Les 10 plus belles calanques de Marseille en 2023© janoka82 - Adobe Stock
Le Parc national des Calanques est une merveille de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est là que 5 000 hectares de paysages s'étendent le long du littoral entre Marseille et La Ciotat. Aux portes de la deuxième ville française, les visiteurs découvrent d'impressionnantes falaises calcaires bordant la Méditerranée. Un espace qui abrite pas moins de 900 espèces végétales, dont du thym, des pins d'Alep et du romarin, sans oublier la faune, elle aussi très diversifiée. Le point d'orgue de la balade, ce sont ces bandes de mer qui transpercent les parois rocheuses : les fameuses calanques. Eau turquoise, faune et flore marines de grande richesse, plongeoirs naturels, ciel bleu et roches habillées de touches de végétation méditerranéenne, c'est simple, une expédition dans les calanques offre le sentiment d'avoir rejoint un paradis terrestre. En 2023, voici les 10 plus belles calanques auxquelles on a accès depuis Marseille. Vous avez aimé vous balader et vous baigner dans les calanques ? Ne manquez pas à présent les incontournables de Marseille !

1. Sormiou, la plus grande calanque de Marseille

Calanque de Sormiou© antony - Adobe Stock
La calanque de Sormiou est la plus large et incontestablement l'une des plus belles. C'est là qu'une plage de sable borde un lagon qui reste le sport préféré des amateurs de plongée sous-marine. Entre deux baignades, on peut se diriger sur la droite vers le cap Sormiou jusqu'à atteindre le cap Redon et aller voir la jolie grotte semi-immergée de Capélan. A gauche, on rejoint le port de Sormiou en longeant un sentier bordé de cabanons. Les plus courageux peuvent entamer l'ascension de la crête de Morgiou pour bénéficier d'un panorama incroyable sur l'environnement naturel. Une journée à la calanque de Sormiou est un incontournable d'un séjour à Marseille. On y trouve même un restaurant ! Découvrez cette calanque emblématique en réservant votre visite en vélo électrique !

2. Sugiton, un cadre plus intimiste

Calanque de Sugiton© Samuel B. - Adobe Stock
La calanque de Sugiton fait face à la petite île du Torpilleur. Ce nom lui a été donné en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Une fois arrivé sur place, on découvre deux petites criques avec galets. Une fois de plus, les eaux sont cristallines et rafraîchissantes. Cela permet de bien se remettre de l'heure de marche nécessaire pour l'atteindre ! Lors du trajet, le panorama offert sur l'environnement naturel qui compose les calanques est à couper le souffle. Amateurs de photos, vous êtes prévenus. Sugiton est aussi un secteur d'escalade très prisé.

3. En-Vau, l'une des calanques les plus emblématiques de Marseille

Calanque "d'En-Vau"© marako85 - Adobe Stock
La hauteur des falaises qui l'entourent en fait l'une des plus impressionnantes calanques de Marseille, idéale pour une randonnée. Ses eaux turquoise et fraîches invitent à d'infinies baignades, ou à saisir masque et tuba pour observer les fonds marins. La calanque d'En-Vau dispose d'une plage de galets sur laquelle les visiteurs s'arrêtent pour prendre le soleil ou partager un pique-nique. Attention, il n'y a pas d'ombre sur la plage, il est donc conseillé de prévoir chapeaux, casquettes et crème solaire au beau milieu de l'été. Pour l'anecdote, la calanque d'En-Vau a été le cadre d'une scène du film Fantômas, tourné en 1964 avec Louis de Funès et Jean Marais !

4. Morgiou, calanque habitée à l'année

Calanque de Morgiou© gumbao - Adobe Stock
Eh oui, 40 résidents bénéficient du cadre incroyable offert par les calanques de Marseille toute l'année. A Morgiou, on découvre un port avec des bateaux de pêche et de plaisance, des cabanons et un unique bar-restaurant où il fait bon se rafraîchir et déguster un plat à base de poissons. La calanque de Morgiou est dotée d'une petite plage de galets qui permet de pénétrer dans les eaux transparentes. Voisine de Sormiou, on l'aime pour son atmosphère pittoresque. Elle fait sans aucun doute partie des choses à faire absolument lors d'un passage dans le 9e arrondissement de Marseille.

5. La Mounine, l'une des calanques les plus étroites à Marseille

Parc national des Calanques© Leonid - Adobe Stock
Elle n'est pas forcément celle à laquelle on pense en premier au moment d'aller faire un tour dans le Parc national des Calanques. Mais la calanque de la Mounine vaut bien le détour. Étroite et peu profonde, son charme est indéniable. Située à mi-chemin entre le col du sémaphore et la calanque de Marseilleveyre, elle présente de nombreuses cavités. Autant d'abris pour la faune marine de Méditerranée : sars, rascasses, oursins et étoiles de mer. La Mounine offre de plus une vue de toute beauté sur l'archipel de Riou. Une pause bien agréable à l'occasion d'une randonnée.

6. Marseilleveyre, une des plus faciles d'accès

Calanque de Marseilleveyre© stephane - Adobe Stock
Il faut 45 minutes de marche le long du sentier balisé de GR 98 depuis le port de Callelongue pour atteindre ce coin de paradis. La calanque de Marseilleveyre se distingue par sa plage de galets et de sable qui offre davantage d'espace que d'autres calanques pour poser sa serviette. Sur place, une dizaine de cabanons sans eau ni électricité, des bateaux et une nature à l'état brut qui invite à communier avec elle. Balayée par le mistral, gorgée de soleil, cette calanque de Marseille peut vite se remplir comme être déserte en fonction de l'époque de l'année. A vous de choisir l'atmosphère qui vous convient le mieux.

7. Port-Miou, la plus proche de Cassis

Calanque de Port-Miou© Samuel B. - Adobe Stock
La calanque de Port-Miou ne possède pas de plage à proprement parler. On adore en revanche découvrir qu'elle est un abri naturel pour les navires. Longue d'1 km, tel un fjord provençal, elle accueille les promeneurs venus contempler le contraste des couleurs, entre le bleu de la mer, le beige-gris des falaises et le vert de la pinède. Avant d'emprunter le GR 98 qui parcourt les calanques de Marseille, les visiteurs sont toujours contents de faire une halte dans l'un des restaurants. L'une des meilleures choses à faire sur place est de louer un kayak, simplement pour profiter de la beauté du Parc national des calanques depuis les flots ou d'opter pour une randonnée.

8. Port-Pin, l'une des plus arborées à Marseille

Calanque de port-pin© LukaszDesign - Adobe Stock
Port-Pin est une calanque de Marseille qui doit son nom au grand nombre de pins d'Alep que l'on y trouve. C'est d'ailleurs l'une des plus arborées du parc national, ce qui devrait plaire à ceux qui préfèrent se reposer, lire ou rêvasser à l'ombre. La plage, composée d'un mélange de sable et de galets, est vite remplie pendant les mois d'été, comme toutes les calanques d'ailleurs. Une escapade au printemps offre une atmosphère plus intime et sereine. Et puis, il fait presque toujours beau dans la cité phocéenne ! À Port-Pin, la couleur de l'eau en met plein la vue. Avis aux amateurs de snorkeling. Explorez la crique de Port-Pin au cours d'une randonnée avec un guide passionné !

9. Callelongue, le bout du monde à Marseille

Calanque de Callelongue© Callelongue - Adobe Stock
Des cabanons qui surplombent un petit port, une eau turquoise, aucun doute, nous sommes bien dans les calanques de Marseille. Ici, pas de plage, mais cette calanque est tellement facile d'accès depuis le centre de Marseille qu'on s'arrête volontiers pour descendre les rochers et aller se baigner. Et puis, il y aussi un bar-restaurant sur place, et on sait que la route en direction des calanques donne souvent soif et creuse l'appétit. Callelongue est souvent un premier arrêt avant de prendre la route vers les calanques les plus sauvages. L'appareil photo est de rigueur, l'endroit est pittoresque à souhait.

10. Méjean, calanque de la Côte Bleue à Marseille

Calanque de la côte bleue© Suzanne Plumette - Adobe Stock
Lorsqu'on parle des calanques à Marseille, on pense souvent à celles qui se trouvent à l'est de la ville. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'ouest, en direction de Carry-le-Rouet, la Côte Bleue abrite elle aussi de superbes calanques, comme celle de Méjean. Cet autre coin de paradis à Marseille se divise en deux parties. Le petit Méjean dévoile un port et une plagette bordée de pins et de rochers. Le grand Méjean possède une très jolie crique. Un imposant viaduc le domine en arrière-plan. Décidément, Marseille est pleine de bonnes surprises. Il faudra y revenir encore et encore pour découvrir tous ces trésors.

Pour en apprendre plus sur les calanques, découvrez notre article dédié !

Quelle est la meilleure calanque de Marseille ?

La calanque d'En-Vau est incontestablement l'une des plus belles de France. Les parois abruptes habillées de végétation méditerranéenne, les pics calcaires, la couleur turquoise de la mer, la plage où profiter du soleil, le cadre est juste sublime. D'ailleurs, il n'y a qu'à rejoindre les crêtes et prendre de la hauteur pour se rendre compte à quel point cette calanque de Marseille est magnifique et dépaysante.

Quelle calanque faut-il réserver ?

Cet été, il faudra penser à réserver pour accéder à la calanque de Sugiton. Cette mesure, qui a déjà été expérimentée en 2022, est reconduite jusqu'en 2027. Elle vise à protéger la nature d'une trop grande fréquentation humaine. La réservation est gratuite et s'effectue sur le site Internet du Parc national des Calanques. Elle limite l'accès à 400 personnes quotidiennement entre le 1er juillet et le 3 septembre, ainsi que pour les week-ends des 9-10 et 16-17 septembre.

Quelle est la calanque la plus facile d'accès ?

La calanque de Callelongue est la plus accessible depuis le centre de Marseille. Il suffit de prendre le bus RTM no 19 direction Madrague-de-Montredon jusqu'au terminus, puis de prendre le bus RTM no 20 direction Callelongue jusqu'au terminus. Pendant la saison, les navettes maritimes de la RTM rallient le Vieux-Port de Marseille aux Goudes en passant par la Pointe Rouge. On peut ensuite se rendre à Callelongue en marchant 15 minutes ou en prenant le bus RTM no 20. Une fois sur place et après une baignade, il ne faut pas hésiter à randonner en direction du Rocher de Saint-Michel, qui surplombe les calanques à 321 m de hauteur. C'est aussi dans ce secteur que l'on peut visiter les grottes de l'Ours, de Saint-Michel d'Eau douce et de l'Ermite.