Village de Gordes
Gordes © Therry - iStockphoto

Principalement connu pour sa Cité des Papes - Avignon - le Vaucluse est un département aux multiples facettes. Entre nature et ville, entre histoire et modernité, l’émerveillement est partout. Quand la Cité des Papes fait son festival chaque été, il est encore plus amusant de découvrir cette petite partie du département ! Destination idéale à visiter avec des enfants, le Vaucluse vous mène de surprise en surprise. Les activités à faire en famille y sont nombreuses, ainsi que les lieux naturels propices aux belles randonnées. D’Avignon à Orange, en passant l’un des plus beaux villages de France, découvrez avec le Petit Futé les 15 incontournables à voir et à faire dans le Vaucluse.

1. Avignon, la Cité des Papes

Palais des Papes à Avignon
Palais des Papes à Avignon © dudlajzov - Adobe Stock

Si toutes les grandes villes ne valent pas toujours le coup d’œil, Avignon mérite quant à elle qu’on lui accorde toute notre attention. Ville historique incontournable du sud de la France, elle en a conservé quelques empreintes du passé, dont la plus connue est le Palais des Papes. De ses remparts à son cœur de ville à l’architecture gothique, la visite d’Avignon est un pur enchantement. Bien sûr, un petit détour s’impose du côté du Pont d’Avignon, devenu célèbre par la comptine éponyme. Le Pont Saint-Bénézet, de son vrai nom, donnera sûrement envie aux enfants de pousser la chansonnette : vous voilà prévenus ! De la Basilique Saint-Pierre à la rue des teinturiers, votre balade dans Avignon se poursuit au gré du chant des cigales.

Tous les ans, au mois de juillet, découvrez l’un des meilleurs événements à faire au moins une fois dans sa vie : le Festival d’Avignon. La ville se transforme alors en scène théâtrale, dont les festivités attirent chaque année des milliers de curieux. 

Allez plus loin avec nos 13 incontournables à faire à Avignon, une ville qui mérite bien qu’on lui accorde un petit week-end.

2. Le Théâtre Antique d’Orange, le passé préservé

Le Théâtre Antique d'Orange
Le Théâtre Antique d'Orange © Sylvain TANGUY - Adobe Stock

S’il ne reste souvent que des ruines des théâtres antiques, celui d’Orange fait clairement exception à la règle ! Magnifiquement bien conservé, le Théâtre Antique d’Orange est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Des gradins en pierre à la scène théâtrale et ses détails préservés, il n’est pas difficile de s’immerger dans l’ambiance festive d’antan. Il est encore possible d’assister à des spectacles de nos jours, organisés devant ce majestueux mur de scène d’autrefois, comme les célèbres Chorégies.

Bonne nouvelle ! Cette jolie ville du Vaucluse n’a pas que son beau théâtre à vous dévoiler. En plus de son super Musée d’Art et d’Histoire, découvrez les 13 activités incontournables à faire à Orange, pour rythmer votre journée découverte.

3. Les Ocres du Lubéron, le site insolite du Vaucluse

Les Ocres du Lubéron
Les Ocres du Lubéron © Yvann K - Adobe Stock

Le Sentier des Ocres fait partie des paysages dépaysants et insolites à voir en France. Depuis des millions d’années, la nature fait son œuvre dans le Lubéron, créant des terres aux couleurs jaunes orangées, tirant parfois sur le rouge. Des paysages de toute beauté ! Vous aimez visiter des lieux insolites ? Vous avez trouvé l’endroit parfait. Ces paysages colorés, situés au cœur de la Provence, sont le résultat de formations géologiques soumises à l'érosion, mais aussi à l'activité industrielle. Plusieurs autres sites vous permettent de contempler et de comprendre ces phénomènes, tels que le Colorado Provençal à Rustrel (nous y reviendrons plus tard), l'écomusée de l'ocre et les Mines de Bruoux.

4. Les gorges de la Nesque, canyon spectaculaire du Vaucluse

Les gorges de la Nesque, canyon spectaculaire du Vaucluse
Les gorges de la Nesque, canyon spectaculaire du Vaucluse © simonprbenson - Adobe Stock

Amoureux de nature sauvage et indomptable, les gorges de la Nesque sont faites pour vous ! Figurant parmi les plus belles formations hydrogéologiques du Midi, ce site vous emmène à la découverte de son canyon sauvage entouré de falaises et de grottes. Ce site remarquable se découvre sur des sentiers pédestres ou sur route, pour les amateurs de vélo. Classé Réserve de biosphère, il offre un magnifique patchwork de paysages, tous plus beaux les uns que les autres. 

Et si vous survoliez les gorges de la Nesque en montgolfière ou en ULM ? Elles sont tout aussi belles vues de haut !

Bon à savoir : En voiture, vous pouvez accéder au belvédère du Castelleras. Il peut également être atteint à pied, en suivant les sentiers préservés. Amateurs de randonnées, vous avez trouvé l’un des meilleurs terrains de jeu du Vaucluse !

5. Le Mont Ventoux, paradis des randonneurs

Le Mont Ventoux
Le Mont Ventoux © Pat on stock - Adobe Stock

Étape clé du Tour de France, le Mont Ventoux attire aussi bien les cyclistes de niveau professionnel que les amateurs de vues spectaculaires. Heureusement accessible en voiture pour les non-initiés, le Mont Ventoux est classé Réserve de biosphère par l’UNESCO. Il est accessible depuis Malaucène, Bédoin ou Sault. À plus de 1900 mètres d’altitude, vous prenez le temps d’admirer un superbe panorama, offrant une vue magique sur le plateau du Vaucluse, la vallée du Rhône et les Baronnies provençales.

Conseil by Petit Futé : pensez au coupe-vent, car on note une différence moyenne de température de 10°, entre la vallée et le sommet du Mont Ventoux.

6. Randonner dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Parc naturel régional du Luberon
Parc naturel régional du Luberon © YVO-Photos - Adobe Stock

Vous aimez la nature et vous en voulez encore ? Cap sur le Parc Naturel régional du Lubéron, l’une des merveilles naturelles du Vaucluse ! Dans ce département, la nature est quasi omniprésente : les amateurs de randonnée se régalent.

Du Petit Lubéron au Grand Lubéron, en passant par le Lubéron Oriental, le parc s’étend sur une soixantaine de kilomètres d’est en ouest. Du Vaucluse aux Alpes-de-Haute-Provence, vos pas sont rythmés par la découverte d’une faune et d’une flore préservées. Quatre communes se nichent dans cet écosystème naturel : 

  • Apt, 
  • Manosque,
  • Cavaillon,
  • Pertuis.

Et si vous preniez quelques jours, par exemple à l’occasion d’un week-end prolongé, pour découvrir le Parc Naturel régional du Lubéron et ses jolies villes ? Attention ! Solidement ancré dans une démarche de développement durable, le site se visite dans le plus pur respect animal et végétal : soyons responsables, même pendant nos escapades !

7. Carpentras, ville historique du Vaucluse

Carpentras, Provence
Carpentras, Provence © JackF - Adobe Stock

Moins connue qu’Avignon, Carpentras possède pourtant son caractère historique. Ses façades ocre ornant de jolies ruelles pavées offrent une visite placée sous le signe de la flânerie. Chaque vendredi, retrouvez le marché hebdomadaire, refuge idéal pour faire le plein de bons produits locaux. Parmi les visites à ne pas manquer, nous pouvons citer : 

  • la porte d’Orange,
  • la Synagogue, 
  • l’Hôtel-Dieu,
  • le Passage Boyer,
  • le Palais Épiscopal, 
  • la Cathédrale Saint Siffrein. 

Et si vous profitiez de votre visite pour découvrir la confiserie du Mont Ventoux ? Les petits (et grands) gourmands vont adorer !

8. Les dentelles de Montmirail, l’aventure outdoor

Vue aérienne des Dentelles de Montmirail
Vue aérienne des Dentelles de Montmirail © Mike Workman - Adobe Stock

Avec ses escarpements rocheux pointant vers le ciel, le massif des dentelles de Montmirail est un site remarquable du Vaucluse, situé au nord de Carpentras. Réputé pour ses beaux sentiers de randonnée et ses sites d’escalade, l’endroit est également connu pour ses crus réputés : 

  • Beaumes de Venise, 
  • Gigondas,
  • Vacqueyras. 

À pied ou à vélo, partez à la découverte d’un site préservé, accessible à tous les niveaux. À vélo, comptez deux heures pour découvrir les merveilles des dentelles de Montmirail, sans avoir à trop forcer. Au fil de votre balade, nous vous invitons à découvrir les cascades de Lafare, la tour Sarrasine, ainsi que la chapelle Saint-Christophe, pour une visite 100% complète !

9. Lourmarin, le charme provençal

Ruelle dans Lourmarin
Ruelle dans Lourmarin © gb27photo - Adobe Stock

Rythmée par de nombreux événements historiques, Lourmarin a su en préserver certains vestiges. La balade de la ville n’en est que plus belle ! Entouré de nature verdoyante, cet adorable village du Vaucluse, situé entre la Durance et le Lubéron, a su garder sa précieuse identité provençale. 

Votre escapade vous mène à la découverte du Château de Lourmarin, le tout premier château Renaissance de Provence. C’est également à Lourmarin que l’on peut voir la tombe du célèbre Albert Camus, mais aussi le Château Fontvert. En été, ne manquez pas les festivals de musique qui animent le cœur de ville !

À découvrir absolument : de mai à octobre, au cœur du marché qui se tient tous les mardis, un chef de restaurant prépare devant vous ses petits plats avec les produits locaux vendus autour de lui.

10. Châteauneuf-du-Pape, un village aux vignobles réputés

Vignobles dans le Vaucluse
Vignobles dans le Vaucluse © cec72 - Adobe Stock

Visiter Châteauneuf-du-Pape sonne comme une douce mélodie pour les amateurs de grands crus. Situé sur les Côtes du Rhône, ce village viticole trouve refuge au pied de ses anciennes fortifications. S’il ne reste plus que des vestiges de Château des Papes, ce site d’exception nous renseigne sur la magnificence d’antan de ce haut lieu historique. La visite se poursuit dans le cœur historique de Châteauneuf-du-Pape, en passant par le Musée du Vin de la maison Brotte et la distillerie Blachère. Bien sûr, il est possible de visiter les domaines viticoles à l’origine du vin éponyme : avis aux amateurs de tourisme œnologique ! 

11. Le Colorado provençal, une nature étonnante

Le Sentier des Ocres
Le Sentier des Ocres © Brad Pict - Adobe Stock

Vous avez toujours rêvé de voyager dans le Grand Ouest américain ? Au cœur du Colorado provençal, vous avez l’impression de voyager à l’étranger, tant les paysages sont dépaysants. Dans le même style que le Sentier des Ocres, vous flânez sur un site aux couleurs chatoyantes, promesse d’une visite insolite à souhait. Situé à Rustrel, le Colorado provençal est un site classé Monuments Naturels. Sculpté par d’anciennes carrières d’ocres datant du XIXᵉ siècle, il offre de superbes mélanges de couleurs, créant un paysage comme on en trouve peu en France. Partout, les yeux s’émerveillent de ce spectacle naturel : amis Instagrameurs, sortez vos appareils photo, vous allez être gâtés ! 

12. Admirez les champs de lavande de Provence

Champs de lavandes
Champs de lavandes © Maxime Mechineau

La lavande, l’or bleu du Lubéron, offre des paysages d’été de toute beauté. Admirez, fermez les yeux, respirez la bonne odeur de lavande : voilà, vous êtes en Provence ! Cultivés par des agriculteurs passionnés, ces immenses champs tout de mauve vêtus sont un pur enchantement pour les sens. Plusieurs sites permettent d’admirer ces merveilles colorées, parmi lesquels : 

  • Lacoste, 
  • Bonnieux, 
  • le plateau des Claparèdes,
  • Saignon.

À Coustellet, une visite guidée au Musée de la Lavande vous permet d’en apprendre davantage sur ce petit trésor provençal, et pourquoi pas de vous offrir quelques produits souvenir.

13. Gordes, son village des Bories et autres merveilles

Village de Gordes
Village de Gordes © Selitbul - Adobestock

Un village perché aux trésors ancestraux ? On ne résiste pas à un tel appel ? Intégrant le palmarès des plus beaux villages de la région PACA, Gordes vous réserve le plein de merveilles. Parmi elles, nous pouvons citer le magnifique village des Bories, composé d’anciennes demeures en pierre du XVIIᵉ siècle. Vous voulez allier les plaisirs des champs de lavande avec la visite d’un édifice ancien ? L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, avec ses parterres mauves à ses pieds et les montagnes verdoyantes en toile de fond, offre une superbe visite.

Alors, prêts à découvrir l’un des plus beaux villages de France, niché au fin fond du Vaucluse ? Nous, oui !

À retenir : un peu au sud de Gordes, découvrez l’un des musées les plus insolites de France : le Musée du Tire-Bouchon de Ménerbes.

14. Vaison-la-Romaine, la perle antique du Vaucluse

Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine © nomadkate - Adobe Stock

Adorable cité solidement ancrée dans une nature préservée et verte à souhait , Vaison-la-Romaine séduit, notamment grâce à ses vestiges romains témoins de son passé historique. Du Musée Archéologique aux deux quartiers gallo-romains, vous marchez dans les traces de 2000 ans d’histoire. Puis, vous traversez le pont romain sur l'Ouvèze, afin de partir explorer la haute-ville médiévale jusqu'au château des Comtes de Toulouse. La cathédrale et son cloître roman ponctuent cette belle visite au cœur de la Provence.

15. À la découverte des vignobles du Vaucluse

Vignes et village en Provence, France
Vignes et village en Provence, France © Alexi Tauzin - Adobe Stock

La Route des Vins en Vaucluse est une belle idée pour les amateurs de tourisme œnologique. Si le Châteauneuf-du-Pape fait partie des meilleurs crus du coin, il n’est pas le seul à être digne d’intérêt. Les itinéraires des Lieux DiVins vous dévoilent leurs circuits automobiles de la vallée du Rhône. Des Dentelles de Montmirail aux Monts de Vaucluse, en passant par le Pays des Sorgues et le Mont Ventoux, votre balade-découverte s’annonce passionnante !

Que faire dans le Vaucluse en famille ?

Des attractions amusantes aux découvertes insolites, les familles se régalent dans le Vaucluse !

- Les parcs de loisirs pour les familles dans le Vaucluse

S’il est bien un endroit que les enfants vous réclameront, c’est le Parc Spirou de Monteux ! Certaines attractions sont accessibles aux enfants mesurant au moins un mètre (et jusqu’à 1,40 m). D’autres attractions s’ouvrent aux enfants de plus de 1,40 m. En somme : il y en a pour toute la famille à partir de 4 ans ! Retrouvez bien sûr l’univers de Spirou, avec les célèbres Fantasio et Seccotine, mais aussi d’autres personnages animés connus, tels que le Marsupilami. Le Far West s’invite également au Parc Spirou avec Lucky Luke, ou au royaume des gaffes avec Gaston Lagaffe. Du pur bonheur en famille ! 

Quitte à être du côté de Monteux, restez une journée de plus pour découvrir Wave Island. Ce parc aquatique, niché dans une ambiance tropicale, offre 33 activités amusantes pour toute la famille ! 

À la frontière du Gard, de la Drôme et de l'Ardèche, c’est le parc d’accrobranche Bollène Aventure qui ouvre ses portes aux enfants et aux parents. Un escape game nature y est également organisé, afin de varier les plaisirs. Neuf parcours ludiques, une tyrolienne géante et un espace d’escalade ludique vous offrent une belle journée d’aventure, au nord d’Orange et de Vaison-la-Romaine.

- Entre nature et loisirs dans le Vaucluse

Suivez en famille le parcours ombragé de la Forêt Enchantée de Venasque. De drôles de personnages enchantés peuplent ces bois où il fait bon trouver refuge par une chaude journée d’été. Entre nature et jeux pour les enfants, vous découvrez le labyrinthe géant et l'accrorinthe, un audacieux labyrinthe acrobatique. Les enfants se régalent également sur les minis-accrobranches et le mur d’escalade, ainsi que les tyroliennes. 

- Baignade et loisirs

Le Vaucluse, c’est génial, mais certains pourraient se sentir en manque de baignade… La mer Méditerranée n’est pas très loin, mais suffisamment pour ne pas pouvoir en profiter ! Qu’à cela ne tienne : partez vous rafraîchir au Lac de Monteux (une ville décidément riche en loisirs !). Ouvert toute l’année, le lac est un endroit propice aux balades détente, quelle que soit la saison, avec le Mont Ventoux en toile de fond. L’été, une partie du lac prend des allures de base de loisirs. Pédalo, canoë-kayak, paddle : quelle activité ravira petits et grands ? 

Vous cherchez un endroit idéal pour organiser un EVJF dans le sud de la France ? Cap sur Avignon ! Festive à souhait et offrant un magnifique cadre enchanteur, la Cité des Papes vous offre le plein d’activités amusantes. Le Vaucluse est par ailleurs un endroit rêvé pour s’offrir un petit week-end en France à pas cher, n’importe quand dans l’année. Même en hiver, avec son magnifique marché de Noël réparti dans tout le cœur de ville, Avignon vous tend les bras. Le Vaucluse est également une destination agréable si l’on cherche que faire autour de Montpellier, à l’occasion d’un séjour dans l’Hérault. Très bien placé, le département est un condensé d’activités pour toute la famille !

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !