Road trip à moto sur les plus belles routes de Provence
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
L'aventure à moto dans le sud-est de la France commence à Aix-en-Provence, où l'on récupère la moto à l'agence Yamaha Rent, qui propose la location de motos et de scooters confortables et parfaitement sécurisés. L'occasion est alors trop belle pour ne pas s'arrêter un ou deux jours dans la cité des Bouches-du-Rhône au patrimoine remarquable. On commence par rejoindre la place de l'Hôtel de Ville, dont l'architecture est inspirée des palais italiens de la Renaissance, avant d'arpenter la vieille-ville, qui dévoile une multitude de bâtisses anciennes, de bars, de restaurants et de boutiques. Lorsque midi sonne, on rejoint le restaurant O'Gustus, qui propose des plats ensoleillés et qui évoquent l'Ariège. Puis, une balade digestive peut prendre place dans le quartier Mazarin, doté de luxueuses demeures et de splendides fontaines, ou bien au parc Jourdan, parfait pour une sieste à l'ombre d'un arbre. Une nuit peut prendre place à l'Hôtel Particulier le 28, une élégante chambre d'hôtes à la décoration raffinée, avant de se rendre le lendemain au musée Granet ou à la fondation Vasarely, puis déguster quelques calissons avant d'aller chercher la moto et mettre le cap sur la prochaine destination.
© Julien DOUCET
Village de Gordes© Bertl123 - iStockphoto
Après quelques nuits, les routes provençales conduisent dans la cité millénaire de Manosque, à la jonction entre les Parcs naturels du Verdon et du Luberon. On profite de quelques jours dans la ville pour passer au Centre Jean Giono et partir sur les pas de ce grand écrivain, pour aller au marché, mais aussi pour s'émerveiller des monuments et fontaines. Les moments de repos peuvent prendre place dans l'une des belles chambres de la Bastide de l'Adrech. Cette bastide provençale propose un cadre apaisant et une belle piscine pour effectuer quelques brasses aux beaux jours. Séjourner autour de Manosque, c'est aussi se rapprocher des incroyables gorges du Verdon, ce superbe grand canyon provençal que l'on découvre à moto depuis la Route des Crêtes, à pied depuis le sentier Martel ou bien directement depuis un canoë au fil des eaux turquoise. Sur la route des gorges, on profite d'un arrêt à Gréoux-les-Bains pour déguster un filet de loup crème de courgette ou une bonne entrecôte-frites à la Brasserie du Soleil, aux assiettes toujours généreuses.
Sur la route des gorges du Verdon.© MikhailSh - Shutterstock.com
De Manosque, ville située dans les Alpes-de-Haute-Provence, on traverse ensuite l'arrière-pays varois pour rejoindre Hyères le long du littoral. La route prend alors place au coeur de paysages vallonnés et verdoyants. Un itinéraire qui laisse à coup sûr de très belles images en tête. Les quelques jours à Hyères permettent de déambuler dans une ville où l'on prend plaisir à grimper et à descendre des ruelles aux façades colorées et où les commerçants vendent un large panel de produits locaux. En soirée, c'est dans l'une des confortables chambres de l'hôtel de La Potinière, idéalement située en bord de mer et à proximité de la presqu'île de Giens, que l'on rentre pour se reposer. Il dispose d'un parking privé et un parking public se trouve également à proximité. En plus de proposer des chambres avec vue sur la Méditerranée, cet établissement de charme possède une plage privée, pour se faire bronze en toute tranquillité sur un transat le matin ou l'après-midi. En Journée, on profite aussi de Hyères pour aller voir son château, passer un moment au centre d'art de la Villa Noailles, puis pour prendre le bateau en direction des îles d'Or. Porquerolles ou bien Port-Cros sont des petites pépites préservées, où les randonnées conduisent toujours au bord de criques et de plages aux eaux translucides. Depuis Hyères, on rejoint également en un rien de temps à moto le superbe village haut perché de Bormes-les-Mimosas, où après une balade dans les ruelles tortueuses, on apprécie la cuisine fraîche et méditerranéenne du restaurant La Maison Gil Renard sous la Tonnelle.
Ile de Porquerolles© Telly - stock.adobe.com
La ville de Marseille.© ChrisHepburn - iStockphoto.com