Lyon fait partie des plus grandes métropoles de France. Elle rayonne par son patrimoine architectural, son offre culturelle débordante, les berges de son fleuve, ses parcs, sans oublier de passer par quelques-unes de ses meilleures adresses culinaires. Avec TGV INOUI, rejoignez la préfecture du Rhône depuis Paris en moins de 2h. Et pour bénéficier de billets aux meilleurs tarifs à partir de janvier 2023, dès 45 ?, il y a juste à se connecter et à réserver en quelques clics sur l'application SNCF Connect. Envie d'un séjour pendant lequel vous profiterez des nombreuses richesses de la préfecture du Rhône ? Voici 7 activités à faire à tout prix lors d'un week-end à Lyon !
1- Marcher sur les toits de la basilique Notre-Dame de Fourvière
Du haut de la colline de Fourvière, l'église Notre-Dame semble tranquillement veiller sur la ville. Classée monument historique, elle fait partie des édifices à visiter absolument après un trajet Paris-Lyon en TGV INOUI. Elle se distingue par son architecture singulière, aux inspirations byzantine, gothique et romane. Ce que certains ignorent, c'est qu'il est aussi possible de marcher sur ses toits, avec en prime, un panorama incontournable sur Lyon ! L'activité nécessite de gravir 345 marches, mais la vue en vaut la chandelle. Cette visite peut aussi se dérouler en nocturne.
2- Aller voir les plus anciennes maisons de la ville
Après un trajet Paris-Lyon, direction un lieu insolite de la capitale des Gaules avec l'impasse Turquet, dissimulée dans le Vieux-Lyon. C'est là que se trouvent celles dont on dit qu'elles sont les plus anciennes maisons de la ville. Ces bâtisses, qui dateraient de 1498 et auraient été construites par des religieux de l'époque, sont reconnaissables par leurs balcons en bois qui auraient été des coursives d'accès aux cellules. Le mystère plane toujours sur l'utilité de ces maisons à travers les siècles, mais une chose est sûre, elles sont instagrammables à souhait et déchaîneront les "like" à coup sûr sur les réseaux !
3- Chiner aux Puces du Canal
Après avoir fait un trajet Paris-Lyon de manière écoresponsable à bord d'un TGV INOUI, pourquoi ne pas continuer dans cette optique en allant flâner entre les stands des Puces du Canal ? Situées à Villeurbanne dans le quartier Saint-Jean, il s'agit du second plus grand marché aux puces de France ! Le lieu répond parfaitement à la nécessité de consommer autrement, avec pas moins de 200 boutiques et 400 emplacements qui mettent en avant des antiquités, de la brocante, de la décoration, du prêt-à-porter, de l'art, du design et de l'upcycling. Le tout dans une ambiance extrêmement conviviale avec des bars-restaurants et des événements toute l'année.
4- Aller visiter le musée Cinéma et Miniature
Lyon a une histoire particulière avec le cinéma puisqu'il est né de deux Lyonnais, les frères Lumière. Une visite du musée Cinéma et Miniature nous fait traverser des décors ayant servi au tournage de grands films du 7e art. Les diverses salles pédagogiques sont peuplées de masques, de prothèses, de miniatures, de créatures, de costumes, de monstres... L'occasion d'en apprendre plus sur les effets spéciaux utilisés par les producteurs de cinéma. Une chose est certaine, la découverte des deux collections de l'artiste Dan Ohlmann, avec 120 scènes miniatures et 450 objets mythiques de tournage, nous conduit dans un autre monde.
5- Profiter de pauses gourmandes
Que serait une escapade à Lyon sans profiter de sa riche gastronomie ? Entre deux séances de shopping, lors d'une balade au coeur de la Croix-Rousse ou après la visite d'un musée, on pense à s'arrêter quelques instants et à se mettre autour de la table pour découvrir les spécialités locales. La plupart des charcuteries de Lyon proposent le saucisson brioché, à déguster coupé en tranches et accompagné de feuilles de salade. Les bouchons lyonnais proposent parmi tant d'autres suggestions les incontournables quenelles, élaborées à base de brochet et de pâte à choux. En dessert, difficile de résister à la tarte praline. Surveillez les vitrines de pâtisseries pour être certain de ne pas passer à côté de sa jolie robe rouge orangé.
6- Prendre part aux soldes d'hiver
Les soldes d'hiver vont se tenir du 11 janvier au 7 février 2023 et Lyon abritant un nombre important de boutiques, une escapade depuis Paris est l'occasion de refaire sa garde-robe et de trouver une ribambelle de choses pour se faire plaisir à des tarifs abordables ! Pour cela, direction la Croix-Rousse et ses boutiques d'artisanat et de créateurs ; Confluence pour un shopping dans des domaines variés (mode, high-tech, etc.) ; La Part-Dieu pour son atmosphère de mall à l'américaine, ou les alentours de la place Bellecour pour les antiquités et les oeuvres d'art. C'est simple, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Alors on ne manque pas de réserver ses billets de train pour se faire prochainement plaisir, on l'a bien mérité !
7- Faire la fête sur une péniche
Pour ceux qui n'auraient pas encore testé une soirée sur une péniche, Lyon propose de rejoindre les berges du Rhône pour vivre des instants endiablés ! Que l'on ait envie de dîner, de boire un verre, d'assister à un concert ou de danser jusque tard dans la nuit, des lieux comme le Sirius proposent d'embarquer à bord d'une péniche pour prendre du bon temps tout en flottant sur le fleuve. Une soirée sur l'eau a ce petit supplément d'âme, celui de se sentir comme en vacances et loin de tout. Encore une bonne raison de prendre le train TGV INOUI depuis Paris, avec un trajet à l'esprit écoresponsable qui passe en un claquement de doigts.