JARDIN LA TERRE PIMPRENELLE
Jardin privé rassemblant 600 variétés d'arbres et d'arbustes différents, dont 200 variétés d'érables.
Ce jardin privé, fondé en 1989 en Lorraine, a été transplanté en Ardèche en 2001. Depuis, celui-ci ne cesse d'embellir et de prospérer. Il a obtenu en 2012, le label Jardin remarquable. Le ginkgo biloba règne en maître sur cette Terre Pimprenelle, avec la présence de 90 sujets d'une trentaine de variétés. Il est présent dans chacune des structures et chacun des massifs de ce jardin qui rassemble 600 variétés d'arbres et d'arbustes différents, dont 200 variétés d'érables.
Ce site remarquable est en perpétuelle évolution grâce à l'entretien et aux travaux effectués par ses propriétaires. Ainsi, en 2013, le bassin au-dessus de l'enrochement a été relié à la source qui coule 8 mois sur 12, alimentant ainsi 3 bassins. En 2014 a été créé un nouveau massif Patty comprenant des pivoines, beaucoup de sauges, un sambucus fastigié pourpre, un hamamélis, deux rosiers, et quelques autres vivaces. De plus, deux grosses auges à huile sont utilisées pour des expositions artistiques diverses. Vous les trouverez sur le carré proche de la carrière. Et le maître des lieux a disséminé sur divers supports des extraits de ses poésies. L'année suivante, ce sont trois meules qui ont été installées dans le massif Toal Men, pour marquer le temps qui passe. En effet, tout visiteur le désirant peut les faire rouler jusqu'à obtenir la date du moment (une indique le jour, l'autre le mois et la troisième l'année) ! 2016 a vu l'installation d’œuvres artistiques réalisées directement dans le jardin et l'exposition dans la grange de peintures sur toiles. Côté botanique, cinq variétés supplémentaires de gingko ont été plantées et deux collections ont été agrées CCVS : celle des gingkos et celle des taxodiums. De même, en 2018, les propriétaires ont ajouté quelques espèces rares d'arbustes ainsi que de jolies sphères de pierre. Enfin, 2019 a vu la création de trois nouveaux massifs d'environ 150 nouvelles plantes vivaces.
Pensez à bien actionner la cloche, à gauche du portillon, dans tous les cas, pour annoncer votre venue. Si personne n'est là pour vous accueillir, déposez votre droit d'entrée dans la poterie en forme de tortue, en rentrant après le portillon. Des brochures sont à votre disposition sur une table à gauche de l'entrée pour vous faciliter la visite. Les animaux ne sont pas admis dans le jardin, ni les cigarettes ni les portables. Les enfants sont les bienvenus mais attention, ils doivent être surveillés car il ne s'agit nullement d'une aire de jeux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN LA TERRE PIMPRENELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.