EGLISE PRIEURALE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL
Aussi majestueuse qu'exceptionnelle. L'une des cinq filles aînées de la puissante abbaye de Cluny. Sanctuaire de la Paix.
Édifiée au début du XIe siècle, agrandie au siècle suivant pour faire face à l’affluence des pèlerins. Deux collatéraux sont ajoutés, un nouveau chevet ainsi qu’un double transept et un vaste narthex. Au XVe siècle, chevet, transepts et chœur sont repris, et reçoit la façade gothique flamboyante actuelle. On contemple les gisants de saint Mayeul et de saint Odilon. À droite du transept, la Chapelle Vieille, conserve le tombeau de Louis II de Bourbon, dit le Bon, et de sa femme, Anne d’Auvergne. Les gisants en marbre ont subi quelques mutilations, mais demeurent d’un grand réalisme. À gauche du transept, la Chapelle Neuve,, où reposent les gisants d’influence bourguignonne de Charles Ier et son épouse Agnès de Bourgogne, mais y sont aussi inhumés, Jean II, Pierre II et son épouse Anne de Beaujeu (fille de Louis XI), leur fille Suzanne (épouse de Charles III), Louise-Marie Anne de Bourbon (fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, et Sixte de Bourbon-Parme.
La candidature de Souvigny au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que site clunisien, dont la sélection est prévue en 2026 et où tous les sites retenus formeront un seul bien, entraîne la restauration du beffroi nord. Il soutient les quatre cloches (dont le gros bourdon de quatre tonnes) risquant de s’effondrer en emportant l’orgue Clicquot historique. Elle sera suivie de la restauration de la couverture de la nef, puis de la couverture du grand transept ainsi que des travaux d’isolement au niveau des sols.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EGLISE PRIEURALE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.