MOULIN A HUILE LA MAGNANERIE
Au hameau de Massargues, à deux pas du village d'Orgnac-l'Aven et de son célèbre gouffre géologique, Eric Martin, fils de viticulteur, a planté ses premiers oliviers en 2008. Depuis, la surface totale des parcelles a été multipliée par huit, passant de 3 à 25 hectares.
Etudiant en management et en marketing international à Sciences Po Grenoble avant d'exercer le métier de consultant en gestion de projets dans une société privée puis de chargé de mission pour la communauté d'agglomération de Béziers, il a été rattrapé par une « passion dévorante pour la terre », et pour l'olivier en particulier. Dans les locaux de pierre de l'ancienne magnanerie (élevage de vers à soie) qui donne son nom à son entreprise, il a même installé son propre moulin et une boutique.
Epanoui dans sa nouvelle aventure, le jeune oléiculteur mène son affaire en suivant des principes affirmés. Cultivées bio depuis le début, ses parcelles ne sont pas irriguées. Sur cette terre singulière, à 400 m d'altitude, Eric Martin a planté neuf variétés différentes : bouteillan, aglandau, picholine, caillan, petit ribier et rougette de l'Ardèche pour les françaises, frantoio, moraiolo et ravece pour les italiennes. Travaillant uniquement en assemblage, il propose six cuvées : Cosmos (monovariétale de leccio del Corno), Apogée (monovariétale de bouteillan), Rosetta (monovariétale de frantoio), Bleu orage (bouteillan, moraiolo), Sauvage (bouteillan, aglandau, picholine) et Pied d'Eve (petit ribier, callian).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MOULIN A HUILE LA MAGNANERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.