PROMENADE DES ANGLAIS
Promenade des Anglais, le symbole de Nice dans le monde, un endroit animé, idéal pour les amateurs de rollers et de balades à vélo
La Promenade des Anglais est LE symbole de Nice dans le monde. Incontournable, elle s'étend sur 7 km de front de mer en épousant la courbe parfaite de la baie des Anges.
Dès le XIXe siècle, les Anglais ont fait du littoral niçois leur lieu de villégiature hivernale, offrant leur nom à la promenade à l'initiative du Révérend Lewis Way et donnant à Nice son identité cosmopolite et esthétique entre mer et palmiers. Au début du 20e siècle, les villas d'origine bordant la mer furent détruites pour être remplacées par les majestueux bâtiments que l'on peut admirer encore aujourd'hui comme le Negresco ou le Palais de la Méditerranée. Le Casino Jetée, qui donnait une aura particulière à la Promenade, n'a pas connu le même sort : dépouillé par les Allemands pour son cuivre et son fer durant la Seconde Guerre mondiale, il fut dynamité le 26 mai 1944.
La Promenade des Anglais s'est révélée au fil des décennies comme la destination privilégiée des touristes en manque de soleil et des habitants en quête de flânerie, accueillant de nombreuses manifestations (carnaval, marathon...) et attirant chaque année des millions de visiteurs. Endeuillée par le terrible attentat du 14 juillet 2016, elle fut réaménagée pour offrir plus d'espace à la verdure. Aujourd'hui, plus vivante et animée que jamais, elle donne rendez-vous aux amateurs de rollers, de courses à pied, de balades à vélo et de marche. Ses « chaises bleues » et pergolas tournées vers la mer sont toujours aussi propices au farniente et à la contemplation. Un endroit assurément mythique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PROMENADE DES ANGLAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le seul pb et le stationnement
Malheureusement, il est désormais indispensable d'être bien accompagnée pour s'y promener le soir en été, car c'est de plus en plus mal fréquenté.
Quel dommage que les chaises bleues ne soient plus en libre service...