Vue sur Notre-Dame de Fourvière de nuit
Vue sur Notre-Dame de Fourvière de nuit © dudlajzov - Adobe Stock

Visiter une ville, c’est bien. La visiter en s’amusant, c’est encore mieux ! Pourquoi ne pas caler quelques activités insolites entre les traditionnelles visites incontournables à faire à Lyon ? Confluence, le Parc de la Tête d’Or, des traboules ou encore la Croix Rousse, c’est le top, mais vous pouvez encore améliorer votre séjour. Des bains de bière aux parcours déjantés, en passant par des expériences dans le noir, le programme est alléchant. Oubliez les week-ends et autres vacances plan-plan, car nous vous emmenons à la découverte des 16 meilleures activités insolites à faire à Lyon !

1. Mini World Lyon, découvrez la ville version mini

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Un monde féerique s'ouvre à vous à Mini World Lyon, l’endroit où tout est petit petit petit… Ville, campagne, montagne, de nombreux décors sont représentés en miniature. Le top : la ville de Lyon et sa Fête des Lumières en miniature ! Des jeux de lumières vous font passer du jour à la nuit, apportant une touche supplémentaire de magie. Mieux encore, ces miniatures sont animées, invitant le regard à se poser partout, en découvrant 1001 petits détails. Des expositions temporaires peuvent également venir s’ajouter, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre entrée à Mini World Lyon !

2. Visiter le musée de l’Illusion, le top des activités insolites de Lyon

Illusion d'optique
Illusion d'optique © adrianad - Adobe Stock

Préparez-vous à embrouiller vos sens et à retourner votre cerveau ! Au musée de l’Illusion, rien ne semble plus pareil. Murs inclinés, images en trompe-l'œil et autres bizarreries vous plongent dans un monde 100% insolite. Bien sûr, chaque illusion d’optique possède une explication rationnelle, et elle vous est chaque fois expliquée. De la salle de l'infini à la salle des énigmes, en passant par la salle des miroirs, une chose est sûre : vous n’en croirez pas vos yeux ! 

Réserver mon billet d'entrée au musée de l'Illusion de Lyon

3. Sensas, des parcours sensoriels insolites

Enfants étonnés
Enfants étonnés © Dni497 Studio - Adobe Stock

Venez faire le plein de sensations fortes à Sensas, pendant deux heures totalement folles. Ce lieu fait d’ailleurs partie des activités insolites préférées des jeunes à Lyon ! En équipe, vous testez vos cinq sens à travers six ateliers sensoriels, souvent dans l’obscurité totale. De manière ludique, vous découvrez ainsi la puissance insoupçonnée de votre goût, toucher, ouïe, odorat et vue à travers des défis aussi amusants que pédagogiques. Un Maître des Sens vous guide tout au long de l’expérience, mais attention : il peut aussi bien vous amuser que vous faire peur !

4. Les activités insolites de Lyon du Play in Park

Lasergame
Lasergame © makikazama1 - Adobe Stock

Venez faire le plain de loisirs et d’activités insolites au Play in Park, The Place to Be pour s’amuser à Lyon. Quiz, bowling, lasergame, Cube Challenge, karaoké ou encore réalité virtuelle, il y en a pour tous les goûts. C’est l’endroit idéal où se retrouver en ville pour passer le temps en s’amusant lorsqu’il pleut à Lyon, ou tout simplement pour s’éclater entre amis. Faites votre choix !

5. Un jeu de piste pour découvrir la ville de Lyon hantée

Vue sur Notre-Dame de Fourvière de nuit
Vue sur Notre-Dame de Fourvière de nuit © dudlajzov - Adobe Stock

Au départ de la place Saint-Jean, plongez dans une aventure nocturne insolite grâce au jeu d'exploration « Le Lyon hanté ». En cette nuit d'Halloween, vous incarnerez un enfant de 12 ans égaré dans Lyon, cherchant désespérément ses amis. Même pas peur ! Armé de votre courage, vous devez résoudre 10 énigmes posées par des esprits mystérieux pour retrouver votre chemin. C’est donc à travers un frissonnant parcours de 3 km que vous visitez les lieux les plus terrifiants de la ville, où des histoires glaçantes et des secrets sordides vous attendent. Pour participer, il vous suffit de télécharger l'application dédiée juste ici. Prêts pour une expérience aussi effrayante que palpitante ?

6. Peindre dans le noir à la peinture fluorescente

© neonbrushexperience

Peindre dans le noir tout en buvant un apéro, c’est possible à Neon Brush, l’atelier créatif insolite de Lyon ! Ici, la peinture est phosphorescente, pour vous permettre d’admirer pas à pas votre œuvre détonante. Immersion garantie dans un univers arty, 100% fluo, pour passer un super moment en couple ou entre amis. Que vous soyez un peintre accompli ou débutant, tout le monde est le bienvenu. Pendant une heure et demie, laissez-vous guider par un animateur artiste, en alternant un petit verre et l’art du pinceau. Les résultats sont souvent amusants, toujours étonnants. Vous voilà prêts à vivre une activité insolite comme on n'en trouve pas souvent en réservant votre expérience juste ici.

7. Manger dans un restaurant… dans le noir !

© La Table en Braille

Vous avez apprécié la précédente expérience ? Vous aimez les activités insolites nocturnes ? Nous sentons que vous risquez d'adorer La Table en Braille, le restaurant de Lyon où l’on déguste ses plats dans le noir. Plus qu’un simple repas, vous vivez un voyage sensoriel unique. Plongé dans l’obscurité totale, vous voilà prêts à savourer des plats inventifs et gourmands, tout en stimulant vos sens, sans jamais voir votre assiette. En développant l’imagination des sens, vos plats dévoilent des saveurs insoupçonnées. Un énorme coup de cœur parmi les expériences insolites à tester à Lyon, et au moins une fois dans sa vie !

Vous aimez la bonne gastronomie ? Découvrez aussi notre top 21 des meilleures adresses de brunch à Lyon.

8. Tester la flottaison en isolation sensorielle à Lyon

© L'Oasis Meïsō

Nous vous invitons à présent à expérimenter la sensation d’apesanteur dans un centre d’isolation sensorielle, comme Meïsō et Graviti, deux adresses insolites de Lyon. Bien à l’abri dans votre caisson d’isolation sensorielle, vous profitez d’un calme à nul autre pareil pour vous ressourcer. Ici, plus rien ne compte… à part vous. Coupé des parasites extérieurs, vous n’avez plus qu’une chose à faire : vous relaxer, méditer, vous détendre. Vous en voulez encore plus ? Complétez avec des soins du corps et autres massages ! Rendez-vous ici pour réserver cette expérience insolite à Lyon !

9. I-way, le simulateur pour faire le plein d’activités insolites à Lyon

Simulateur de karting
Simulateur de karting © Yevheniiya - Adobe Stock

Rendez-vous dans le 9° arrondissement de Lyon pour découvrir I-way, le simulateur professionnel d'engins puissants. Envie de monter à bord d’une F1, d’une moto de course ou d’un avion ? C’est (presque) possible grâce aux simulateurs, qui vous permettent de faire le plein de sensations fortes. Des escape games et des expériences de réalité virtuelle sont également proposés dans cet antre de la technologie. Prêts à faire le plein d’émotions fortes ? Rendez-vous ici pour réserver votre simulation !

10. Tester la réalité virtuelle à Lyon, une expérience insolite

La réalité virtuelle à Lyon, une expérience insolite
La réalité virtuelle à Lyon, une expérience insolite © kite_rin - Adobe Stock

La réalité virtuelle, parlons-en ! À oVRdoze, situé au Pôle de commerces et de loisirs Confluence, vous la vivez pleinement. Des expériences en VR, cet expert en propose pour tous les goûts. Du voyage dans l’espace à la destruction de zombies, en passant par la résolution d’énigmes mystérieuses, le programme est aussi vaste que diversifié. Voyagez à travers de nombreux univers, vivez une introspection dans le monde des robots, et surtout : amusez-vous !

L’info futée : cette activité insolite est accessible à partir de 9 ans. Jusqu’à 15 ans, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Réserver mon expérience en réalité virtuelle

11. Plonger dans un bain de bière au Beer Spa

© The Holy Hop - Beer Spa

Nous avions déjà évoqué ce type d’activités dans notre article sur les 15 activités insolites à faire à Paris, et nous la retrouvons à Lyon : avis aux amateurs ! Au spa The Holy Hop, il est bel et bien possible de se détendre… dans de la bière. Ou plutôt, il est ajouté dans votre spa les ingrédients qui composent la bière : houblon, mat et levure de bière. Ces différents composants auraient en effet des effets bénéfiques pour la peau. Après votre moment de détente privatisé, il vous est possible de tester une bière accompagnée d’une planche apéritive, le tout avec modération, évidemment !

Tentés ? Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre expérience juste ici !

12. Cuisinier comme un chef en réalisant vos propres baos

Atelier de baos
Atelier de baos © Gonzalo - Adobe Stock

Et si vous participiez à un atelier de deux heures chez Chefsquare à Lyon, pour apprendre à fabriquer des baos ? Il s'agit de petites brioches asiatiques cuites à la vapeur, qui régalent les gourmands. En suivant les conseils du chef, vous découvrirez comment préparer des baos farcis au porc et shiitakés, ainsi que des gua baos en version sandwich. Des bananes au lait de coco aux perles de tapioca intégrées dans les recettes, le menu s’annonce savoureux. 

En bonus : une fois les plats préparés, vous pouvez bien sûr les déguster sur place.

13. Dark Experience, activités insolites à Lyon qui font froid dans le dos !

Escape game
Escape game © LIGHTFIELD STUDIOS - Adobe Stock

À Dark Experience, vous avez le choix entre deux activités insolites, qui dépassent le simple concept d’escape game. La première activité vous fait pénétrer dans Le manoir d’Amy et là… tout devient sombre et effrayant. Dans le second scénario, La Créature, vous devenez le héros de votre propre film d’horreur. Âmes sensibles, s’abstenir ! Un monde de ténèbres s’ouvre à vous, défiant les lois de l’entendement. Frissons, tremblements, frayeurs, vous n’y échapperez pas. Prêts à vivre l’expérience la plus effrayante de votre vie

14. Embarquer à bord du Food Tour No Diet

Vue sur Lyon
Vue sur Lyon © EdNurg - Adobe Stock

Au niveau de la Croix Rousse ou du sud de Lyon, découvrez le Food Tour No Diet, le summum des gourmands adeptes d’activités insolites ! Votre aventure culinaire, d’une durée de 3 heures (ne mangez pas trop le matin !), vous amène explorer la ville des Lumières à pied. L’objectif est simple : déguster des spécialités locales au fil de vos pas, comme la praluline, un plateau de charcuterie et fromages locaux, un burger du coin, ou encore des coussins à la noisette. Tout en vous guidant vers de bonnes adresses, votre guide vous fait découvrir les lieux emblématiques de la ville, en vous partageant au passage des anecdotes inédites. Ce tour est parfaitement adapté aux gourmands et aux curieux, avec ses dégustations variées et son ambiance totalement décalée

Réserver mon Food Tour "No Diet Club" à Lyon

15. Se défier à la Quiz Room, une activité insolite entre amis

Buzzer
Buzzer © Svetliy - Adobe Stock

La Quiz Room, située à Lyon-Part-Dieu, est une activité fun à tester à Lyon. En groupe de quatre personnes minimum, vous défiez vos adversaires dans un jeu de buzzer, sur un plateau, comme à la TV ! Soyez le plus malin, analysez vos concurrents et amusez-vous ! Plusieurs formules vous sont proposées, toutes incluant des jokers pour vous aider et de nombreuses thématiques pour défier vos amis. En famille ou entre amis, vous avez trouvé là l’une des meilleures activités insolites à faire à Lyon pendant votre visite de la ville ! Les Lyonnais eux-mêmes l’adorent : oserez-vous tenter le défi ? Si oui, rendez-vous ici pour réserver votre créneau horaire !

16. The Art of Brick, l'exposition inédite en LEGO® 

© THE ART OF THE BRICK

"The Art of the Brick" est une exposition LEGO® unique en son genre (elle a déjà attiré plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde) présentant plus de 70 œuvres inédites réalisées à partir de millions de briques LEGO®. Vous y découvrirez des créations époustouflantes, telles qu'un T-Rex de plus de 6 mètres de long, des instruments de musique en tout genre, une reproduction de la Nuit Étoilée de Van Gogh, des œuvres originales de l'artiste Nathan Sawaya ainsi que des réinterprétations de chefs-d'œuvre célèbres comme le David de Michel-Ange et la Joconde de Léonard de Vinci. L'exposition invite également les visiteurs à laisser libre cours à leur imagination en construisant leurs propres sculptures. Ne manquez pas cette expérience inoubliable et réservez vos billets juste ici pour The Art of The Brick à Lyon !

Quelles activités insolites faire à Lyon en couple ?

Vous visitez Lyon à l’occasion d’un week-end de 2 jours ou un peu plus ? Levez-vous tôt, car de nombreuses visites, normales et insolites, vous attendent. Si l’atelier de peinture phosphorescente peut être amusant à faire en couple, le restaurant nocturne le sera tout autant. Un petit tour au Beer Spa permet quant à lui de se détendre dans un spa privatisé, mais surtout au cœur d’une ambiance à nulle autre pareille.

Et si vous visitiez Lyon de façon moins conventionnelle ? Embarquez sur Les Bateaux Lyonnais, qui vous amènent explorer la ville depuis le Rhône. De la Croix-Rousse à Confluence (avec halte au Musée des Confluences), en passant par l'île Barbe et Fourvière, découvrez la ville de Lyon autrement, en visite commentée. Toujours dans l’idée de visiter Lyon autrement, il vous est possible de réserver un vol en hélicoptère pour survoler la ville. Splendide et romantique : on adore !

Quelles activités insolites faire autour de Lyon ?

Si vous avez encore soif d’aventures insolites, sortez un tout petit peu de la ville. Vous trouverez encore de nombreuses activités insolites à faire autour de Lyon ! À seulement vingt minutes de là, à Villeurbanne, cap sur le parcours Ninja Warrior. Comme à la télé, vous défiez vos proches et vos amis sur des parcours de ninja sportifs. Ici, on se dépasse et on se défie sur de nombreux parcours inventifs. Génial ! 

Dans un style beaucoup plus cute, connaissez-vous le puppy yoga ? À Caluire, près de Lyon, on vous propose en effet davantage que des positions zen ! Après 20 minutes de postures, et avant vos étirements de fin de séance, vous faites du yoga en compagnie d’adorables petits chiots. Plus qu’une séance de détente, vous vous offrez un moment de tendresse qui remplit le cœur d’amour. Que du bonheur ! 

Trêve de douceur, place aux activités insolites pleines de pep’s à Saint-Priest, à environ une demi-heure de Lyon. Du bubble foot à l’archery tag, vous passez des moments 100% délires entre amis. Pour la première activité, vous jouez entouré d’une énorme bulle rebondissante. Attention à ne pas vous-même devenir un ballon ! L’archery tag reprend quant à lui le principe du paintball, mais avec des arcs et des flèches munies d’embouts en plastique.

Et voilà pour notre petit tour des activités insolites à faire à Lyon et alentour ! Lyon est l’une des plus belles villes du monde, et elle sait aussi bien vous éblouir que vous divertir. S’il vous reste du temps, nous vous invitons à compléter votre séjour avec l’un des meilleurs musées insolites, le Musée Cinéma et Miniature. En France, on ne s’ennuie finalement jamais. Des musées aux hébergements insolites, en passant par les activités fun, chaque ville vous réserve ses surprises. Ce top 15 des lieux insolites à découvrir en France nous le prouve bien.

Découvrez les activités les plus populaires à faire à Lyon :

Powered by GetYourGuide