LA CASCADE DE GAIRAUT
Cette magnifique chute d'eau artificielle commémore l'arrivée de l'eau à Nice en 1883 en provenance de Saint-Jean-la-Rivière dans la Vésubie. La cascade est surmontée d'un chalet alpin en bois travaillé d'inspiration autrichienne. Le site, également constitué de fausses grottes avec stalactites, fut prisé à la Belle Époque. De nos jours, il reste un lieu de promenade romantique et privilégié des Niçois d'où l'on bénéficie d’un magnifique panorama sur la ville. Le canal de Gairaut situé non loin de là qui s'étend sur environ 1,7 km est agrémenté de petits ponts de pierre sur sa longueur : les joggeurs s’entraînent toute l'année sur le sentier qui le longe tandis que d’autres s’y baladent tranquillement en famille ou entre amis à l’ombre des arbres. Aujourd’hui, le site de la cascade est utilisé pour l’oxygénation de l’eau amenée par pompage avant sa distribution dans la ville. À noter que la cascade de Gairaut a une jumelle dans les Alpes-Maritimes : sur la commune de Grasse, la cascade du canal du Foulon lui ressemble… comme deux gouttes d’eau !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CASCADE DE GAIRAUT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le canal était complètement asséché lors de notre ballade ce qui a rompu le charme du lieu. Tout le long, de petits ponts enjambent le canal. Vous y croiserez de nombreux sportifs!
La cascade en revanche vaut le détour! Vous pouvez passer dans un petit tunnel sous le bâtiment et admirer la cascade sous un autre angle.
Pour vous garer, vous avez un peu de places en contrebas du bâtiment, sur la route menant au cimetière.