MUSÉE DE SOUVIGNY
Exceptionnel et rarissime au cœur d'un grand site clunisien. Expositions, jardin monastique, ateliers pédagogiques, visites.
Pour renouer avec le passé industriel de Souvigny, le musée propose pour le milieu de la saison 2024 une exposition sur la verrerie. De ses débuts en 1755 à sa fermeture en 1979, cette ancienne verrerie royale a fourni des grands hôtels du monde entier, des compagnies aériennes notamment Air France avec tout un service pour le Concorde et des compagnies transatlantiques. L'exposition présente les matériaux intervenant dans la composition du verre, les outils (canne, moule) et les différents travaux sur le verre (soufflage, taille). Des pièces exceptionnelles seront exposées comme des « bousilleries », pièces de verre façonnées en poisson ou autres objets du quotidien créés par les verriers sur leur temps libre.
Chaque année plusieurs grands événements : au mois d'avril, le salon des plantes et les Journées européennes des métiers d'art, ainsi que de nombreux ateliers pédagogiques pour les enfants et des parcours à thème dans l'espace botanique du jardin prieural. Accès aux collections lapidaires et au jardin aux horaires du musée.
La restructuration du musée à l'étroit dans 2 granges monastiques est aussi au programme dans le cadre de la candidature de ce site prieural exceptionnel au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il devrait ainsi voir doubler sa surface, avec l'idée d'un projet scientifique sur l'histoire de Souvigny (Cluny, les Bourbons), et la mise en place d'une structure gérant le patrimoine des Souvignyssois. L'objectif étant que l'entrée du musée soit accessible par la grande porte du prieuré.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE SOUVIGNY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.