10 façons de découvrir la truffe à Aups, au cœur des Lacs et Gorges du Verdon

Les Lacs et Gorges du Verdon comblent de bonheur les amoureux de nature, du canyon du Verdon, le plus époustouflant du continent européen, en passant par les fascinants paysages préalpins de l'Artuby et par le lac de Sainte-Croix, 4e lac artificiel de France dont les exceptionnelles eaux turquoise sont un appel constant à l'enchantement. Si le territoire accueille volontiers les amoureux d'activités sportives de plein air, sur l'eau ou au gré des falaises, il ne faut pas non plus oublier les plaisirs gastronomiques, à l'image de la truffe, que l'on trouve notamment sur les collines du Haut-Var. Pour profiter pleinement de ses saveurs, voici 10 façons de découvrir le «diamant noir» de Provence à l'occasion d'un séjour à l'intérieur des terres de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

1- Les Journées de la Truffe

Ayant lieu sur la place Frédéric Mistral ou de la Mairie de la commune d'Aups, les Journées de la Truffe, qui se tiendront les 23 et 24 janvier prochains, sont une belle opportunité pour les gens de la région et les personnes de passage de flâner sur le marché, de rencontrer les producteurs, de découvrir des expositions et de prendre part à des conférences autour de ce produit précieux de la gastronomie locale. Sans oublier les instants gourmands avec les restaurateurs aupsois qui font de la truffe l'élément phare de leurs menus. Ce temps fort entièrement dédié à la découverte du «diamant noir» de Provence est aussi l'occasion d'assister au cavage de truffes, l'activité qui consiste à repérer, creuser et extraire la truffe de la terre à l'aide de chiens ou de cochons.

2- Le marché de la Truffe d'Aups 

De fin novembre à fin février début mars se tient chaque jeudi matin à Aups l'un des marchés aux truffes les plus importants de l'Hexagone. Il s'agit d'une vente proposée aux particuliers, organisée par le Syndicat des trufficulteurs du Var. La vente démarre dès lors que le coup de clairon a été sonné à 9h30 précises, et le premier arrivé est le premier servi ! Le marché de la truffe noire à Aups est un moment parfait pour s'approvisionner du précieux produit, mais aussi pour échanger avec les vendeurs et les habitués, un moment où l'on partage ses recettes et ses secrets autour d'une espèce de champignon qui vient sublimer un grand nombre de plats.

3- La Maison de la Truffe d'Aups et du Verdon 

Installée au cœur du village, la Maison de la Truffe d'Aups et du Verdon est ouverte depuis novembre 2015. Elle attire les visiteurs en nombre, petits et grands, amateurs et experts, venus percer tous les mystères autour du «diamant noir» qui fait la fierté de tout un territoire. L'espace muséographique permet de découvrir les truffes sous différents aspects : traditionnel, historique, économique, agricole, mais aussi ludique, avec différents parcours agrémentés de supports interactifs et multimédias. La Maison de la Truffe propose 4 univers différents : un espace polysensoriel, un autre pour découvrir et apprendre à déguster le champignon, un troisième proposant des activités autour de la truffe, et enfin une boutique où faire le plein de bons produits. 

4- Le restaurant La Truffe y algo más

Situé au cœur du vieux village d'Aups, le restaurant La Truffe y algo más est une adresse incontournable pour goûter de succulents plats sublimés par le Diamant noir de Provence. La truffe, le foie gras ainsi que bien d'autres produits locaux y sont cuisinés avec passion, et les assiettes sont toujours soigneusement présentées. Le chef a obtenu en 2016 le titre de Maître Restaurateur. Il vous prépare en cuisine des plats qui donnent l'eau à la bouche rien qu'en les lisant : raviole au foie gras et truffe, belote et crème parmesan, bœuf en carpaccio, sauce café, petits pois, parmesan et truffe d’été et glace à la truffe pour terminer en douceur. Ce restaurant à l'atmosphère chaleureuse est à ne pas manquer pour profiter de la finesse de ce produit noble qu'est la truffe.

5- Le restaurant Le Saint Marc 

Autre adresse à ne pas manquer à Aups, Le Saint Marc était autrefois un moulin à huile. Aujourd'hui, c'est un restaurant où le chef saura ravir les palais les plus délicats, et faire découvrir toutes les saveurs de la truffe noire en hiver et de la truffe blanche en été. Parmi les plats phares de cette cuisine revisitée faite maison : le magret de canard poêlé, mousseline de céleri à l'huile de truffe et poire pochée ou bien encore le risotto crémeux de Saint-Jacques à la truffe d'été. Le Saint Marc propose également des ateliers cuisine qui sont une autre très belle occasion de découvrir le patrimoine culinaire local via les bons produits du marché provençal d'Aups. 

6- La Bastide de Tourtour 

L'établissement La Bastide de Tourtour Hôtel & Spa est une élégante maison de campagne prenant place au cœur d'un parc de plusieurs hectares. Les chambres y sont élégantes, raffinées et offrent une superbe vue sur le parc ou la vallée. Pour se détendre, il est possible de se balader au milieu des oliviers et des lauriers, de rejoindre la piscine, le court de tennis, le bain à remous ou le hammam. Mais l'adresse est aussi un endroit de choix pour savourer la truffe, puisque les chefs proposent dans leur restaurant sur place une cuisine de saison et pleine de fraîcheur, à savourer sous la verrière ou sur la terrasse aux beaux jours à l'ombre des arbres.

7- Le restaurant Le Provençal 

De passage à Aups pour profiter des splendeurs de la région des Lacs et des Gorges du Verdon, un arrêt par le restaurant Le Provençal est recommandé pour découvrir les produits régionaux et délecter les papilles. La cuisine est traditionnelle et réalisée au fil des saisons. Les plats à base de truffes et de gibiers agrémentent la carte. Comment ne pas citer pour exemple la brouillade de truffes, un plat typique de la région à déguster dans la véranda en hiver ou bien sur la terrasse ombragée dès la belle saison ? Les assiettes sont des plus généreuses, que de bonnes raisons de s'installer pour un moment de gourmandise et de complicité.

8- Le restaurant Le Grand Hôtel 

À 15 minutes des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix, Le Grand Hôtel offre un cadre typique dans un ancien relais du XIXe siècle. Le restaurant est agréable et coloré et aux beaux jours, on aime s'installer sur la terrasse ombragée par un platane centenaire, pour profiter de la quiétude des lieux et explorer la carte. Les produits du terroir sont là aussi mis en avant, et comme une évidence, l'incontournable truffe noire. Dans le menu dédié au Diamant noir, on retrouve des plats tels que la brouillade de truffe noire et l'œuf cocotte et sa râpée de truffe. À moins que l'on préfère le magret de canard sauce à la truffe noire ou les gnocchis à la crème de Parmesan et sa râpée de truffe noire. 

9- Le restaurant des Gourmets 

C'est dans un cadre typiquement provençal que l'on s'installe à une table, dans une salle où les fresques racontent ce qui fait la richesse de la région, des paysages en passant par les produits. Le chef du Restaurant des Gourmets propose une cuisine qui respecte les saisons, à base de produits frais et de qualité. Foie gras, volailles, gibiers au menu, sans oublier la star du territoire, la truffe, déclinée dans des plats tels que le filet de bœuf façon Rossini, foie gras poêlé et sauce truffe, pommes croquettes et Tatin à l'échalote. On n’oublie pas non plus la touche sucrée avec la crème glacée à la truffe sur un nougat glacé et truffé, caramel de truffe, un délice pour le palais.

10- Le Domaine de Majastre 

À tous ceux qui rêvent de séjourner dans un lieu historique typiquement provençal, où la beauté des pierres se joint aux plaisirs de moments passés autour d'une bonne cuisine du terroir, alors ce lieu d'exception est à privilégier. Ce domaine du XVIIe siècle est tout simplement sublime et offre un cadre de rêve pour profiter de la table d'hôte. Le Diamant noir y règne en maître et le jeune chef sait parfaitement relever les saveurs de la truffe, qui passe directement des terres du domaine de Majastre à l'assiette. Brouillade de Majastre aux truffes, estouffade de broutard de veau de la ferme et sa polenta crémeuse truffée, lasagnes aux Diamants noirs, on profite des senteurs et de saveurs de produits certifiés bio et d'une cuisine à la fois généreuse et raffinée. 

Plus d'informations sur le site internet de Lacs et Gorges du Verdon Tourisme.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .