CIRQUE DU FER À CHEVAL
Y aller et contacter
Ce cirque calcaire noir est l'un des plus beaux sites naturels classés des Alpes, abritant pas moins de 800 espèces végétales.
On part au bout du monde ? A environ six kilomètres de la sortie du joli village de Sixt-Fer-à-Cheval, le cirque du Fer à Cheval est l’un des plus beaux sites naturels classés des Alpes. C'est le deuxième cirque montagneux de France, après celui de Gavarnie dans les Pyrénées. Ce cirque calcaire noir de Sixt, dominé par la Corne du Chamois, s'appuie sur les flancs du Tenneverge (2985 m) et ferme la vallée du Giffre par une spectaculaire courbe en forme de fer à cheval. Longue de 4 à 5 km, sur une hauteur de 2 000 mètres, elle laisse le visiteur émerveillé par tant de puissance et de majesté. Ainsi, d’orages en pluies diluviennes, d’éboulements en glissements, la nature change sa toile tous les ans et impose son spectacle grandiose à plus de 300 000 visiteurs. 30 cascades jaillissent à la belle saison des falaises escarpées, tandis que l'immense amphithéâtre de verdure résonne d'un profond murmure. Le meilleur moment pour parcourir l’agréable sentier d'interprétation qui mène « au bout du monde » est le mois de juin, quand la fonte des neiges alimente les dizaines de cascades de l'hémicycle. Dans le cirque, ce ne sont pas moins de 800 espèces végétales, des chamois, des bouquetins et de nombreux rapaces qui vivent ici à l’année. Sur place, il est possible de louer des ânes de mi-avril à mi-octobre. L'hiver, on s'élance sur la piste des cascades longue de 14 km et on y randonne en raquettes ou ski nordique. Autre site remarquable à Sixt-Fer-à-Cheval : la cascade du Rouget (une chute de 90 m), surnommée la Reine des Alpes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIRQUE DU FER À CHEVAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je conseil de faire "le bout du monde", c'est une "randonnée", très facile, avec peu de dénivelé et très peu de difficulté.
Les paysages sont incroyables, la roche est magnifique et les cascade aussi !
Pour les plus aventureux, je conseil de grimper jusqu'au chalet de Boret et de redescendre par le Pas de Boret (attention déconseillé à ceux ayant le vertige) !
On se croirait au bout de monde, coincé entre ces montagnes importantes qq