Le Sentier des Ocres
Le Sentier des Ocres © Brad Pict - Adobe Stock

Bienvenue dans le massif du Lubéron, un joyau niché entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Le Lubéron, c'est un paysage harmonieux où les grands mas se dressent fièrement au milieu des vignes, des champs de lavande et de cerisiers, tandis que les villages perchés veillent sur ce tableau idyllique. C'est aussi un réseau de petites routes et de chemins qui serpentent à travers les collines et les forêts, invitant à la découverte et à la flânerie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 17 incontournables du Lubéron. Des villages pittoresques comme Bonnieux et Lacoste, aux villes chargées d'histoire telles qu'Apt, Lourmarin, Manosque, Cavaillon et Roussillon, nous vous emmènerons à la rencontre des trésors cachés de cette région. Vous découvrirez des lieux uniques, comme le village des bories et le sentier des ocres, et vous laisserez séduire par la douceur de vivre qui caractérise le Lubéron.

1. Visiter Lourmarin, un des plus beaux villages de la région

Ruelle dans Lourmarin
Ruelle dans Lourmarin © gb27photo - Adobe Stock

Lourmarin est l'un des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. On y déambule dans ses rues étroites, jalonnées de belles demeures anciennes et d'hôtels particuliers ; on s'y repose sur une petite place ombragée... C'est une véritable invitation à la douceur de vivre provençale, où chaque moment est rythmé par le chant mélodieux et unique des cigales ! Les passionnés d'art y trouveront leur compte, grâce aux nombreuses galeries et ateliers du centre-ville. Le vendredi, c'est le jour du marché, les bonnes affaires abondent dans les étals longeant le pré qui sépare du château. Ce dernier est aujourd'hui un pôle culturel proposant une programmation riche et diversifiée. Depuis ses terrasses, on bénéficie d'une vue imprenable sur le village de Lourmarin et le massif du Lubéron.

À la recherche d'une activité originale à faire durant vos vacances ? Réservez cette leçon de pétanque à Lourmarin ! Vous apprendrez à tirer, à marquer et même à tricher dans l'un des plus beaux paysages de Provence.

2. Grambois, le village des films de Pagnol

Grambois, le village des films de Pagnol
Grambois, le village des films de Pagnol © ecobo - Adobe Stock

Ce tout petit village est une carte postale. Chaque ruelle, chaque édifice ici témoigne de la Provence. Le temps semble s'être arrêté au milieu de ces vieilles pierres, la place du village paraît avoir été tirée d'un long-métrage. D'ailleurs, elle a servi de décor aux films La gloire de mon père et Le château de ma mère, inspirés des œuvres de Marcel Pagnol. Un chêne pluricentenaire orne le blason de ce village perché sur une colline escarpée. Ses rues pavées, la fontaine romaine Fountvierano, le passage des Templiers... Tout concourt à créer une ambiance unique. Avant de quitter les lieux, immortalisez votre visite en vous prenant en photo devant la fontaine des Bartavelles, comme le jeune Marcel Pagnol et son père l'ont fait autrefois.

3. Que faire dans le Lubéron ? Visiter le village de Bonnieux

Le village de Bonnieux
Le village de Bonnieux © gb27photo - Adobe Stock

Vous voilà dans un des endroits incontournables à visiter dans le Vaucluse : construit en forme de pyramide autour de son promontoire rocheux, Bonnieux est classé parmi les plus beaux villages de France. Il surplombe la vallée et offre un panorama saisissant sur les montagnes et le village situé en face. En arpentant ses ruelles escarpées et en pente, vous verrez des demeures remarquables, des vestiges de remparts, des fontaines et des lavoirs. Bonnieux regorge en effet de nombreux trésors et réserve de belles surprises. Il est également très prisé pour son ambiance chaleureuse et son authenticité que vous pourrez savourer en vous attablant aux terrasses des restaurants.

4. Lacoste

Rue pavé avec des anciennes maisons en pierre à Lacoste
Rue pavé avec des anciennes maisons en pierre à Lacoste © Marina - Adobe Stock

Lacoste est réputé pour son château, autrefois résidence du sulfureux marquis de Sade. Bien qu'endommagé, il a conservé son allure médiévale et nous plonge dans une autre époque. Autrefois, face à Bonnieux la catholique, Lacoste la protestante fut l'un des bastions des Vaudois, qui y trouvèrent refuge au 15e siècle. De ce passé, Lacoste conserve encore son temple qui abrite aujourd'hui la mairie. L'église date des 15e et 16e siècles. Les rues en pente de la Frescado ou de Sainte-Trophime mènent à l'un des joyaux du village : le beffroi, élégamment surmonté d'un campanile. En 2000, le château est acquis par le couturier et mécène Pierre Cardin.

Vous souhaitez visiter tous ces villages avec un guide ? Nous vous recommandons cette excursion guidée au départ d'Aix. Vous visiterez les plus beaux villages médiévaux, perchés au sommet de collines, dans le sud du Lubéron.

5. Buoux

Escalade
Escalade © Philippe - Adobe Stock

Buoux fait partie des plus petits villages du Luberon. Cependant, il fut autrefois un site stratégique de défense en raison de son emplacement à l'entrée du défilé. Aujourd'hui, on s'y rend principalement pour ses sites d'escalade. Et si vous êtes en quête de calme, grimpez à pied jusqu'à la petite chapelle située dans le cimetière, vous y découvrirez un panorama à 360 degrés, mais surtout, vous n'entendrez aucun bruit, hormis celui de la nature...

6. Cavaillon

Cavaillon et ses melons
Cavaillon et ses melons © salita2010 - Adobe Stock

Cette ville constitue la porte d'entrée du parc naturel régional du Lubéron. Bien qu'elle soit située au pied d'une falaise, elle tire sa renommée du célèbre melon qui pousse dans la plaine agricole qui l'entoure. Ne manquez pas la grande fête qui s'y déroule en juillet. On parcourt les cours où l'on découvre de jolies maisons à arcades. Aujourd'hui, c'est le cours Gambetta qui est le plus prisé. Cavaillon a été autrefois le chef-lieu des Cavares, qui vivaient sur la colline Saint-Jacques surplombant la ville. À partir de 40 avant J.-C., elle devient une colonie romaine, puis un siège épiscopal dès le 4e siècle, pour finalement passer sous la domination du Saint-Siège.

7. Que faire dans le Lubéron ? Visiter Roussillon

 Roussillon
Roussillon © Boris Stroujko - Adobe Stock

Vous y verrez l'un de ces paysages dépaysants qui se trouvent pourtant bel et bien en France : C'est probablement le joyau du Luberon le plus difficile à classer. Niché au cœur de gisements d'ocres désormais en sommeil, Roussillon est un village de couleurs. Cette terre a quelque chose de magique : le jaune, le rouge et le marron éclatent contre le vert de la pinède et le bleu du ciel. Les falaises ont des formes surprenantes, sculptées par l'homme et le temps. Des artistes tels que Cocteau, Buffet, Carzou et bien d'autres ont été séduits par cette palette authentique. Du côté du village, le charme est indéniable : ruelles et placettes pittoresques, ici règne le bien-être. De nombreuses galeries d'art animent les rues, très fréquentées en été.

8. Le mystérieux village des Bories

Le mystérieux village des Bories
Le mystérieux village des Bories © ecstk22 - Adobe Stock

Le village des Bories est un lieu mystérieux qui a fasciné de nombreux chercheurs. Se promener dans ses rues primitives, bordées par ces constructions massives dont l'épaisseur des murs peut atteindre un mètre, plonge le visiteur dans une énigme. Qui a vécu ici, dans ces bories en pierre sèche ? À quelle époque ? Bien que nous en sachions plus aujourd'hui sur l'origine du site, ces questions sont restées longtemps sans réponse, laissant place aux hypothèses les plus folles. On sait que le village des bories était occupé jusqu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, après avoir sombré dans l'oubli durant presque un siècle, il est devenu un site muséal, ouvert aux visiteurs. Il est intéressant d'opter pour une visite guidée qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire de ces mystérieuses habitations.

9.  Le Colorado provençal : une randonnée magnifique à faire dans le Lubéron

Colorado Provencal, Rustrel
Colorado Provencal, Rustrel © shine73 - Adobe Stock
  • Distance : 3,5 km
  • Dénivelé : 112 m
  • Durée : 1 h
  • Itinéraire

C'est l'une des plus belles randonnées à faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur : situé sur la commune de Roussillon, le Sentier des Ocres est un joyau du Lubéron et un des plus beaux endroits de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Différents parcours vous permettent de partir à la rencontre de paysages de toute beauté, façonnés par l'eau, le vent et les mains de l'Homme. Ici, l'ocre est partout, avec des variations de couleurs. Ce parcours de niveau moyen, car court, mais qui comprend une petite pente, vous permettra d’explorer le Colorado provençal et d'admirer ce paysage de terre rouge évoque immédiatement l'univers des westerns. Vous pourrez aussi choisir sur place de continuer la balade en empruntant l’un des nombreux sentiers. Vous verrez, ce site protégé laisse d'incroyables images en tête.

10. Visiter le village de Gordes

Village de Gordes
Village de Gordes © Selitbul - Adobestock

C'est l'un des plus beaux villages de France... Bienvenue à Gordes, une célébrité provençale qui a su attirer de nombreux artistes et personnalités, tels que Marc Chagall, André Lhote et Victor Vasarely. Il est effectivement difficile de ne pas être inspiré par une telle beauté pour créer. Situé face au massif du Lubéron, ce village est une halte culturelle qui charme par sa position exceptionnelle sur les hauteurs d'un piton rocheux. En parcourant les ruelles sinueuses, on découvre des maisons en pierre sèche qui s'étendent au pied du château de la Renaissance et de l'église qui surplombent la vallée du Calavon et la plaine de Cavaillon.

11. Que faire dans le Lubéron ? Voir l'Isle-Sur-La-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse
L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse © ermess - Adobe Stock

Bienvenue à L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale ! Avec ses rues en calade, ses passages voûtés, c'est en effet une véritable invitation à la rêverie. Parcourue par plusieurs canaux, la Venise Comtadine a été érigée au XIIe siècle sur pilotis dans les marais. Ses grandes roues à aubes couvertes de mousse actionnaient autrefois les moulins à papier et les filatures. Au XIXe siècle, la ville comptait 62 roues à aubes, mais seulement 5 sont encore en fonctionnement aujourd'hui. Les rues aux noms évocateurs - de la Loutre, de l'Anguille, de la Truite, de l'Écrevisse - évoquent le passé de l'Isle, qui était autrefois un village de pêcheurs avec une confrérie au XVIe siècle. L'Isle sur la Sorgue est devenue la capitale des antiquaires et de la brocante depuis les années 1970.

12. Oppède-le-Vieux, un tout petit village médiéval

Oppède-le-Vieux
Oppède-le-Vieux © AnnaReinert - Adobe Stock

Oppède-le-Vieux fait partie des villages médiévaux à visiter absolument en France. Ses résidents se sont fréquemment soulevés contre les autorités en place, qu'il s'agisse des papes, des comtes ou des familles dominantes. La modernité a finalement eu raison de ce lieu magnifique et, dès le XIXe siècle, les habitants quittent les hauteurs pour s'installer dans les plaines. C'est pourquoi il porte aujourd'hui deux noms : Oppède et Oppède-le-Vieux. On visite surtout Oppède-le-Vieux car c'est un véritable régal ! Les habitants du nouveau village se mobilisent pour reconstruire les maisons. N'hésitez pas à vous y arrêter, par exemple pour le déjeuner ! Vous y croiserez de nombreuses célébrités du show-business.

13. Le village d'Ansouis

Ansouis
Ansouis © gb27photo - Adobe Stock

Accroché à un promontoire rocheux surplombant la plaine de la Durance, ce village fait partie des Plus Beaux villages de France et se distingue par la chaleur de ses pierres. Son château Renaissance, classé Monument historique, a été construit sur les vestiges d'une forteresse médiévale. Jusqu'à récemment, le château appartenait encore à la famille de Sabran-Pontevès. Les ruelles du village regorgent de charme, avec plusieurs belles demeures datant des XVIe et XVIIe siècles. N'hésitez pas à vous rendre jusqu'à l'église paroissiale Saint-Martin (inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1925). C'est dans cette église que fut tournée la scène du mariage du film Manon des Sources !

14. Apt

Vue sur Apt
Vue sur Apt © dvoevnore - Adobe Stock

Autrefois, Apt était une ville un peu austère avec ses industries telles que les ocres, les faïences ou les fruits confits, et on s'y rendait principalement pour le marché. Aujourd'hui, les maisons se sont parées de couleurs vives autour des placettes pleines de charme et des musées. La ville a toujours eu une vie religieuse importante, avec jusqu'à quinze ordres religieux. On peut encore voir dans la vieille ville de nombreuses chapelles et hôtels particuliers. Aujourd'hui, Apt, reconnue Capitale Mondiale du Fruit Confit, est labellisée Site Remarquable du Goût et son grand marché provençal est classé Marché d'exception.

15. Que faire dans le Lubéron ? Visiter l'abbaye de Sénanque

L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque © REC - Adobe Stock

Découvrez l'abbaye cistercienne de Sénanque, un lieu historique remarquable situé à Gordes, comprenant une église et un dortoir pour les moines. Fondée en 1148 par des moines cisterciens venus de l'abbaye de Mazan en Ardèche, l'église a été consacrée trente ans plus tard par l'évêque de Cavaillon. Les moines partagent leur temps entre la prière, le travail (notamment la culture du lavandin) et l'accueil traditionnel bénédictin. L'abbaye est située dans un cadre naturel magnifique, entourée de champs de lavandin aux couleurs vives qui mettent en valeur la sobriété des bâtiments monastiques. De nombreux peintres viennent y installer leur chevalet pour capturer la beauté du lieu. Le monastère est toujours en activité et est ouvert aux visiteurs plusieurs fois par jour à des heures fixes. Pour ne pas perturber les moines dans leur recueillement, un guide conférencier se chargera de vous faire découvrir l'histoire de l'abbaye et de vous montrer les parties accessibles.

16. Ménerbes

Ménerbes, village perché dans le massif du Lubéron
Ménerbes, village perché dans le massif du Lubéron © Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

Perché sur une crête rocheuse étroite, ce village est doté d'un paysage et d'une lumière exceptionnels qui ont attiré de nombreux peintres, dont Pablo Picasso, et des écrivains. Des signes d'activité importante au Moyen Âge sont encore visibles aujourd'hui, tels que les deux portes d'entrée (Saint-Sauveur et Notre-Dame), une imposante citadelle et de nombreux souterrains datant du XIIe siècle. Vous y trouverez également un des musées insolites à visiter en France : le Musée du Tire-Bouchon. Dans ce lieu, plus de 1200 tire-bouchons, des plus simples aux plus sophistiqués, retranscrivent une partie de l'histoire du vin du le XVIIème siècle jusqu'à nos jours : un musée unique en son genre !

17. Que faire dans le Lubéron ? Découvrir Saignon

Village de Saignon
Village de Saignon © Tomas Marek - Adobe Stock

Saignon est situé sur un promontoire rocheux à 500 mètres d'altitude, ce qui lui donne l'apparence d'un nid d'aigle surplombant la ville d'Apt. Dès l'Antiquité, le rocher de Saignon a été utilisé comme poste d'observation et était probablement utilisé pour émettre des signaux. Le nom de Saignon vient d'ailleurs du mot latin "signum" qui signifie "signal". Depuis ce point de vue, on peut admirer la vallée du Rhône, les Alpilles et les Cévennes. Le village a été dominé par trois châteaux : le rocher Majeur, le château Méjean et le château de Grigière. En se promenant dans les ruelles pavées, on découvre la place de la Fontaine ornée de statues représentant l'Agriculture et l'Abondance, ainsi que des maisons datant du XIIe au XVIIIe siècle.

Comment visiter le Lubéron en 3 jours ?

Pour visiter le Lubéron en 3 jours, voici un itinéraire possible :

Jour 1 :

  • Matinée : Découverte de Gordes, l'un des plus beaux villages de France, et visite de l'abbaye de Sénanque.
  • Après-midi : Promenade dans les villages perchés de Roussillon et Ménerbes, connus pour leurs falaises d'ocre et leurs vues panoramiques.

Jour 2 :

  • Matinée : Visite de Lourmarin, un village charmant avec son château et ses ruelles pittoresques.
  • Après-midi : Découverte du parc naturel régional du Luberon et randonnée dans les gorges d'Oppedette.

Jour 3 :

  • Matinée : Visite d'Apt, la capitale du fruit confit, et de son marché provençal.
  • Après-midi : Découverte du Colorado provençal et de ses paysages spectaculaires de terre rouge.

Bien sûr, cet itinéraire est flexible et peut être adapté en fonction de vos préférences et du temps dont vous disposez. Il est également possible de rajouter d'autres villages tels que Bonnieux ou Lacoste, ou encore de faire une dégustation de vin dans l'un des nombreux domaines viticoles de la région.

Que faire dans le Lubéron en famille ?

Le Lubéron est une destination idéale pour des vacances en famille. Voici quelques activités à faire avec des enfants :

  • Découvrir les villages perchés : Les enfants adoreront se promener dans les ruelles étroites et sinueuses des villages perchés du Lubéron tels que Gordes, Roussillon, Ménerbes ou encore Bonnieux.
  • Visiter les musées : Le Lubéron abrite de nombreux musées intéressants pour les enfants, tels que le Musée de la Lavande à Coustellet, le Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes ou encore le Musée de l'Aventure Industrielle à Apt.
  • Vous vous demandez où partir pour faire des randonnées ? Les paysages du Lubéron sont parfaits pour des randonnées en famille. Les sentiers sont bien balisés et offrent des vues spectaculaires sur les montagnes, les forêts et les champs de lavande.
  • En été, les enfants pourront se baigner dans les rivières et les lacs du Lubéron, tels que l'étang de la Bonde ou la rivière de l'Aiguebrun.
  • Le Lubéron abrite plusieurs parcs naturels, tels que le Parc Naturel Régional du Lubéron et le Parc Naturel Régional des Alpilles, un des plus beaux endroits des Alpilles, qui offrent des activités ludiques et éducatives pour les enfants.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et il y a de nombreuses autres activités à faire en famille dans le Lubéron. L'essentiel est de profiter de la beauté naturelle de la région et de passer du temps ensemble en famille. Découvrez aussi notre article Où partir en vacances en France avec des enfants ? 16 destinations.

Que faire dans le Lubéron quand il pleut ?

Même si la pluie peut gâcher certains plans, il y a encore beaucoup de choses à faire dans le Lubéron lorsqu'il pleut. Voici quelques idées :

  • Le Lubéron abrite de nombreux musées intéressants qui valent le détour par temps de pluie. Vous pouvez visiter le Musée de la Lavande à Coustellet, le Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes, le Musée de l'Aventure Industrielle à Apt ou encore le Musée Marc Deydier à Cucuron.
  • Le Lubéron est réputé pour ses vins. Vous pouvez profiter d'une journée pluvieuse pour visiter les caves viticoles de la région et déguster les vins locaux.
  • Quoi de mieux qu'une journée pluvieuse pour se détendre dans un spa ? Le Lubéron abrite de nombreux centres de bien-être où vous pourrez profiter de soins du corps et du visage, de massages et de bains à remous.
  • Le Lubéron est riche en monuments historiques, tels que le Château de Lourmarin ou l'Abbaye de Sénanque. Vous pouvez visiter ces sites historiques et culturels même par temps de pluie.

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !