Située à la croisée du Val d'Arly et du bassin de Sallanches, Megève s'est imposée comme l'une des premières stations internationales de sports d'hiver. Inspirée par la station suisse de Saint-Moritz, la baronne Noémie de Rothschild initie en 1922 la création du palace du Mont-d'Arbois pour accueillir une clientèle aristocratique. Érigé à l'écart du village d'origine, sur les hauteurs du mont d'Arbois, ce domaine de 450 hectares offre un panorama exceptionnel sur le mont Blanc. Et fera encore cet hiver le bonheur de ses visiteurs qui débarqueront du monde entier pour venir y balader leurs skis. Zoom sur les incontournables de la station.
1. Profiter du domaine skiable
Evidemment, à tout seigneur, tout honneur, c’est pour le ski qu’on pose ses valises avant tout dans la station haut-savoyarde, comme dans les meilleures destinations où partir à la montagne. Il faut dire que le domaine Évasion Mont-Blanc relie Megève à six autres stations (Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce, Les Contamines-Montjoie Hauteluce, Combloux et La Giettaz) et offre aux skieurs plus de 450 km de pistes. Ce vaste territoire mêle alpages, forêts et grands espaces, reliés par des infrastructures modernes et performantes. Au cœur de paysages exceptionnels, avec vue sur le Mont Blanc, quel bonheur de pratiquer le ski... Echauffez-vous bien !
2. Se balader dans le village
Ancien bourg agricole du XIVe siècle, Megève, l’une des stations de ski les plus populaires de France, a conservé ses rues pavées autour de l'église Saint-Jean-Baptiste et de sa place centrale, véritables témoignages de l'histoire et de l'authenticité de la station. En 1926, sous l'impulsion du jeune architecte Henry Jacques Le Même, l'architecture du village évolue cependant pour intégrer les attentes d'une clientèle citadine, tout en préservant son identité. Aujourd'hui, devenue l'une des stations les plus prestigieuses des Alpes, Megève réussit à marier le charme de son architecture traditionnelle à l'authenticité de ses paysages. Malgré les clichés des traîneaux, des calèches ou le faste des boutiques de luxe, on y retrouve une atmosphère unique !
L’article qui pourrait également vous intéresser : Que faire, que visiter en Savoie ? Les 15 plus beaux endroits
3. Que faire à Megève en hiver ? Visiter le musée du Haut Val d’Arly
Installé dans une authentique ferme du XIXe siècle, ce musée propose un voyage dans le temps à travers une collection d'objets anciens et de photos d'époque. Fondé en 1987 par le médecin historien Charles Soquet, cet écomusée associatif est dédié à la vie traditionnelle du Haut Val d'Arly. Véritable témoin de la vie sociale et montagnarde des habitants de Megève, il offre un vrai contraste avec l'ambiance sophistiquée de la station. À travers une scénographie soignée, mêlant objets, meubles et reconstitutions, les visiteurs peuvent plonger dans le quotidien des Savoyards d'autrefois.
L'activité insolite à réserver : Profitez d'un incroyable vol en parapente à Megève près des montagnes du Mont-Blanc en réservant ce vol découverte en parapente. Expérience inoubliable garantie !
4. Se recueillir au Calvaire
A Megève, il faudra aller découvrir le calvaire, unique en Haute-Savoie et le seul inscrit aux monuments historiques. Niché dans un cadre enchanteur, il offre un lieu idéal pour une promenade avec une vue imprenable sur le Haut Val d'Arly et les contreforts du mont Blanc. Conçu par le Père Ambroise Martin, curé de Megève de 1820 jusqu'à son décès en 1863, ce calvaire est le fruit d'une vie dédiée à représenter la Passion du Christ. Il se compose de 15 chapelles et oratoires retraçant les stations du Chemin de Croix menant symboliquement au Golgotha de Jérusalem, avec un souci remarquable de fidélité aux distances et dénivellations originales. En été, c’est aussi une petite randonnée idéale pour s’échauffer avant de s’attaquer aux plus belles randonnées de Savoie.
5. Déguster la gastronomie locale
Quand on pense aux Alpes et à la gastronomie, l'image d'une fondue copieuse accompagnée d'un vin trop âpre dans un restaurant de station peu engageant peut venir à l'esprit. Pourtant, les Alpes et la gastronomie forment un duo parfait. Les montagnes regorgent de produits d'exception : des fromages d'excellence au lait de vache ou de chèvre, des charcuteries savoureuses, de la viande de bœuf ou d'agneau des Hautes-Alpes, du miel de Provence, des noix de Grenoble, des poissons de lac, ainsi que des légumes, fruits, vins issus de cépages locaux et spiritueux raffinés. Une véritable richesse culinaire ! À Megève, les tables authentiques ne manquent pas pour en profiter. Bon appétit !
6. Que faire à Megève en hiver ? Profiter du lac de Javen
Le lac de Javen est un lieu enchanteur que l'on peut découvrir même en hiver à Megève. Son eau, d’un bleu éclatant grâce à la fraîcheur de la température, reflète majestueusement les massifs et montagnes environnants. Calme et facilement accessible, il se prête idéalement à une pause pique-nique. Un restaurant sur place propose de délicieux plats typiques, parfaits pour compléter cette escapade au cœur de la nature.
7. Se promener en pleine nature
Si vous n’êtes pas skieur, Megève est aussi un spot idéal pour de longues balades en raquettes. Que ce soit lors de balades guidées ou en suivant des itinéraires balisés, on peut partir à l’aventure de jour comme de nuit. Plus original, on peut aussi se prendre pour un musher du Grand Nord sur un traîneau à chiens à travers les sapins, loin des pistes bondées et dans des décors somptueux. De quoi ravir les enfants comme dans les meilleures stations de ski familiales.
À réserver : Laissez-vous surprendre par la nature autour de Megève en plein hiver, un spectacle incroyable que vous ne serez pas prêt d'oublier en réservant cette randonnée en raquettes à Megève, face au Mont Blanc.
8. Que faire à Megève en hiver ? Tester des activités insolites
Un séjour hivernal à Megève sera aussi l’occasion de tester des activités originales. Les plus sportifs pourront s’attaquer à la cascade de glace, qu’ils soient débutants ou grimpeurs confirmés. Les amateurs de la petite balle blanche pourront travailler leur swing sur la version neige du golf du Mont d’Arbois, alors que les amateurs de sensations fortes s’envoleront au-dessus du domaine en parapente. Des expériences uniques !
9. Que faire à Megève en hiver ? Se baigner
Le Palais ? le plus grand complexe de loisirs des Alpes offre de nombreuses activités pour ceux qui ne voudraient pas s’attaquer au grand domaine skiable. Et on y va surtout pour profiter de l’immense espace aquatique avec piscines intérieures et bassin olympique extérieur, saunas, hammam et espace de 675 m2 de balnéothérapie avec rivière à contre-courant, lits massants ou encore alcôves massantes. Avant un petit spa au Four Seasons, l’un des meilleurs spas de France.
10. S'amuser au Palais
Que peut-on faire faire d’autre au Palais ? Outre les longues baignades dans les piscines intérieures et extérieures ou le spa, le plus grand complexe de loisirs des Alpes offre une multitude d’activités. Au programme : patinage sur glace dans une vaste patinoire intérieure, agrémentée de soirées DJ. Les amateurs de sport pourront également s’adonner à l’escalade, au fitness ou aux jeux de raquettes, tandis que les passionnés de lecture trouveront leur bonheur à la médiathèque. En hiver, une grande patinoire extérieure est installée au cœur du village, ajoutant une touche féerique aux longues soirées hivernales.
L’article qui pourrait également vous intéresser : Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les 19 incontournables
Que faire à Megève quand on ne skie pas ?
Oubliez l’éternel ski alpin, à Megève les activités ne manquent pas si l’on a décidé de laisser sa paire de skis au fond du casier. Promenade dans le village, balades en raquettes vers le lac de Javen, escalade, moments de détente au spa ou sessions de balnéothérapie… Il y a de quoi faire ! Et bien sûr, on conclura sa journée par une longue soirée à déguster des produits savoyards dans les bonnes adresses de la station ou à faire la fête dans les bars du village. Santé !
Où se loger à Megève ?
Pour se loger dans la station, les bonnes adresses sont nombreuses et toujours de qualité.
- Le plus familial : L'ALP HÔTEL
Une pension de famille intéressante que vous pouvez réserver juste ici, qui rend la station accessible à tous les budgets. En plus d'un rapport qualité/prix imbattable, d'une restauration simple et de qualité, l'accueil des propriétaires est charmant.
- Le plus luxueux : LE FER À CHEVAL
Un 5 étoiles où se conjuguent à merveille tradition de l'hôtel de montagne, luxe et confort moderne. Un mélange de style savoyard et autrichien, des chambres et suites de grand confort, un bar cosy, deux restaurants, un spa. Un établissement luxueux aux prestations haut de gamme à réserver juste ici.
- Le plus exclusif : LES CHALETS DU MONT D'ARBOIS
Une plongée dans l'univers de la famille Rothschild ! À 500 mètres des pistes et du club de golf du Mont d'Arbois, ce domaine de trois chalets d'exception à réserver juste ici offre un très grand confort, dans une ambiance élégante et raffinée.