Visite à la découverte du musée des mines d'argent, d'une usine, d'un souterrain et d'un village minier à l'Argentière.
Les mines du Fournel étaient connues dès le Xe siècle. Inexploitées à la Renaissance, elles furent remises en activité au XIXe siècle.
Le parcours souterrain, conservé en l’état, dans des galeries parfois millénaires, taillées au feu durant le Moyen Age puis à la poudre durant les périodes plus récentes, permet de bien comprendre l’organisation des travaux : chantier d’extraction, galeries d’aérage ou de drainage. Les archéologues ont mis au jour des vestiges uniques en France : systèmes de pompage, roues hydrauliques et autres treuils ayant permis au XIXe siècle d’exploiter le filon jusqu’à 80 m sous le lit du torrent.
Votre visite débute au musée où une navette vous conduira en bas des mines. Il faut bien 20 min de marche et un bon dénivelé pour arriver au sommet où vous pourrez visiter l’usine. Puis vous explorerez le souterrain pendant 45 min. La visite vous conduira également au village minier, avec ses forges, ses ateliers et la maison du directeur. Vous trouverez, au musée, des explications complémentaires ainsi qu’un espace d’expositions.
Animations et visites thématiques.
Le musée organise de nombreuses activités. Par exemple, les journées « Trésors du Fournel », une randonnée accompagnée par un géologue pour apprendre tout sur la naissance des paysages autour de la mine, suivie d'une visite guidée de la mine où vous verrez et toucherez différentes formations géologiques.
Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. Chaussures et vêtements adaptés conseillés : la température dans la mine ne dépasse pas les 12 °C.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES MINES D'ARGENT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.