VIEILLE VILLE
La vieille ville de Toulon dispose d'une multitude de petites ruelles piétonnes, des placettes, avec la place Puget jusqu'au port.
Rue d'Alger. Cette artère, tortueuse à souhait, est sans doute la plus célèbre de Toulon. Elle descend de la place Puget jusqu'au port et accueille mille commerces en tout genre : les grands noms de la mode, des petites boutiques pas chères, des bijoutiers, etc. Elle s'entrecoupe d'une multitude de petites ruelles piétonnes, placettes et traverses pour passer d'une rue à l'autre : vous allez adorer vous y perdre ! Elle aboutit sur le port, face à la gare maritime, où des bateaux-bus desservent les ports de Saint-Mandrier, la Seyne-sur-Mer, les Sablettes et Tamaris. À deux pas sur votre gauche, découvrez la splendide sculpture de bronze du Génie de la Navigation de Louis Daumas.
Places piétonnes du centre-ville. La place Puget, où trône la fontaine des Trois-Dauphins (du sculpteur Chastel) qui est tellement couverte de mousse, que vous aurez du mal à deviner les fameux dauphins ! La place Saint-Vincent et sa fontaine du XVIIe siècle. La place à l'Huile et la maison des Têtes, ornée de vingt-sept visages aux expressions différentes. Sur la place Raimu, un ensemble de statues en bronze représente la célèbre partie de cartes de César, de Marcel Pagnol, avec Raimu jouant son propre rôle.
Cours Lafayette. Le cours Lafayette, entièrement piétonnier, était surnommé « le pavé d'amour » car les couples venaient s'y conter fleurette. Il accueille du mardi au dimanche l'un des plus célèbres marchés de Provence, qui inspira à Gilbert Bécaud, né à Toulon, l'une de ses plus célèbres chansons. Vous y trouverez des cafés, des restaurants et des boutiques de toute sorte. Sur la rue Paul Lendrin, surnommée le petit cours, vous dégusterez la meilleure cade de la ville chez Cademan, un nom prédestiné ! Sur le bas du cours, à l'angle de la rue de la République, admirez l'architecture baroque de l'église Saint-François de Paule, dont la première pierre fut posée en 1744.
Rue Pierre Sémard, dite "Rue des arts". Le vent de l'art souffle désormais sur la rue Pierre Sémard ! Inauguré début 2017, cet axe majeur de la vieille ville affiche un tout nouveau visage. Les galeries d'art et autres ateliers-boutiques d'artistes ont pris possession des lieux : ce petit coin du cœur de Toulon a repris ses lettres de noblesse en devenant un pôle culturel majeur.
La place de l'Equerre, attenante, a elle-aussi fait peau neuve : elle accueille depuis 2017 un joli panel de cafés, bars, boutiques et restaurants conceptuels. Et elle est régulièrement le théâtre de manifestations culturelles et musicales. En été, elle est idéale pour un apéro rafraîchissant en fin de journée !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEILLE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
un circuit possible : en partant du port, prendre la rue du marché pour arriver à l'opéra et descendre vers le port en naviguant dans les diverses rue de la vieille ville.
c'est une belle balade à faire en été pour admirer les fontaines, la place de l'opéra et l'ex quartier de chicago avec ses façades peintes