LES PLAGES DE PAMPELONNE
Cette plage, avec ses 4,5 kilomètres de sable blanc et ses 8 accès, est classée « espace naturel remarquable ».
La plage de Ramatuelle, celle qui a fait sa notoriété balnéaire, c’est incontestablement la Baie de Pampelonne. Avec ses 4,5 kilomètres de sable blanc et ses 8 accès, elle est d’ailleurs classée « espace naturel remarquable ». Attirant chaque année son lot de touristes français et internationaux, elle a vu se développer au fil des ans des infrastructures d’accueil et d’accessibilité. Le « décret-plage » du 26 mai 2006, qui a réduit de 30 à 20 % le linéaire et la surface exploitables par des établissements de plage, désormais obligatoirement démontés de novembre à février, a contraint de distribuer 900 mètres de rivage au lieu de 1350 mètres, passant de 27 à 23 établissements consacrés aux bains de soleil et à la restauration sur 30 lots de plage. Jardin Tropezina, Neptune, Cap 21, Polynésie, Cabane bambou, Indie beach, L’esquinade, Tropicana, Les palmiers, L’orangerie, La Toison d’or, Neptune, Tiki beach et Tiki club ont conservé leur droit d’exploiter et les hôtels tropéziens de prestige sont arrivés en force avec le Byblos, La réserve de Ramatuelle, le château de la Messardière, ainsi que des propriétaires d’établissements branchés parisiens qui se voient attribuer une plage. La pratique du naturisme y est autorisée sur deux portions de plage, et l’on trouvera sur place 5 établissements de loisirs sportifs proposant un vaste panel d’activités nautiques telles que le kayak, le jet-ski ou le ski nautique.
Moins connue du grand public, l’anse de Bonne Terrasse était quant à elle le fief des pêcheurs de Ramatuelle. Située à l’extrême sud de la plage de Pampelonne, elle se caractérise par une bande sableuse en arc de 150 mètres. L’accès se fait par des escaliers (environ 10 minutes depuis le parking), elle n’est pas surveillée.
Entre le Cap Camarat et le Cap Taillat, la plage familiale de l’Escalet s’étend sur environ 350 mètres. Elle ravira les amateurs de snorkeling : masque et tuba sont indispensables pour partir à la découverte de ses fonds marins. Vous préférez rester à la surface ? Optez plutôt pour le kayak !
Amoureux des petites criques et de calanques secrètes, engagez-vous sur le sentier du littoral. De la plage de l’Escalet au Cap Taillat, se succèdent un tas de petits coins et recoins magiques ne demandant qu’à être admirés (et respectés !). Conseil futé : s’y rendre le matin pour se la jouer Crusoé ! Retenons notamment la plage de la Douane au pied du Cap Taillat : sable blanc et superbe panorama...
En conclusion, les ambiances et les niveaux de standing des différentes plages privées vous laissent le choix.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES PLAGES DE PAMPELONNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.