VULLI
Située à Rumilly en Haute-Savoie, la société Vulli, labellisée « Je joue français », évolue dans le monde du jouet et de la puériculture depuis 1945. Maison-mère de la célèbre Sophie la girafe depuis plus de 50 ans et détentrice de la marque Klorofil, elle conçoit et crée des produits adaptés aux différentes étapes du développement de l’enfant.
Histoire. Tout commence en 1860 avec la création de la société Delacoste, spécialisée dans les jouets en caoutchouc. En parallèle, en 1945, Joseph Vullierme crée les Etablissements Vullierme fabricant des pièces métalliques découpées et embouties. Deux ans plus tard, elle lance les premiers jouets mécaniques sous la première marque déposée : Jouets Mont-Blanc. En 1954, elle s’attaque à la fabrication d’articles de plus en plus techniques : chars, camions, grues téléguidées et trains. Le 25 mai 1961, naît Sophie, la fameuse girafe, au siège de la société Delacoste, rue Nazareth à Paris. Elle sera vendue à plus de 50 millions d’exemplaires et est aujourd’hui présente dans plus de 75 pays. En 1964, suite à un incendie endommageant la quasi-totalité de l’usine des Etablissements Villierme, des nouveaux locaux sont reconstruits (8 000 m²) à Rumilly (74). En 1975, c’est au tour de l’autre best-seller, l’Arbre magique d’apparaître sur le marché. En 1976, la société Vullierme crée sa deuxième marque déposée : Créations Vullierme. En 1980, les sociétés Masson et Delacoste sont rachetées par la société Vullierme : la marque Vulli est créée, et en 1989, la société Vullierme est rachetée par le groupe Alain Thirion et devient la société Vulli.
En décembre 2018, le fabricant de Sophie la girafe change de propriétaire. Serge Jacquemier cède son poste à Eric Rossi.
Les produits. Sophie la girafe, toujours fabriquée à Rumilly grâce à 14 opérations manuelles, est un jouet incontournable depuis plus de 50 ans. La marque Sophie la girafe couvre l’ensemble des besoins de bébé à chaque moment de la journée et à chaque étape de son développement : repos, repas, bain, anneau de dentition, espace jeux, etc. La marque Klorofil quant à elle revisite l’Arbre magique comprenant : un salon, une cuisine, une chambre, une salle de bain et un ascenseur. Ce célèbre arbre, fêtant ses 40 ans en 2015 et fabriqué dans l’usine française, permet à l’enfant de reproduire des scènes du quotidien et de développer son imagination. Enfin, la société Vulli a aussi développé Al’Thir, un petit dromadaire à mordiller sans modération.
Emploi. Une centaine de salariés (chez Vulli, 75 % du personnel est féminin) et environ 30 millions de chiffre d'affaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VULLI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.