FÊTE DE LA SAINT-ROCH
Y aller et contacter
La Fête de la Saint-Roch (saint patron des bergers) est une grande fête paysanne qui se déroule traditionnellement chaque année à la mi-août. Ces 2 jours de festivités, sont l’occasion de nombreuses animations au son de la musique et des danses traditionnelles : ateliers et démonstrations de métiers artisanaux et agricoles, fabrication d’objets en cire d’abeille et ruche vivante-rucher école, découverte de l’activité des abeilles, fabrication d’objets en feutre, atelier de poterie avec tour de potier à pied, nombreux ateliers de métiers d’antan, atelier d’horticulture… Le défilé de moutons a lieu le dimanche au son des cloches exposées à la mairie : un moment fort des festivités !
La confrérie de la Saint-Roch semble avoir été créée avant 1778. Les confrères étaient des propriétaires d’animaux qui faisaient des dons en bétail et en argent, ce qui conférait un rôle caritatif à la confrérie. Afin de compléter le cheptel, la confrérie achetait des animaux et gérait ainsi une véritable entreprise, achetant ou vendant pour sa propre gestion des brebis, du fromage ou de la laine. Le pécule obtenu permettait d’aider un berger en difficulté financière en lui prêtant de l’argent, ou en louant le cheptel, grâce à la signature d’un contrat. En 1899, la société s’ouvre aux chevriers, puis aux Granilais.
Le jour de la célébration du saint patron, lors de la grande messe qui a lieu le matin, la statue du saint accompagne la procession dans les rues du village qui entourent la collégiale et est précédée du prieur portant le drapeau de la confrérie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur FÊTE DE LA SAINT-ROCH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.