CANSON
Depuis 450 ans, artistes et écoliers se sont trouvés inspirés par les papiers Canson. Que ce soit pour le dessin, le pastel, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’acrylique, les arts graphiques, l’édition d’art, la photographie d’art numérique... Canson a toujours su innover. Sa gamme de produits est certifiée Origine France Garantie.
Histoire. C'est en 1557 que la saga Canson démarra, quand Jacques Montgolfier, papetier d'Ambert, quitta son Auvergne natale pour le Beaujolais. Précurseurs dans bien des domaines, les Montgolfier – suivis des De Canson à partir de 1801 – améliorèrent les processus de fabrication en utilisant la pile hollandaise, une technique permettant de cisailler le papier, et en mettant au point en 1824 la caisse aspirante, une technique d'égouttage qui donne plus de résistance au papier en formation. Ils firent également plusieurs inventions comme en 1777, le papier vélin, un papier sans grain, soyeux et lisse qui a la particularité de ne pas laisser apparaître de vergeures. En 1809, ce fut le tour du papier calque et des papiers colorés, puis en 2007, celui du papier photographique. En 1926, les papeteries Canson s'installèrent aux Etats-Unis, et en 1947, apparut la fameuse pochette Canson, pour conserver œuvres et modestes dessins.
Les produits. Que ce soit pour les Beaux-Arts, les fournitures scolaires, le numérique et les loisirs, Canson a su développer une gamme adaptée à toutes les envies de ses consommateurs : papier crépon, papier craft, calque couleur, papier aquarelle, Canson Infinity...
Emploi. En 2017, Canson réalise 80 % de ses 83 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger, dans plus de 120 pays.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CANSON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.