Résultats Château à Vizille

L'avis du Petit Futé sur DOMAINE DE VIZILLE

Plaque millesim 2020

Plutôt que d'apprendre à distance, promenons-nous dans l'histoire. Le Domaine de Vizille, c'est notre bien commun à tous. Un héritage historique, culturel et naturel qu'il faut découvrir, transmettre, et pas seulement parce qu'il est gratuit – l'accès au domaine et au musée est entièrement gratuit –, mais parce qu'il porte des valeurs essentielles pour notre société contemporaine. À proximité immédiate de Grenoble, au pied du massif de l'Oisans, le Domaine de Vizille offre un site exceptionnel. À première vue, c'est un site de détente merveilleux, avec son parc et ses jardins labellisés « Jardin remarquable », où toute la famille et les amoureux aiment à se promener le long des allées. Parterres à la française, jardins architecturés et parc champêtre pour aller à la rencontre de la flore et de la faune, avec une réserve animalière et ses 200 cervidés. Rencontre avec la nature façonnée par la main de l'homme, rencontre aussi avec l'histoire et la culture. Ancienne demeure des ducs de Lesdiguières au XVIIe siècle, de la famille Perrier au XIXe siècle, résidence présidentielle de 1925 à 1960, le Domaine de Vizille -propriété depuis 1972 du Conseil général de l'Isère- a abrité une page de l'histoire de France en accueillant le 21 juillet 1788 l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, prémices des événements révolutionnaires de 1789. Le château accueille depuis 1983 le Musée de la Révolution française, avec une collection unique d'œuvres d'art et d'objets évoquant cette période. Créé à la même période que le musée, un centre de documentation-bibliothèque abrite la plus importante documentation (27 000 ouvrages, dont 6 000 sont antérieurs à 1 800) consacrée à la Révolution française. Pour couronner le tout, ajoutons que l'accueil et les services sont eux aussi remarquables de gentillesse et d'efficacité. Un domaine qui est notre bien commun et qui agit à la fois pour notre bien-être en particulier et notre bien-vivre en société.

4.4/5 (16 avis)
Partager sur

Informations sur DOMAINE DE VIZILLE

Parc ouvert toute l’année. Ouvert tous les jours sauf le mardi. D’avril à octobre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. De novembre à mars, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé les jours fériés et une semaine fin décembre. Fermé le 1er mai. Gratuit. Visites guidées tous les premiers dimanches de chaque mois à 15h. Visites guidées sur réservation pour les groupes. Horaires du parc et du musée à consulter sur www.domaine-vizille.fr. Animations. Audioguides gratuits en 5 langues.

Services proposés par DOMAINE DE VIZILLE

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Motards

Informations supplémentaires

Le parc

Le parc de cent hectares, dont la partie paysagère est labellisée "Jardin remarquable", se décline en multiples ambiances, allant des parterres à la française, jardins très architecturés, au parc champêtre, espace privilégié de rencontre avec la nature.

Le château

Classé monument historique, ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1782-1895), puis résidence présidentielle (1925-1960), le château est depuis 1972 propriété du Conseil général de l'Isère.

La réunion, le 21 juillet 1788, de l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, sur l'invitation de Claude Perier, scella le destin du château. Cette manifestation politique déterminante dans l'amorce des événements de 1789 est à l'origine de la création d'un musée dédié à la Révolution française.

Depuis 1984, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française où est exposée une collection unique d'œuvres d'art en rapport avec cette période de l'histoire de la fin de l'Ancien régime à la Troisième République.

Le musée

Créé en 1983 par le Conseil général de l'Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille.

Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu'elle a suscité à l'époque et depuis.

Message du propriétaire DOMAINE DE VIZILLE

Il y a près de quarante ans, l'État transférait déjà un des lieux emblématique de l'histoire de France au Conseil général de l'Isère. La responsabilité est lourde d'assurer à la fois l'intégrité d'un tel patrimoine toujours très convoité et de lui donner un sens au service de tous.

Depuis, au fil des décennies, la détermination du Conseil général de l'Isère a transformé le château présidentiel de la III° et de la IV° République en un service départemental, le Domaine de Vizille, site gratuit, largement ouvert au public, espace de détente et surtout de rencontre et de partage de la culture. Parmi toutes les institutions qui expriment l'engagement culturel de notre département, le Domaine de Vizille est sans aucun doute le plus fréquenté, (800 000 entrées dont 60 000 visiteurs du Musée de la Révolution française). Son attrait réside principalement non pas dans son ancienneté qu'il partage avec tant d'autres, mais dans sa diversité complémentaire (parc, château, musée) et dans sa capacité permanente à précéder la modernité.

Par exemple, les études qui sont encore menées aujourd'hui montrent comment, autant que l'emplacement stratégique, le réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval fut un élément déterminant de l'implantation, au lendemain de la Renaissance, du connétable de Lesdiguières, soucieux des ressources naturelles et de leur utilisation durable, aménageur visionnaire des espaces public de l'ancienne province du Dauphiné dont l'Isère est en grande partie héritière.

Le Musée de la Révolution française installé dans un site où elle est célébrée depuis deux siècles, attire continuellement l'attention du public sur le rapport étroit entre les arts et l'histoire, entre un événement ou une société et sa représentation, invitant à dépasser l'apparence pour percevoir les réalités, les convictions les mythes ou les propagandes qui sous-tendent toutes les images. Cette démarche originale constitue un éveil critique, une invitation à se défier des discours historiques.

Avis des membres sur DOMAINE DE VIZILLE

16 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jenny0622
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Domaine agréable
Un endroit incroyable mêlant musée de la révolution / "musée" sur la vie de château. N'oubliez pas de visiter également le parc et d'admirer la vue extérieure sur la château, impressionnant pour son imposante structure !
banbinho
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une excellente sortie pour toute la famille ! Un jardin magnifique et bien entretenu pour pique niquer sans aucun soucis en decouvrant la nature et les animaux.
Le chateau est gratuit et l exposition sur la revolution est ludique et pedagogique ! A faire et a refaire !!
DavidN
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Avec les jours déclinent et la végétation qui change de couleur, le domaine de Vizille acquiert une superbe atmosphère tout à fait propice à la découverteou redécouverte de ce lieu. On aime s'y promener seule, entre amis ou en famille ainsi que bénéficier des autres avantages des lieux (musée, site en ruine au-dessus...). Bref, à ne pas manquer (surtout par beau temps)
mariaqueixa
3/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli château dans un joli parc bien agréable. L'intérieur du château abrite le musée sur la révolution française, intéressant mais peu didactique à mon avis et manquant d'explications claires pour le visiteur standard. Cependant, les jardins et le bâtiment en soi ne méritent, rien qu'à eux seuls, la visite.
Kaze
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très joli musée sur la révolution française avec de superbes peintures (tableaux géants comme au Louvre), des statuettes nommées "biscuit en porcelaine dure", des épées et autres objets de l'époque, et des panneaux explicatifs très intéressants.
yanick38
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un site touristique Iserois a découvrir. un joli château, un superbe parc pour se promener en famille, avec au fond de ce parc un parc animalier ou il est possible de voir des cerfs, oies et autres animaux.
fute_486910
4/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musée consacré à la révolution française. Site superbe au milieu d'un parc. Musée gratuit et très documenté.
Elyssium
4/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau château assez bien entretenu. Il contient un musée de la résistance et de très beaux jardins. On peut apercevoir des animaux (cygnes, biches, canards...) pendant les balades.
Didiedidie
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un parc animalier immense, bien entretenue.
Un château majestueux, et le musée et vraiment très beau, et gratuit, adapté aux personnes à mobilité réduite et poussette.
MFarrugia
4/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli parc avec ruisseau. Belle et longue balade à faire. On pouvait y voir des biches au fond.
fixou3538
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immense parc où se promener en famille, avec les enfants! Le chateau est super aussi et la visite est gratuite ce qui n'est pas négligeable!
aneso
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super pour une balade en famille.
Le site est immense...
Chateau non visité.
Pour les enfants des canards et poissons !
Accessible en poussette
francksg2
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée de la révolution française doté d'une très grande richesse, gratuit de surcroît, et un parc ombragé pour une ballade nature d'une heure (si vous faites le grand tour). Site à visiter absolument.
cici8838
4/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit superbe, avec un parc immense pour faire de belles balades et découvrir les quelques animaux encore présent. Et les incontournables cygnes!
Le château en impose, très beau.
A seulement quelques km de Grenoble
@V
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne rater sous aucun prétexte ! Un château - musée dédié à la Révolution Française, à nos racines avec une importante collection d'objets allant d'assiettes aux couleurs des révolutionnaires ou de la patrie, à la mise en scène de la déclaration des Droits de l'Homme ou d'une pierre provenant des cachots de la Bastille.
Très belle bibliothèque, accès à la terrasse permettant de découvrir le jardin (qu'il faut également découvrir) s'un autre œil. Explications sur les différentes utilisations du château au cours des siècles, des maquettes... Il y en a pour tous les goûts.
Une telle réussite avec un accès entièrement gratuit, on a du mal à y croire.

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !