Road trip à moto sur les plus belles routes de Provence

La Provence est un territoire magique pour effectuer un road trip à moto sous le signe du soleil, de terres vallonnées et des flots de la Grande Bleue. Parcourir cette partie du sud de la France, c'est découvrir des paysages de toute beauté, ceux qui ont inspiré tant de grands peintres, fascinés par la lumière, les éléments naturels et les détails d'architecture. À ce sujet, la Provence est aussi réputée pour ses superbes villages de caractère, toujours ouverts sur une nature d'exception. Puis il y a la Méditerranée, celle que l'on rejoint forcément à un moment ou un autre lors d'un séjour dans la région pour une promenade le long du littoral, pour se baigner dans des eaux translucides et puis s'arrêter dans ses villes phares. Nature, culture, gastronomie, ciel bleu, la location d'une moto à l'agence Yamaha Rent d'Aix-en-Provence est une formidable opportunité de découvrir la Provence, elle qui accueille volontiers les amoureux de la terre, de la mer, et qui n'en finit jamais de dévoiler ses trésors. 

L'aventure à moto dans le sud-est de la France commence à Aix-en-Provence, où l'on récupère la moto à l'agence Yamaha Rent, qui propose la location de motos et de scooters confortables et parfaitement sécurisés. L'occasion est alors trop belle pour ne pas s'arrêter un ou deux jours dans la cité des Bouches-du-Rhône au patrimoine remarquable. On commence par rejoindre la place de l'Hôtel de Ville, dont l'architecture est inspirée des palais italiens de la Renaissance, avant d'arpenter la vieille-ville, qui dévoile une multitude de bâtisses anciennes, de bars, de restaurants et de boutiques. Lorsque midi sonne, on rejoint le restaurant O'Gustus, qui propose des plats ensoleillés et qui évoquent l'Ariège. Puis, une balade digestive peut prendre place dans le quartier Mazarin, doté de luxueuses demeures et de splendides fontaines, ou bien au parc Jourdan, parfait pour une sieste à l'ombre d'un arbre. Une nuit peut prendre place à l'Hôtel Particulier le 28, une élégante chambre d'hôtes à la décoration raffinée, avant de se rendre le lendemain au musée Granet ou à la fondation Vasarely, puis déguster quelques calissons avant d'aller chercher la moto et mettre le cap sur la prochaine destination. 

L'itinéraire à moto qui conduit vers le village de Gordes est une expérience en soi puisqu'il permet de profiter de la beauté des paysages vallonnés de l'arrière-pays provençal. On s'arrête au pied du village pour garer la moto de manière sécurisée à l'hôtel Carcarille, puis poser les valises dans l'une des chambres à l'atmosphère provençale ou contemporaine, au choix. Le lieu dispose de plus d'un restaurant, le C, qui propose une cuisine de la terre et de la mer à base de produits frais et savoureux. On dispose d'un emplacement idéal pour profiter du superbe village perché à flanc de colline, dont les multiples ruelles pavées offrent des points de vue remarquables sur le Parc du Luberon. Une balade le long des calades, la contemplation de l'église romane Saint-Firmin, de son château forteresse et de la chapelle des Pénitents Blancs sont d'autres incontournables. À proximité de ce Plus Beau Village de France, deux autres lieux sont à découvrir lors d'un petit périple à moto : le village des Bories aux cabanes construites en pierre sèche, et l'abbaye Notre-Dame de Sénanque, superbe édifice du XIIe siècle. Cette dernière est particulièrement belle au moment de la floraison des lavandes. 

Après quelques nuits, les routes provençales conduisent dans la cité millénaire de Manosque, à la jonction entre les Parcs naturels du Verdon et du Luberon. On profite de quelques jours dans la ville pour passer au Centre Jean Giono et partir sur les pas de ce grand écrivain, pour aller au marché, mais aussi pour s'émerveiller des monuments et fontaines. Les moments de repos peuvent prendre place dans l'une des belles chambres de la Bastide de l'Adrech. Cette bastide provençale propose un cadre apaisant et une belle piscine pour effectuer quelques brasses aux beaux jours. Séjourner autour de Manosque, c'est aussi se rapprocher des incroyables gorges du Verdon, ce superbe grand canyon provençal que l'on découvre à moto depuis la Route des Crêtes, à pied depuis le sentier Martel ou bien directement depuis un canoë au fil des eaux turquoise. Sur la route des gorges, on profite d'un arrêt à Gréoux-les-Bains pour déguster un filet de loup crème de courgette ou une bonne entrecôte-frites à la Brasserie du Soleil, aux assiettes toujours généreuses. 

De Manosque, ville située dans les Alpes-de-Haute-Provence, on traverse ensuite l'arrière-pays varois pour rejoindre Hyères le long du littoral. La route prend alors place au cœur de paysages vallonnés et verdoyants. Un itinéraire qui laisse à coup sûr de très belles images en tête. Les quelques jours à Hyères permettent de déambuler dans une ville où l'on prend plaisir à grimper et à descendre des ruelles aux façades colorées et où les commerçants vendent un large panel de produits locaux. En soirée, c'est dans l'une des confortables chambres de l'hôtel de La Potinière, idéalement située en bord de mer et à proximité de la presqu'île de Giens, que l'on rentre pour se reposer. Il dispose d'un parking privé et un parking public se trouve également à proximité. En plus de proposer des chambres avec vue sur la Méditerranée, cet établissement de charme possède une plage privée, pour se faire bronze en toute tranquillité sur un transat le matin ou l'après-midi. En Journée, on profite aussi de Hyères pour aller voir son château, passer un moment au centre d'art de la Villa Noailles, puis pour prendre le bateau en direction des îles d'Or. Porquerolles ou bien Port-Cros sont des petites pépites préservées, où les randonnées conduisent toujours au bord de criques et de plages aux eaux translucides. Depuis Hyères, on rejoint également en un rien de temps à moto le superbe village haut perché de Bormes-les-Mimosas, où après une balade dans les ruelles tortueuses, on apprécie la cuisine fraîche et méditerranéenne du restaurant La Maison Gil Renard sous la Tonnelle.

Dernière étape de ce road trip ensoleillé en Provence avec l'incontournable Marseille. La cité phocéenne est une destination incontournable, pour son atmosphère unique, et pour la découverte de ses nombreux visages. Une première balade se déroule dans le typique quartier du Panier, où le linge sèche aux fenêtres et où les plantes grasses décorent les rues. De nombreuses boutiques d'art et autres adresses gourmandes bohèmes attendent aussi les promeneurs. Pour les instants culturels, il faut se rendre au MUCEM, à la programmation toujours alléchante, puis à la Friche la Belle de Mai, lieu polyvalent au programme toujours bien rempli. Le Vieux-Port est un lieu inévitable pour flâner, mais aussi pour s'arrêter déjeuner au Bouchon Provençal, restaurant situé à proximité. La souris d’Agneau confite avec sa polenta crémeuse est une spécialité à ne manquer sous aucun prétexte. Et puis Marseille est la porte d'entrée au Parc national des Calanques et à la découverte de ses criques d'une beauté à couper le souffle. Sugiton, Sormiou, sont autant d'espaces à rallier pour s'émerveiller et faire de belles photos, le tout après avoir sportivement randonné. Le soir, pour reposer les pieds endoloris, rien de tel qu'une bonne douche à la chambre d'hôtes un Mas en Ville, aux chambres cosy et qui dispose d'un très beau patio avec piscine. Marseille dispose de plusieurs parkings sécurisés pour garer la moto. C'est ainsi que le road trip à moto peut prendre fin, avec un retour à l'agence à Aix-en-Provence pour rendre le deux-roues.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans en Provence en se rendant aux offices de tourisme d'Aix-en-Provence, du Pays Manosquin, d'Hyères, à l'office de tourisme et des congrès de Marseille et au bureau d'information touristique de Gordes. Pour plus d'informations sur la location de motos à Aix-en-Provence, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...