botanique formé de diverses plantes et fleurs dont bon nombre sont endémiques de la région méditerranéenne comme les œillets plantés par milliers. Le jardin est aussi un voyage botanique avec des plantes de tous les continents. On trouve également du même côté, à l'emplacement de l'ancien forum de Jacques Médecin, un miroir d'eau géant de 3000 m2 équipé de 128 jets d'eau, devenu une aire de jeux pour petits et grands. La construction de cet espace d'eau a été pensée pour accueillir des spectacles de son et lumière avec des jeux de scénographies.
Un peu plus loin, de l'autre côté de la place Masséna, un plateau des brumes prolonge la balade. Un dallage en pierre naturelle de basalte et de calcaire qui s'étend sur 1 400m2 est équipé de 960 brumisateurs offrant un brouillard d'eau magique parfait sous les chaudes chaleurs estivales. En continuant au bout de la promenade, près de la mer, vous découvrirez le magnifique Kiosque à Musique édifié en 1868, entièrement restauré pour accueillir les concerts de l'orchestre municipal que vous pourrez entendre gratuitement le dimanche. Au sud, une grande esplanade bordée d'arbres et de fontaines offre un endroit parfait pour se promener, faire un pique-nique, écouter un concert en plein air ou simplement se reposer allongé dans l'herbe fraîche et verdoyante. Les enfants aussi trouveront leur bonheur dans cet écrin de verdure grâce à un parc spécialement pour eux sur le thème du bestiaire marin. Pour les tout-petits, une belle tortue de 3 mètres de long avec ses œufs permettra aux moins de 3 ans de grimper dessus et de glisser le long d'un toboggan pendant que les parents seront assis sur un banc en forme de vague. Pour les plus grands, deux dauphins et une raie manta constituent un espace de jeux avec toboggans et filets. Enfin, le bestiaire se termine par la vedette, une baleine longue de 30 mètres équipée elle aussi de multiples jeux à ressorts, à cordes, à anneaux… Pour les plus aventuriers, ils pourront se glisser dans son ventre comme Pinocchio.
Véritable joyau urbain de Nice, la coulée verte est une expérience unique propice à la détente et à la relaxation pour les visiteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PROMENADE DU PAILLON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.