CONCOURS LES JEUNES CHEFS DE CAMARGUE
Le concours « Les jeunes chefs de Camargue », réservés aux chefs en herbe entre 7 et 14 ans, est organisé tous les ans depuis 2002 durant la semaine de la Fête de la Gastronomie, en septembre, par le Conservatoire des cuisines de Camargue, avec le concours de la Semis (Société d’Économie Mixte) des Saintes-Maries-de-la-Mer. Les membres du Conservatoire des Cuisines de Camargue participent à des animations culinaires grand public en France et à l'étranger. Ils se situent dans le périmètre géographique du Parc Naturel Régional de Camargue.
Engagé sur la charte des conservatoires locaux qui détermine un certain nombre de critères de qualité dans la sélection des produits, les prestations d'accueil et le respect des règles nutritionnelles méditerranéennes, le chef de cuisine ou le producteur adhère à l'esprit « Conservatoire » dont il a d'ailleurs signé les engagements.
Inscriptions : tu as entre 7 et 14 ans, envoie une recette de ton choix par courrier ou email aux coordonnés ci-dessus.
Impératifs à respecter : la recette à préparer est pour 4 personnes et la cuisine pourra se faire à la poêle, au four ou à la vapeur, tout le matériel étant fourni dans une cuisine aménagée pour cette manifestation au Relais Culturel des Saintes-Maries-de-la-Mer, avec four et plaque à induction. Sur la recette, en haut de la page, cite la liste des ingrédients employés avec leur poids en gramme ou centilitre. Explique les étapes de la réalisation de la recette. Tu dois écrire et illustrer toi-même cette recette. La présentation de la recette sera notée lors de la première sélection. N’oublie pas d’indiquer ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone au dos de la page. Le temps de préparation sera au maximum de 1 heure 15.
Déroulement des épreuves : le jury du Conservatoire des cuisines de Camargue sélectionnera 8 à 10 recettes finalistes. Pour réaliser ta recette lors de la finale, tous les ingrédients nécessaires te seront fournis sur place et tu auras à ta disposition, comme commis pour t’aider, un chef de cuisine du Conservatoire. Le rôle du chef sera de t’aider à réaliser au mieux ta recette, à te conseiller à bien la présenter, mais sans la modifier ni l’exécuter : c’est toi qui resteras le chef.
Prix à gagner : 1er Prix : un bon d’achat de 100 € et 1 trophée offert par le Conservatoire Grand sud des Cuisines. 2e et 3e Prix : un bon d’achat de 50 €.
Les bons d’achat sont offerts par le Conservatoire des cuisines Grand Sud et Camargue. Tous les candidats ayant participé à la finale recevront un diplôme du Conservatoire, un bon pour un repas de 3 personnes dans un restaurant du Conservatoire des cuisines de Camargue et d’autres lots (pochette des variétés de riz de Camargue, stage de voile, promenades en bateau entrées au parc ornithologique du Pont de Gau, au musée Camarguais et château d’Avignon).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CONCOURS LES JEUNES CHEFS DE CAMARGUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.