CITADELLE SAINT-TROPEZ - MUSÉE HISTOIRE MARITIME
Ce musée est une forteresse permettant aux visiteurs de connaître l'épopée des marins tropéziens sur toutes les mers du monde.
La Citadelle
Depuis 1589, la Citadelle couronne la ville, suite à des travaux sur la colline des Moulins, supervisés par le maréchal de Villars. Ce fortin est détruit six années plus tard, avant que de nouveaux aménagements défensifs soient réalisés au début du XVIIe siècle, au même endroit, par l'ingénieur militaire Raymond de Bonnefons. Le donjon actuel de la citadelle, tour hexagonale ceinturant une cour intérieure accessible par un pont-levis, sera terminé en 1607. Une enceinte viendra entourer le bastion quelques années plus tard. Elément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise. Durant la première guerre mondiale, la citadelle sert de camp d'internement pour prisonniers allemands, puis elle sera occupée par les troupes italiennes et allemandes en 1942. Lors du débarquement d'août 1944 sur les plages méditerranéennes, l'ouvrage est libéré avec la ville par les troupes alliées et la 1re armée française. Dans cette citadelle, deux types de visite sont possibles. Voir le paysage, le fort et faire le tour du musée en 45 minutes. Ou bien le musée est fait de telle façon que l'on peut y rester 3 heures, avec 2 degrés de lecture. Chaque salle (il y en a 21) propose un thème et une histoire.
Musée d'histoire maritime
La forteresse permet aux visiteurs de découvrir dans son beau donjon, l’épopée des marins tropéziens sur toutes les mers du monde, à l’image de celles du capitaine Annibal Bérard à Zanzibar ou du capitaine Morello sur les côtes indiennes. Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvrent les activités maritimes de proximité comme la pêche, le cabotage, la construction des torpilles ou l’école d’hydrographie qui a formé des centaines de capitaines au XIXe siècle. À l’étage, le musée propose de s’évader aux quatre coins de la planète en compagnie des marins tropéziens. Voyages en Orient au XVIIIe siècle, sur les côtes d’Afrique ou des Indes à bord des grands trois mâts en bois au XIXe siècle sans oublier les campagnes au-delà du cap Horn ou sur les navires de guerre pour ne citer que quelques exemples. Dans une scénographie moderne qui laisse la place à l’interactivité, les visiteurs plongent dans une histoire maritime peu connue à travers quelque 300 objets répartis dans 21 salles. La visite s’achève sur la terrasse du donjon avec les salles consacrées à la plaisance et au motonautisme et en prime sur une vue incroyable de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITADELLE SAINT-TROPEZ - MUSÉE HISTOIRE MARITIME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
D'abord, elle domine la ville et offre une vue somptueuse sur la baie.
Ensuite, elle représente une extraordinaire forteresse défensive avec son enceinte, ses bastions, son donjon, la terrasse aux canons et le cachot.
Et enfin, le musée d'histoire maritime, installé dans le donjon avec ses 11 salles chacune dédiée à un thème particulier, la pêche, le cabotage, les torpilles, le chantier naval, les grandes figures de l'histoire tropézienne, le commerce...
Il faut prévoir à minima, 3 heures pour tout voir , mais pour la somme modique de 4€.