© Bandol Tourisme

Commune du Var, Bandol fait partie de ces joyaux de la côte méditerranéenne à rejoindre pour un séjour sous le signe de la déconnexion et du lâcher prise. Située dans un écrin naturel entre plages de sable fin et collines, la ville a su conserver de son charme du village côtier qu'elle fut au XVIIIe siècle, tout en offrant les infrastructures que l'on souhaite trouver pour passer un agréable séjour. On aime flâner à Bandol pour contempler son architecture, sa baie, rejoindre son port, aller au marché, mais aussi pour se rendre dans ces lieux secrets propices à la contemplation et à la détente. Il se situent à l'intérieur de la cité comme dans ses proches alentours. Découvrez les 5 endroits magiques de la ville à découvrir à pied... Car à Bandol, peu importe où vous êtes, vous êtes toujours à un pas du bonheur.

1- La crique de l'Anglaise

La crique de l'Anglaise© Bandol Tourisme

Loin des foules et de l'animation du centre-ville, à seulement 30 minutes à pied du port de Bandol, se trouve la jolie crique de l'Anglaise. Le lieu offre à tous ceux qui le souhaitent un décor sauvage pour poser sa serviette au soleil sur un rocher, à l'ombre d'un pin parasol, fermer les yeux puis seulement écouter les doux clapotis des vagues. Rien que le chemin pour la rejoindre est un pur moment de bonheur. Cette crique de toute beauté, assez étroite et qui offre en conséquence un cadre intimiste, se compose principalement de rochers et de cailloux. La mer y est translucide et on ne manque pas de s'équiper d'un masque et d'un tuba pour contempler les fonds marins. On le comprend vite, la crique de l'Anglaise est un petit paradis vite accessible depuis Bandol. 

2- La vue sur l'île Rousse

Vue sur l'île Rousse© Bandol Tourisme

Quoi de plus merveilleux sur la côté méditerranéenne que d'enfiler une bonne paire de chaussures et d'aller se balader le long du littoral ? C'est l'occasion rêvée d'en prendre plein la vue et de graver des paysages de toute beauté dans sa mémoire. À Bandol, le Sentier du Littoral est une balade à faire pour s'émerveiller des panoramas marins et contempler la diversité de la flore côtière. Juste après la dernière résidence de la ville, le Sentier du Littoral dévoile aux marcheurs une des plus belles vues du coin : celle qui transperce les pins pour laisser apparaître l'île Rousse, joyau naturel et protégé à Bandol. L'idéal reste de s'y rendre tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les couleurs du soleil font naître le sentiment d'être hors du temps. 

3- La montée Auguste Maillet

La montée Auguste Maillet© Bandol Tourisme

Profiter d'une ville en été, c'est ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et emprunter ces chemins insoupçonnés qui attirent le regarder par leurs couleurs, les formes des bâtisses et la présence de végétation. À Bandol, juste derrière l'Office du Tourisme et en parallèle du port se trouve une magnifique allée à ne manquer sous aucun prétexte. Il s'agit de la montée Auguste Maillet. Alors que l'on marche tout en se demandant ce qui va nous être dévoilé une fois en haut, on profite d'une vue époustouflante et à 180° sur le port de Bandol et ses nombreux bateaux. Quelle agréable surprise ensuite lorsqu'on découvre que la montée se termine par la présence d'un escalier qui n'est autre qu'un raccourci pour rejoindre la plage de Renecros. On se met alors à rêver à l'instant qui va suivre : farniente sur le sable fin ou baignade dans les eaux cristallines caractéristiques de l'anse. 

4- La montée du château 

La montée du château© Bandol Tourisme

Si la visite du fort est un incontournable des vacances à Bandol, il existe un moyen insolite de rejoindre la place sur laquelle prend place l'édifice construit par Antoine Boyer en 1594. Entre la corniche Bonaparte et la place du Château se trouve ce que l'on appelle la montée du Château, un chemin où se trouvent de petits escaliers et qui est parsemé de fleurs de la région. Alors qu'en levant les yeux, on garde un oeil sur le fort, il n'y a qu'à se retourner pour apercevoir la mer Méditerranée au loin. La montée du château fait partie du parcours historique de Bandol. Il est l'un de ces passages insoupçonnés à emprunter sans hésiter dans la commune pour une balade à pied pleine de mystères et à l'abri des regards. 

5- Le rocher du sous-marin

Le rocher du sous-marin© Bandol Tourisme

Sur le littoral méditerranéen, les falaises et les roches adoptent parfois des formes qui interpellent le regard et éveille les imaginaires. En empruntant le Sentier de Littoral, on profite au fil de la balade de quelques-uns des plus beaux points de vue sur la côte varoise. Au détour d'une pinède d'où l'on aperçoit au loin l'impressionnant Bec de l'Aigle à La Ciotat, quelle surprise de tomber sur un rocher dont la forme rappelle sans équivoque celle d'un sous-marin ! C'est d'ailleurs le nom que lui ont donné les gens du coin, lui qui se nomme en réalité rocher de la Galère. C'est un véritable enchantement de pouvoir l'observer, lui, mais aussi les différents éléments de la nature autour. Le sous-marin semble en effet échoué sur la mer aux reflets turquoise, et on observe autour les falaises calcaires et la végétation verdoyante sur les collines. Il s'agit là d'un autre joli moment de contemplation à partager avec ses proches, et dont la beauté fait naître de multiples discussions.

Pour continuer de découvrir les jolis coins cachés de Bandol, rendez-vous sur le compte Instagram de l'Office de Tourisme.