GANTERIE LESDIGUIÈRES BARNIER
Histoire : Fontaine est dans la banlieue de Grenoble. La fabrication de gants dans la région de Grenoble remonte au XIVe siècle. Au XIXe siècle, la ville était renommée dans le monde entier pour ses gants en peau de chevreau. La ganterie Lesdiguères-Barnier est née il y a quelques années, de la fusion de la fabrique grenobloise Lesdiguières, créée en 1903, et de la ganterie Barnier créée en 1885 à Fontaine. Le dirigeant, Jean Strazzeri, a créé l'association des Amis du Musée Vivant de la Ganterie dont l'objectif est la réalisation d'un musée du gant à Grenoble. La ganterie Lesdiguières-Barnier est spécialisée dans le gant très haut de gamme.
Particularités : L'ensemble de la fabrication est réalisé au sein des ateliers isérois : le travail des peaux, la coupe, la fente, la couture, les surpiqués et les broderies. La maison vend près de la moitié de sa production à l’étranger. En France, les articles Lesdiguères-Barnier sont commercialisés par le Bon Marché, la maison Helion, les Gants Muriel, Paris et à la boutique de vente directe Lesdiguières-Barnier à Grenoble (10, rue Voltaire).
Produits : La maison Lesdiguières-Barnier vous propose, dans la maison grenobloise, un large choix de gants en chevreau décliné en une multitude de coloris différents. Les gants peuvent être non-doublés, doublés soie, doublés cachemire, brodés, fantaisie, mitaine, entre autres... Il y a les gants de cocktail à nœud satin, les gants arlequin, les gants matelassés, les gants de conduite... Vous trouvez dans la boutique grenobloise non seulement la collection des gants de la griffe, des gants de ville pour homme et femme et des gants de soirée, mais aussi des bagages, des accessoires de mode en maroquinerie ainsi qu’une large gamme de parapluies uniques et originaux.
Le plus : des visites guidées de l'atelier de ganterie sont organisées pour les groupes. Vous apprendrez tout de la fabrication des gants, depuis la préparation des peaux à la coupe et à la couture, et même l'histoire locale, lorsque les femmes des villages de montagne cousaient les gants pour les gantiers de Grenoble, le soir à la chandelle, afin d'avoir un petit revenu alors que la terre ne suffisait pas à nourrir les familles...
La boutique : 10, rue Voltaire 38000 Grenoble.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GANTERIE LESDIGUIÈRES BARNIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.