Le sud de la France, paradis des familles en vacances, regorge de jolis coins à découvrir avec des enfants, comme Marseille. La ville ne se contente pas d’une succession de musées et autres visites lassantes pour les enfants. Vous y trouverez également la plage, des activités ludiques pour les familles, des moyens de transport originaux, ainsi que des parcs d’aventure. En bref, Marseille est une destination de premier choix si vous voyagez en France avec des enfants. Facilement accessible, elle vous promet le plein d’activités amusantes. Que faire à Marseille avec des enfants ? Suivez le guide !
1. S’amuser à Ecopark Adventures avec des enfants à Marseille
Le parc d’accrobranche Ecopark Adventures vous promet le plein d’activités en plein air. Les plus petits, de 2 à 4 ans, ont un espace dédié : le Minipark, équipé de parcours pas trop hauts, adaptés à leur taille. Dès 5 ans, on enfile son baudrier pour s’amuser en hauteur ! En plus de l’accrobranche, découvrez l’Ecopark Games. Vous partez pour un jeu de piste outdoor en famille, une activité accessible à partir de 10 ans. Explorez, relevez des défis et résolvez une énigme, pour parfaire cette journée pleine de rebondissements. Alors, tentés ? Profitez d'une aventure d'accrobranche inoubliable en réservant ici votre billet pour Ecopark Adventures Marseille.
Bon à savoir : de la petite restauration est disponible sur place, si vous souhaitez y passer la journée.
2. Visiter Marseille avec des enfants à bord du bus panoramique
Nous connaissons ce concept au Royaume-Uni ou en Amérique, il débarque à présent à Marseille : le bus panoramique ! Ce bus cabriolet vous promène dans toute la ville, à la découverte de ses incontournables : le Mucem, le Vieux-Port, le Vallon des Auffes, Notre-Dame de la Garde et bien d’autres. Le Colorbüs offre une visite originale en famille en Marseille, en formule Hop-On Hop-Off à réserver ici. Le principe est simple : vous descendez quand vous voulez pour faire vos visites, et vous remontez à bord quand vous avez fini, en direction d’un prochain arrêt. Les enfants adorent, car à l’activité amusante en elle-même s’ajoute le fait de ne pas trop marcher d’un point A à un point B.
3. Que faire à Marseille avec des enfants ? Profiter de la plage !
Que faire à Marseille en été ? Aller à la plage bien sûr ! C’est une activité idéale pour profiter d’un peu de fraîcheur en bord de mer sous le soleil méditerranéen. Bonne nouvelle : on trouve certaines des plus belles plages de France à Marseille, notamment la plage du Prophète et la plage du Prado. Cette dernière, en plus de la baignade, vous offre le plein d’activités en famille. Les activités nautiques feront notamment le bonheur des enfants et des parents. Canoë, paddle, ski nautique : il y en a pour tous les âges. Et si vous faisiez ensuite un tour de grande roue panoramique en famille ? Une belle vue sur la ville et l’horizon vous attend !
4. Admirer les calanques de Marseille en kayak en famille
Partez à la découverte des plus belles calanques de Marseille non pas en bateau, non pas à pied, mais… en kayak ! Voilà une activité à la fois plus originale et plus intime que le bateau, qui ravira les enfants. On ne parle pas ici de kayak d’eau vive, mais d’une embarcation voguant tranquillement à coup de pagaie, pour visiter les calanques en famille de façon insolite. Grâce la balade en kayak à réserver ici, vous effectuez une visite incontournable de Marseille, tout en offrant à vos enfants une activité nautique. En votre qualité de super-parent, vous faites d’une pierre deux coups, pour que tout le monde en profite !
Réserver mon excursion en kayak dans les calanques de la Côte Bleue
5. Le Château d’If, une super visite à faire avec des enfants à Marseille
Entre histoire et légendes, le Château d’If se dresse fièrement au milieu de la Méditerranée. Cette île-forteresse, datant du début de la Renaissance, fera frémir l’imagination fertile des enfants. Ce trésor du patrimoine marseillais, qui fut aussi bien une prison qu’une forteresse, se visite en famille. Au cours d’une visite d’une heure, enfants et parents découvrent son histoire en s’amusant, grâce aux activités prévues sur place. Prêts à percer les mystères du château d’If de Marseille en famille ? C’est parti, réservez juste ici votre tour en bateau des îles du Frioul incluant un arrêt baignade.
6. Résoudre une affaire policière en famille
L’Affaire Barthélémy est un jeu de piste ludique, aussi amusant en famille qu’en couple ou entre amis que vous pouvez réserver juste ici. L’activité est d’ailleurs gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Pendant environ 2h pour les plus endurants (mais sans limite de temps véritable), pour une distance de 3,7 km, vous résolvez une affaire de cambriolage, qui vous mène vers les lieux incontournables et pittoresques de Marseille. Coins secrets, anecdotes, le programme s’annonce palpitant. Partez découvrir le lieu du cambriolage, récoltez des indices et surtout… amusez-vous en résolvant cette énigme ludique en famille !
Réserver mon Jeu de Piste "L'Affaire Barthélémy"
7. S’amuser avec des enfants au Parc Borély de Marseille
Incontournable à visiter pendant un week-end à Marseille, le Parc Borély est le paradis vert des familles. Ouvert toute l’année, il est gratuit et dispose d’aires de jeux pour les enfants. Découvrez sur 18 hectares un espace vert paradisiaque, offrant une bulle de déconnexion au cœur de la ville. Votre balade vous permet de découvrir une ancienne bastide, dans un parc paysager datant de 1775. Un parcours pédagogique a également été mis en place, afin que petits et grands en apprennent plus sur les espèces végétales qui les entourent. Du plan d’eau aux allées verdoyantes, en passant par le jardin botanique, voilà une belle visite à faire avec des enfants à Marseille.
8. Se régaler en famille en s'amusant avec le Food Tour No Diet
Les enfants sont souvent de petits gourmands, mais il peut être difficile de leur faire goûter de nouveaux plats. Il peut être tout aussi difficile de les faire tenir en place sur une chaise au restaurant… Rendez la découverte des spécialités marseillaises plus amusante, avec le Food Tour No Diet à réserver en quelques clics ici. Une balade pas comme les autres vous mène de spécialités en délices locaux, pendant environ 4h. Un guide vous suit, enrichissant vos dégustations gourmandes d’anecdotes. Voilà une façon originale de découvrir des produits du coin en famille !
9. Sensas, entre loisirs et découverte des sens à Marseille
Les portes de Sensas sont ouvertes à tous, dès sept ans. Des activités étonnantes vous permettent de mettre vos cinq sens à l’épreuve, tout en éprouvant quelques frissons au passage. Laissez-vous guider par le Maître des Sens, d’ateliers colorés en salles plongées dans l’obscurité. En équipe, vous relevez des défis amusants, tout en comprenant mieux ce que vivent les personnes atteintes de cécité. Parviendrez-vous à relever le défi en équipe ?
10. Découvrir le street art sur le Cours Julien de Marseille
Marseille est un véritable carrefour culturel, divisé en une mosaïque de quartiers, dont un lieu emblématique du street art : le Cours Julien. Ce quartier populaire, véritable refuge de créateurs, est devenu au fil des années une galerie d'art à ciel ouvert. Ici, les façades des boutiques et restaurants se transforment en toiles pour les artistes de rue. Les œuvres, souvent éphémères, racontent des histoires uniques qui évoluent au fil du temps. Et si vous vous laissiez conter cette histoire culturelle et artistique à l’occasion de cette visite guidée dédiée au street art à Marseille ?
11. Faire une balade amusante en petit train touristique à Marseille
Arpenter la ville en tous sens, très peu pour les enfants… Pourtant, vous aimeriez bien admirer les incontournables, tels que Notre-Dame de La Garde, le Mucem, la Corniche et les Terrasses du Port. Contentez tout le monde en montant à bord du petit train touristique de Marseille ! Deux parcours vous sont proposés au départ du Vieux-Port, afin de découvrir la ville. Contrairement au bus panoramique, vous ne pourrez pas descendre quand bon vous semble. La balade est toutefois ludique pour les enfants !
12. S’émerveiller à la grotte Cosquer avec des enfants
Au début de votre visite de la grotte Cosquer, vous empruntez un ponton qui vous conduit au club de plongée d’Henri Cosquer. Ludique, la descente s’effectue dans un simulateur de caisson de plongée, afin de rejoindre la base sous-marine. Vous voilà partis dans un module spécial pour 35 minutes d’expédition à la découverte d’une grotte préhistorique située… sous la mer ! Le site est aujourd’hui préservé, mais a été reproduit à l’identique pour les visites. Peintures, gravures et autres empreintes de mains vous plongent dans un lieu plein de mystères. La visite se poursuit avec un film de 8 minutes sur cette incroyable découverte, puis par la visite de la Galerie Méditerranée.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre entrée et profiter des tarifs de notre partenaire.
13. S’amuser en famille à la Quiz Room de Marseille
La Quiz Room fait partie des meilleures activités insolites à faire à Marseille, et elle est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Plusieurs formules sont proposées, permettant d’adapter le niveau des questions aux participants : enfants, adultes, familles. Vous voilà partis pour une heure de défis parents-enfants ! Des questions les plus sérieuses aux plus délirantes, vous passez un agréable moment, partagé entre culture et fous rires. Une expérience à vivre au moins une fois dans votre vie à réserver facilement juste ici.
Réserver mon Quiz Room à Marseille
Quelle sortie gratuite faire en famille à Marseille ?
Les différents parcs de la ville offrent d’agréables promenades gratuites, comme le Parc Borély. Le Parc du 26ᵉ Centenaire accueille quant à lui un terrain de pétanque, ainsi que deux aires de jeux. Les quatre jardins thématiques inspirés de différentes régions du monde viennent compléter cette belle visite gratuite de Marseille.
Le Parc Balnéaire du Prado fait lui aussi partie des activités gratuites à faire à Marseille. Entre plages de sable fin et vastes espaces verts, vous profitez pleinement de la nature aux portes de Marseille. Les ados seront quant à eux ravis d’y trouver un skatepark.
Saviez-vous que vous pouviez visiter les calanques gratuitement ? Certes, il vous faudra pour cela un peu de courage, car le périple se fera à pied ! Si l’aventure est jouable avec des adolescents, elle reste compliquée avec de jeunes enfants.
Visiter Marseille gratuitement, c’est aussi flâner dans ses ruelles, admirer le street art sur le Cours Julien, ou encore se promener tranquillement sur le Vieux-Port. Les musées vous tentent ? Sachez que plusieurs d’entre eux sont gratuits pour les enfants, comme le Mucem, le muséum d’Histoire Naturelle et le Musée des Enfants (Préau des Accoules). Ce dernier leur permet de découvrir des œuvres d’art de façon ludique, par le biais d’ateliers spécialement pensés pour sensibiliser les plus jeunes à l’art, en s’amusant.
Marseille est une destination coup de cœur pour partir en week-end pas cher en France. Symbole de l’authentisme provençal, elle possède un riche patrimoine architectural en ville, et naturel dans ses alentours. C’est un endroit idéal pour partir en vacances à la plage, mais aussi pour s’amuser en famille. Destination de choix pour partir avec des enfants, Marseille est un savant mélange d’activités naturelles, de visites intéressantes et d’activités insolites. Vous avez fait le tour de la ville ? Ne manquez surtout pas la visite d’OK Corral, le célèbre parc western, ainsi que le Bois des Lutins et ses jeux outdoor pour toute la famille. Amusez-vous bien lors de votre séjour à Marseille avec vos enfants !
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Marseille :