LAC DE SAINT-MARTIAL
En contrebas du joli village de Saint-Martial, isolé dans la montagne aux limites du plateau Ardéchois, ce lac artificiel jouit non seulement d'une localisation enchanteresse, mais est également fort bien équipé. Avec ses 2 hectares, le plan d'eau est plus intimiste qu'impressionnant. La plage et la base d'activités, ainsi que le camping et l'aire de pique-nique, se trouvent sur la rive opposée à la route, et on y accède par de petits chemins qui constituent également une belle balade. Il vous faudra une petite heure pour faire le tour du lac à pied.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC DE SAINT-MARTIAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un petit paradis dans un écrin de nature préservée, à 2 pas du village, bien sûr du monde vers la plage et un peu dans la baignade en saison les après-midis ensoleillés (heureusement).
Petite ombre au tableau, qui enlève 2 étoiles (pratiquant de canoë un peu déçu): c'est juste un peu dommage pour une petite base nautique si charmante qu'il y ait l'interdiction (municipale) d'amener son petit canoë perso pour le mettre à l'eau... dans le but de pagayer (bien paisiblement) sur le lac, en sécurité responsable (en portant un gilet de sauvetage homologué, en respectant les autres usagers du lac comme en évitant la zone de baignade).
Solution? ("yaka"!)
1- Une petite règlementation, affichée? (exemples: zone de pagayage autorisée pour ne pas gêner pêcheurs au bord ni surtout baigneurs? / port du gilet homologué obligatoire? / assurance personnelle, voire "à ses risques et périls"? / type d'embarcation exemple canoë avec insubmersibilité, à propulsion uniquement humaine aviron ou pagaie, voile interdite?)
2- Une petite participation financière? (modique, via un club sportif local comme un club de canoë-kayak voisin jumelé? ou autre instance de la Commune)
(ex: badge remis contre le paiement d'une petite cotisation* pour la saison ou pour la journée, avec signature d'engagement selon la règlementation).
Mais "yaka" ...
ça demanderait des moyens, en tout cas une personne sur place pour s'occuper de tout cela, et comment l'organiser, des idées???
*Cotisation via une personne responsable sur place, (par exemple la personne s'occupant de la location de pédalos, cotisation qui pourrait lui être en partie rétrocédée ainsi qu'à la Commune, un club?), personne chargée de remettre le badge et le petit texte de réglementation...?