Vue sur Saint Tropez
Vue sur Saint Tropez © Horia Merla - Adobe Stock

Saint-Tropez est une des destinations les plus connues de la Côte d'Azur. Cette ville du Var, qui réunit des stars internationales l'été et dont on a pu voir le décor dans nombre de films au cinéma, est chic et glamour à souhait. Mais c'est aussi une cité à l'âme méditerranéenne où l'on prend plaisir à flâner dans ses ruelles pour admirer son patrimoine, à lézarder sur ses plages et à marcher le long du littoral, sans oublier ses gourmandises locales et ses musées. Envie de découvrir prochainement la célèbre Saint-Tropez ? Voici 13 incontournables pour organiser votre séjour.

1. Se prélasser sur le port de Saint-Tropez

Port de Saint-Tropez
Port de Saint-Tropez © Christelle NC - Adobe Stock

Le port est sans aucun doute le premier endroit à visiter lorsqu'on arrive à Saint-Tropez. L'un des incontournables de la Côte d'Azur. À la fois port de pêche et de plaisance, on s'étonne souvent en premier lieu de la taille des yachts et des voiliers des plaisanciers. En se baladant le long des quais, on admire les façades colorées des bâtisses, avant de s'arrêter prendre un café ou un verre au soleil. Les personnes qui se lèvent tôt doivent savoir que les pêcheurs vendent chaque matin leur prise au marché aux poissons. Il se situe dans le petit passage qui relie le port à la place aux Herbes. Et puis, le port est aussi plein de petites boutiques où se faire plaisir pendant les vacances. 

2. Flâner dans les ruelles de Saint-Tropez

Ruelles de Saint-Tropez
Ruelles de Saint-Tropez © Stockbym - Adobe Stock

Il ne faut pas s'attendre à ne voir que strass et paillettes à Saint-Tropez. Même si c'est une destination tendance, c'est avant tout une petite ville côtière au charme provençale. Les rues et ruelles arborent de jolies façades ocres. Les boutiques, terrasses de cafés et restaurants attendent les promeneurs pour leur proposer des produits locaux. Il est toujours très agréable de se perdre dans le centre de Saint-Tropez. Bien entendu, marcher peut être un peu compliqué l'été lorsque la foule est présente en nombre. Une visite de la ville en juin ou en septembre est recommandée pour échapper à l'affluence.

3. Faire un tour au marché provençal

Marché provençal de Saint-Tropez
Marché provençal de Saint-Tropez © Thomas Marx - Adobe Stock

Alors que la place des Lices accueille régulièrement les adeptes de la pétanque, elle se transforme le mardi et samedi matin en un grand marché riche en couleurs. À l'ombre des platanes, habitants et personnes de passage découvrent les étals de fruits et légumes, de fromages et autres produits locaux. On y trouve aussi des vêtements, des savons parfumés, des paniers et chapeaux de paille ou encore quelques articles de brocante. Il y règne cette atmosphère propre aux marchés de la Côte d'Azur. Un vrai moment de plaisir ! 

4. Aller voir les tours de Saint-Tropez

Tour de Saint-Tropez
Tour de Saint-Tropez © Unclesam - Adobe Stock

Les passionnés d'architecture et d'histoire doivent savoir que Saint-Tropez possède 4 tours nommées tour du Portalet, tour Jarlier, tour Vieille et tour de Suffren. Elles ont été bâties par le passé par les Tropéziens pour se protéger des attaques. La tour de Suffren est la plus ancienne et date du XIe siècle. C'est d'ailleurs le plus ancien édifice de la ville. Les tours du Portalet et Vieille datent pour leur part du XVe siècle, et la tour Jarlier du XVIe siècle. Cette dernière se privatise pour l'organisation d'événements privés.

5. Entrer dans l'église Notre-Dame de l'Assomption

Jeune femme visitant une église
Jeune femme visitant une église © Krakenimages.com - Adobe Stockchurch

L'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption fut édifiée au cours du XVIIIe siècle. Son clocher, aux couleurs ocre et terre de Sienne, fut lui bâti en 1634. C'est l'emblème de la ville, une pépite du Var. Le monument qui se détache des autres et que l'on aperçoit de toute part. La façade principale de l'édifice est très sobre. Une fois à l'intérieur, on découvre un formidable décor à l'italienne, de style fin XVIIIe. L'église a été restaurée entre 1988 et 1990. Elle est en outre inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Comment imaginer un séjour à Saint-Tropez sans aller voir son symbole ?

6. Se rendre à la citadelle

La citadelle de Saint-Tropez
La citadelle de Saint-Tropez © Kirk Fisher - Adobe Stock

Les vacanciers à la recherche d'une belle balade à faire depuis le centre-ville peuvent prendre la direction de la citadelle, qui domine la ville et date du début du XVIIe siècle. Elle a été bâtie pour protéger la ville des attaques. Ses remparts offrent un joli panorama sur la cité et le golfe de Saint-Tropez. La citadelle abrite aujourd'hui le Musée d'histoire maritime de la ville. Il offre l'occasion d'en apprendre plus sur les marins tropéziens partis explorer toutes les mers du globe. La Citadelle de Saint-Tropez reste l'un des sites les plus visités de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

7. Prendre le soleil sur les plages de Saint-Tropez

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

Les vacances à Saint-Tropez sont bien entendu l'occasion de profiter de la Grande Bleue. Il existe quelques petites plages qui permettent de se rafraîchir dans le centre-ville, comme les plages de la Glaye et de la Ponche. La plage de Pampelonne est une destination coup de coeur, la plus célèbre étendue de sable de la ville. 5 km de sable blanc et fin et d'une Méditerranée turquoise. L'un des endroits où l'on a le plus de chances de voir des célébrités bronzer. La plage de Tahiti est aussi très connue, avec des clubs de plages, des bars et des restaurants. Sinon, on peut aussi louer un transat sur la plage de la Bouillabaisse, avec en prime une belle vue sur les bateaux amarrés au large. 

Vous pouvez aussi découvrir la beauté de Saint-Tropez en kayak dans la Méditerranée en réservant juste ici.

8. Suivre le Sentier du Littoral

Famille en balade
Famille en balade © NDABCREATIVITY - Adobe Stock

Le Sentier du Littoral, aussi appelé Sentier des Douaniers, est une belle balade à faire autour de Saint-Tropez. Il permet de faire la tour de la péninsule, mais il existe en réalité plusieurs variantes, à réaliser en fonction de sa forme et de sa capacité à marcher longtemps. Après avoir enfilé de bonnes chaussures et pris suffisamment d'eau avec soi, on peut par exemple suivre la boucle qui permet de découvrir la Baie des Canebiers, ainsi que les plages de la Moutte et des Salins. L'avantage lorsqu'on suit le Sentier des Douaniers, en plus de profiter du littoral escarpé, c'est que l'on a de multiples occasions de se jeter à l'eau sur les plages ou dans des criques secrètes.

9. Faire une balade en bateau dans le golfe

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

On le remarque de suite lorsqu'on arrive à Saint-Tropez, les bateaux occupent une place à part. Les vacanciers qui souhaitent profiter de la beauté du golfe peuvent louer un bateau, avec ou sans skipper en fonction de leur autorisation à conduire ou non (permis), ou bien opter pour des sorties collectives. Des balades en mer commentées permettent par exemple d'en apprendre plus sur la longue histoire de la ville et de contempler les quartiers historiques depuis les flots. On découvre au passage des lieux où on eu lieu des tournages de films mythiques : "Et Dieu Créa la Femme" ou encore "Le Gendarme de Saint-Tropez". 

Réservez votre aventure en voilier à bord d'un catamaran ici !

10. Découvrir l'incontournable Gendarmerie Nationale

Gendarmerie Nationale de St Tropez
Gendarmerie Nationale de St Tropez © OceanProd - Adobe Stock

Certaines générations ne peuvent que penser aux films "Le Gendarme de Saint-Tropez", avec Louis de Funès et Michel Galabru, lorsqu'ils parcourent les artères de la ville du Var. Eh bien, la célèbre gendarmerie que l'on voit dans les différents films et qui se situe place Blanqui est aujourd'hui un musée. Le musée de la Gendarmerie Nationale et du Cinéma fait un focus sur l’histoire du bâtiment, qui a aussi accueilli la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003, et sur la représentation du gendarme dans les films. On découvre dans un second temps l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

11. Goûter à la mythique tarte Tropézienne

La mythique tarte Tropézienne
La mythique tarte Tropézienne © Jérôme Rommé - Adobe Stock

Avis aux gourmands ! Si on trouve la tarte Tropézienne dans de nombreuses boulangeries et pâtisseries de France, elle a forcément une saveur toute particulière lorsqu'on la savoure à Saint-Tropez. Cette tarte, qui fut créée en 1955, est une spécialité locale, un délice à base de crème et de brioche, parsemé de gros grains de sucre. On peut la manger dans divers endroits dans la ville. Elle est aujourd'hui déclinée en de multiples recettes, mais à Saint-Tropez, pas de chichi, on est certain de goûter l'unique, la vraie !

Rendez-vous ici pour réserver votre visite culinaire de Saint-Tropez !

12. Venir lors des Voiles de Saint-Tropez

Voiles de Saint-Tropez
Voiles de Saint-Tropez © chattange - Adobe Stock

Les voyageurs qui décident de se rendre dans la ville fin septembre, début octobre, ont la chance de pouvoir prendre part aux "Voiles de Saint-Tropez". Une bonne idée pour un week-end en France. Cet événement, qui se tient chaque année depuis 1981, propose différentes courses mélangeant des bateaux modernes, des maxi yachts et des bateaux de tradition. Le matin est l'occasion d'admirer les bateaux au port, et d'échanger quelques mots avec les participants. On rejoint ensuite la digue du port pour suivre les courses au loin. Il y a toujours beaucoup de ferveur lors de l'événement et en plus, le temps est souvent clément. On est sur la Côte d'Azur !

Réservez juste ici pour profiter des célèbres Voiles de Saint Tropez à bord d'un catamaran et suivre les différents départs qui ont lieu dans le Golfe, face à Saint-Tropez.

13. Faire la fête à Saint-Tropez

Personnes faisant la fête
Personnes faisant la fête © Pixel-Shot - Adobe Stock

Il serait dommage de séjourner à Saint-Tropez sans vivre l'effervescence des soirées tropéziennes. Surtout l'été, lorsque tout le monde à envie de se lâcher et de profiter. La ville possède des clubs mythiques qui font sa réputation à travers le monde entier. Il faut retenir les noms de Caves du Roy, de Nikki Beach ou de VIP Room. Autant de lieux où il est fréquent de croiser des stars. Saint-Tropez faite partie des destinations favorites des célébrités en été. Des dj's sets et autres spectacles animent les lieux, tous les soirs en juillet et août. Attention, tenue correcte exigée et on préfère prévenir, les tarifs peuvent vite flamber !

Où se loger à Saint-Tropez ?

Cité incontournable de la Côte d'Azur, il y a le choix pour séjourner à l'hôtel, dans le centre de Saint-Tropez, comme dans ses alentours.

  • L'Hôtel La Mandarine, pour le jardin et la piscine

Situé un peu à l'écart de la ville, cet hôtel réservable juste ici est une magnifique et grande propriété provençale avec des chambres finement décorées. Certaines bénéficient d'une terrasse. Le cadre est sublime, avec un grand jardin, une piscine et des vignes à proximité. Un restaurant met les saveurs méditerranéennes à l'honneur.

  • L'Hôtel Le Sube, pour sa position sur le port

L'un des plus anciens hôtels de la ville, avec 27 chambres. Certaines offrent une vue sur la mer et les bateaux. Situé sur le port, on ne peut espérer mieux pour accéder au patrimoine de la ville, aux musées, au marché et à l'animation des quais, riche de ses boutiques et restaurants. L'hôtel dispose aussi d'un bar, pratique pour les apéritifs accompagnés de tapas. Rendez-vous ici pour en savoir plus !

  • L'Hôtel des Lices, pour le côté familial

Encore une magnifique demeure à Saint-Tropez, à deux pas de la place des Lices. Les chambres sont lumineuses et arborent des couleurs chaleureuses. Certaines ont un petit balcon. La piscine est magnifique, tout comme les transats qui permettent de profiter du soleil autour. Un lieu très élégant, qui abrite également un bar et un restaurant et que vous pouvez réserver juste ici.

Que faire à Saint-Tropez quand il pleut ?

Il pleut lors du séjour à Saint-Tropez ? Pas de panique ! Même si la pluie s'invite rarement dans le Var, mais cela peut arriver quand même, y compris l'été. C'est le moment d'aller visiter la Gendarmerie Nationale et d'approfondir ses connaissances sur le cinéma. Ou bien d'aller faire du shopping dans les boutiques de luxe ou de créateurs, puis de se réconforter en dégustant une bonne tarte tropézienne. Sinon, on peut aussi prendre la voiture, rejoindre les vignobles, s'arrêter chez les producteurs pour acheter une bouteille de vin. Mais attention, celui qui conduit reste sobre !

Que faire à Saint-Tropez en famille ?

Saint-Tropez est une destination que l'on peut parfaitement visiter en famille. Aux beaux jours, il y a le choix pour passer du temps à la plage, avec quelques-unes des plus belles étendues de sable du Var. On peut également aller visiter le Musée d'histoire maritime de la citadelle et pratiquer bon nombre d'activités nautiques : voile, plongée, stand up paddle... Plusieurs sites d'attractions attendent aussi parents et enfants dans les environs. Azur Park et ses montagnes russes, Aqualand à Sainte-Maxime ou encore Grimaud Aventure et ses obstacles aériens amusants. Vous pouvez aussi choisir des activités originales qui vous laisseront des souvenirs indélébiles comme un vol en parachute ascensionnel ou une balade en trottinette électrique des mers !

Vous avez aimé votre séjour à Saint-Tropez ? Découvrez sans plus attendre les 21 plus beaux endroits de la Côte d'Azur ainsi que les 15 plus beaux villages de PACA.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Saint Tropez :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !