MONTENVERS - MER DE GLACE
Un établissement situé à Chamonix-Mont-Blanc, présentant un formidable voyage au cœur de l’un des glaciers les plus vastes d’Europe.
Depuis plus de 110 ans, le train de Montenvers-Mer de Glace propose un formidable voyage au cœur du fameux glacier qui a fait la renommée de la vallée de Chamonix ! D'une surface de 40 km2 (7 km de long, 200 m d'épaisseur), ce glacier compte parmi les plus vastes d'Europe, et ce malgré le fait qu'il soit devenu l'un des symboles du réchauffement climatique, puisqu'il perd près de 40 m par an en longueur et jusqu'à 4 m d'épaisseur. Depuis le XIXe siècle, le monde entier se rend ici pour profiter d'un panorama magnifique sur les sommets grandioses des Drus et des Grandes Jorasses. On débarque au pied de la Mer de Glace (1 913 m) par le mythique train rouge à crémaillère du Montenvers depuis 1908 ! De nos jours, le trajet se fait en une vingtaine de minutes, depuis la gare entièrement rénovée, et il est possible d'effectuer le retour par télécabine. Une fois arrivé en gare de Montenvers, on aura la possibilité d'observer sa grotte de glace creusée à même le glacier qui est retaillée chaque année. Soyez prévenu : de la gare, il faudra escalader pas moins de 398 marches avant d'atteindre l'entrée de la grotte ! À visiter également : la galerie des cristaux du massif du Mont-Blanc, le Glaciorium (un fabuleux espace dédié à la glaciologie) et le Temple de la Nature, vestige du premier refuge du Montenvers. Le site du Montenvers est le site incontournable de la vallée de Chamonix et son emblématique petit train rouge à crémaillère est une très belle expérience en elle-même !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MONTENVERS - MER DE GLACE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
25 pour la télécabine
Des chemins de randonnée existants pour se rendre à pied en haut et même jusqu'à à la grotte de glace mais qui sont désormais fermer afin de faire fleurir le business
Vraiment dommage pour ceux qui préfèrent utiliser leurs jambes