Musée national Picasso - La guerre et la paix, situé à Vallauris, permettant d'apprécier le symbolisme des fresques grandioses
Pablo Picasso, qui réside alors à Vallauris depuis 1948, est séduit par l'austérité de la chapelle romane du XIIe siècle adjacente à l'ancien prieuré de la ville. Il a choisi alors d'y construire son "Temple de la paix" comme véritable reflet de son engagement pour la paix après la Seconde Guerre mondiale. Dans son atelier Fournas à Vallauris, Picasso réalise en 1952 cette fresque monumentale intitulée Guerre et Paix, précédée de quelque 300 dessins préparatoires sur 46 panneaux d'isorel, qui sont ensuite montés verticalement sur une structure en bois à l'intérieur de la chapelle.
Après Guernica (1937) et Le massacre en Corée (1951), Picasso peint cette œuvre politique, qui dénonce les horreurs de la guerre avec passion et imagination. La fresque Guerre et Paix a été installée dans la chapelle en 1954 et donnée à l'État en 1956. Les Quatre parties du monde, installées à l'arrière de l'édifice en 1959, complètent cet ensemble monumental.
Bien qu'il ne soit pas le musée le plus grand ni le plus richement doté, le Musée national Picasso – La Guerre et la Paix vaut tout de même le détour. Les visiteurs peuvent y apprécier le symbolisme des magnifiques fresques et vivre à leur manière les jours heureux de l'artiste dans l'arrière-pays cannois. La chapelle adjacente possède un escalier Renaissance classé. Le premier étage du musée présente une exposition de poteries contemporaines, tandis que le deuxième étage expose les œuvres du pionnier de l'art abstrait, Alberto Magnelli.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL PICASSO - LA GUERRE ET LA PAIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
il se situe en plein centre de Vallauris ou quelques boutiques et artisans donnent le meilleur d'eux même en résistant à l'urbanisation ...
Les explications données par le musée sont très complètes et aident beaucoup à la compréhension de l'oeuvre pour des novices comme nous.
Gratuit le premier dimanche du mois!